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TRAN-G3304

Outils transversaux, anglais scientifique, stages, travail personnel et séminaires de biophysique

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Kathleen MC ENTEE (Coordonnateur)

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

AA1 Séminaires de Biophysique (Q1) : Les bases physiques de l'Imagerie médicale: radiographie - échographie - scanner - imagerie par résonance magnétique


AA2 Anglais (Q2) : Apprentissage de l'anglais scientifique oral et écrit


AA3 Mini-congrès (Q2) : Travail de groupe (binôme ou trinôme). Présentation d'un sujet

scientifique (dans le domaine des sciences de la santé) par écrit et oralement. Travail encadré par un enseignant de la section vétérinaire désigné comme tuteur.


AA4 stages (Q1 et Q2) : Deux stages d'insertion socio-professionnelle

- 5 jours chez un vétérinaire (le Maître de stage)

- 2 jours dans une ferme expérimentale et pédagogique (encadrés par le personnel de la ferme et plusieurs enseignants de la section vétérinaire de l’ULB)

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

AA1: Séminaires de Biophysique adaptés à la Médecine vétérinaire. A l’issue du cours théorique et des travaux pratiques, l’étudiant sera capable d’expliquer les principes de fonctionnement, d’utilisation et d’interprétation d'examens complémentaires d’imagerie réalisés en Médecine vétérinaire tels que l’imagerie par rayons X (radiographie et scanner), l’imagerie par résonance magnétique et l’imagerie par ultrasons.

AA2: Anglais scientifique. A l’issue des séminaires interactifs, l’étudiant aura acquis une maîtrise passive et active de l'anglais dans un cadre scientifique.

AA3: Mini-congrès des Bacheliers en Médecine vétérinaire de l’ULB. A l’issue de cette activité, l’étudiant se sera familiarisé à la démarche de la recherche scientifique. Il sera capable de trouver la documentation appropriée et de l’utiliser à bon escient. Il sera capable de travailler en groupe, d’établir des priorités et de gérer son temps. Il sera capable de communiquer un message clair et exact par écrit et par oral, dans un cadre formel strict.
 

AA4 : Stages. A l’issue du stage de 5 jours chez un vétérinaire, du rapport intitulé « Défi de la profession vétérinaire » et de la conférence sur le même thème, l’étudiant se sera familiarisé à différents aspects du métier tels que les relations entre le vétérinaire, l’animal et les propriétaires, les contraintes horaires et administratives, l'éthique et la déontologie. L’étudiant sera capable d’appréhender les implications à long terme du choix de ses études.

A l’issue du stage de 5 jours chez un vétérinaire et des activités encadrant le dépôt du rapport « Cas clinique », l’étudiant sera capable de faire des liens entre ses cours et la pratique pour présenter, par écrit, avec rigueur et clarté, un cas clinique réel, vu au cours de son stage et de résumer le cheminement de sa réflexion menant au diagnostic.

A l’issue du stage de 2 jours en ferme et du rapport associé, l’étudiant se sera familiarisé à différentes facettes du monde agricole (ex : hygiène, bien-être animal, productivité, gestion de troupeaux), il sera capable d’identifier le rôle et les interactions des différents acteurs de terrain (éleveur, vétérinaire, agronome, nutritionniste,…). A l’issue du stage, l’étudiant se sera familiarisé à l’observation du troupeau et à la contention et manipulation des bovins.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Cette UE fait appel à de nombreuses notions apprises tout au long du bachelier en Médecine vétérinaire.

Cours co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

AA1 : Séminaires de Biophysique adaptés à la Médecine vétérinaire (Q1) : Séminaires et travaux pratiques. Invitation d’experts pour des séances théoriques et pratiques sur les bases physiques et principes d’interprétation d’examens complémentaires utilisés en Médecine vétérinaire. Les thèmes proposés sont: la radiologie, le scanner, l’imagerie par résonance magnétique, l’échographie. D'autres thèmes pourraient être proposés.
 

AA2 : Anglais scientifique (Q2) : Exercices dirigés. Révision de la grammaire anglaise telle qu’utilisée dans les communications scientifiques. Études d’articles scientifiques comprenant l’apprentissage du vocabulaire, un résumé écrit et une présentation orale. Audition de documentaires scientifiques et vérification du degré de compréhension par le biais de résumés oraux juste après audition.
 

AA4: Mini-congrès des bacheliers en Médecine vétérinaire de l’ULB (Q2) : Travail personnel/Projet. Les étudiants, par binômes ou trinômes et sous la direction d’un enseignant de la section vétérinaire, explorent un sujet en relation avec la Médecine vétérinaire au sens large. Ils doivent effectuer une recherche bibliographique en utilisant les moteurs de recherche actuels, sélectionner une revue de littérature pour se familiariser avec le contexte, évaluer de manière critique un ou plusieurs articles de recherche originaux, rendre un résumé écrit se conformant au cadre rigoureux de l’écriture scientifique. Ils présentent ensuite leur sujet oralement (présentation de 15 minutes suivie de questions-réponses) lors d’une journée prenant la forme d’un congrès scientifique.


AA4 : Stages (Q1 et Q2) :

a) Stage d’écoute et d’observation sous la direction d’un vétérinaire (maître de stage).

 Premier stage obligatoire de l’étudiant dans le cadre de son cursus universitaire en Médecine vétérinaire.  Le stage est organisé à la fin du bloc 2 pendant la période de Juillet-Août et jusqu’au 15 septembre. Durée: 5 jours ouvrables si possible consécutifs. Maîtres de stage: Docteurs en Médecine Vétérinaire. Les étudiants choisissent librement leur maître de stage et la semaine de stage. L’étudiant participera aux activités de la structure (consultations, visites, chirurgies, soins,…) et sera attentif au comportement (conscience professionnelle, empathie, disponibilité, déontologie,…) ainsi qu’aux règles de biosécurité. Il établira des liens entre les connaissances théoriques et la pratique. Le maître de stage rendra une appréciation sur la ponctualité, l' implication, le bon suivi des règles d’hygiène, le professionnalisme et la communication de son stagiaire.

Le stage sera complété par 2 rapports écrits, une conférence et un travail de groupe réalisés pendant l'année académique (bloc 3). 
 

b) Stage d’immersion en milieu rural.

Stage de 2 jours consécutifs à la Ferme Expérimentale et Pédagogique du C.A.R.A.H à Ath. Obligatoire et effectué soit au Q1 ou au Q2 du bloc 3. Initiation aux différentes activités de la ferme, observation de troupeau, contention et manipulation des bovins, rencontre avec les acteurs de terrain (éleveurs-agriculteurs, nutritionnistes, inséminateurs, agronomes, vétérinaires,…).  Le stage sera complété par un rapport écrit: la réponse à une question en lien direct avec une activité du stage, via la sélection et le résumé d'un article scientifique.



 

Contribution au profil d'enseignement

Voir Profil d’enseignement pour les bacheliers en Médecine vétérinaire

http://medecine.ulb.ac.be/cellpeda/competences/competencepsante-ba-vete.php

Acquérir des connaissances scientifiques de base. Etre capable d’auto-évaluation et de rétroaction. Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique. Résoudre des problèmes. Savoir faire preuve d’autocritique des résultats. Pratiquer le transfert de connaissances. Transposer des notions fondamentales à des problèmes cliniques. Maîtriser les méthodes statistiques et/ou épidémiologiques. Faire preuve de compréhension mutuelle. Trouver les références et la documentation appropriée. Savoir présenter des examens et des rapports. Communiquer de manière efficace avec les enseignants et les condisciples. Faire preuve de loyauté dans le travail d’équipe. Ne pas falsifier les résultats. Faire preuve de loyauté dans les examens. Faire preuve de professionnalisme. Savoir partager des connaissances et des informations. Former des équipes efficaces. Faire preuve de dynamique d’équipe. Respecter la diversité. Faire preuve de leadership (TP). Savoir maîtriser la gestion du temps. Etablir des priorités. Négocier.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Supports de cours, articles de référence postés sur l'UV TRAN-G3304 "Outils transversaux,..." et "Stage vétérinaire"

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Stages: 56 heures

Anglais: 16 heures

Séminaires de Biophysique: TH: 10h, TP: 6h

Mini-congrès: 50 heures

Contacts

Professeure Kathleen Mc Entee
Laboratoire de Physiologie et Pharmacologie
Bâtiment GE, niveau 4, local E1.4.203
Tél: 02/5556161
email: kathleen.mc.entee@ulb.be

Campus

Erasme, Hors campus ULB

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Rapport de stage
  • Présentation orale
  • Travail de groupe
  • Rapport écrit

Examen écrit

Rapport de stage

Présentation orale

Travail de groupe

Rapport écrit

Séminaires de Biophysique: examen oral / présentation orale

Anglais: présentation orale et examen écrit de vocabulaire

Mini-congrès: évaluation du résumé, de la présentation orale et des réponses aux questions (note promoteur 1/3, note jury 2/3 de la note globale)

Stages: avis du maître de stage et cotation des rapports

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

AA1 Stages: 25% de la note

AA2 Anglais: 15% de la note

AA3 Séminaire de Biophysique: 15% de la note

AA4 Mini-congrès: 45% de la note
 

Réussite de l’unité d’enseignement (UE) : Si note globale pondérée >10/20. Une note >10/20 ne sera obtenue que si l'étudiant a obtenu une note >9/20 dans chacune des 4 AA (AA1, AA2, AA3, AA4). Dans le cas contraire, la note absorbante sera appliquée, cela veut dire que la note de l'UE sera la note de l'AA la plus basse.

Report de cote d'une session à l'autre de la même année académique si note de l'AA 10/20. Report de cote d'une année académique à l'autre si note de l'AA  > 10/20

Langue(s) d'évaluation

  • français

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