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Accueil et initiation à la méthodologie universitaire
Titulaire(s) du cours
Nathalie WAUTHOZ (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Cette unité comprend 2 parties distinctes:
- partie 1 : l'accueil des étudiants avec l'évaluation des besoins en renforcement et des ateliers de renforcement.
- partie 2 : des exercices dirigés comportant trois volets: compétence langagière, outil informatique et recherche documentaire.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Cet enseignement a été mis en place pour aider l'étudiant avec la partie 1 : à évaluer ses lacunes et à y remédier et avec la partie 2 : à acquérir des compétences indispensables pour mener à bien des études de niveau universitaire.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant devrait être capable:
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de rechercher des documents de niveau scientifique dans des bases de données telles que Science Direct, Scopus, Cible+, ... ou des livres disponibles dans les bibliothèques de l'ULB ou sur e-book.
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d'avoir de bonnes connaissances et compétences dans les logiciels Word, Powerpoint, Excel.
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de rédiger un texte scientifique clair et concis correctement référencé.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Partie 1:
Ateliers de renforcement: en fonction des besoins évalués (4 séances de 2h pour physique, mathématique et biologie)
Partie 2:
Compétence langagière : exercices : 6 séances de 2h
Recherche documentaire : théorie et exercices : 1 séance de 3h et 2 séances de 2h ainsi que 4 quiz sur l'UV
Outil informatique : exercices : 3 séances de 2h ainsi que 3 quiz sur l'UV
Ces trois parties se feront en partie en présentiel et en partie en distanciel. Les précisions seront indiquées sur le cours de l'université virtuelle et suivra les recommandations sanitaires.
Remarque importante: l'étudiant doit avoir effectué tout le parcours pédagogique et les quiz à 100 % dans les temps impartis pour la partie recherche documentaire et la partie outil informatique et avoir été présent à au moins 75% des séances de la partie compétence langagière. L'étudiant ayant plus de 25 % d'absence pour la partie compétence langagière devra repasser cette unité de cours lors de l'année académique suivante.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Podcast
Autres renseignements
Contacts
Nathalie WAUTHOZ : nathalie.wauthoz@ulb.be
Campus
Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Les évaluations se font en présentiel par écrit en auditoire (compétence langagière et la partie recherche documentaire) et en salle informatique (outil informatique).
Une première évaluation est organisée hors session en décembre. Les étudiants n'ayant pas obtenu au moins 10/20 en décembre peuvent participer à une évaluation organisée en fin avril/début mai.
L'évaluation est organisée en seconde session selon les mêmes modalités que celles de la première session.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
«La note de l'UE est la moyenne pondérée entre les notes finales :
- de la partie outil informatique qui compte pour 40%,
- de la partie recherche documentaire qui compte pour 30%,
- de la partie compétence langagière qui compte pour 30%.
Votre UE est validée à partir du moment où votre moyenne pondérée de ces 3 parties est d’au moins 10/20. Un échec à une des parties (moins de 10/20) entraînera l’échec global de l’UE (note absorbante).
La note finale pour chaque partie sera conditionné par le fait d'avoir effectué tout le parcours pédagogique càd tous les quiz ( 3 quiz pour la partie "outil informatique" et 4 quiz pour la partie "recherche documentaire") dont les notes représenteront 10% de la note finale de chaque partie (partie recherche documentaire et outil informatique) mais également d'avoir au moins 75% de présence aux séances pour la partie "compétence langagière".
Pour avoir une note à votre UE, il faut que tous les quiz aient été réalisés avant les dates limites sinon une note d’absence (ABS) sera appliquée et la note de votre examen en session ne comptera pas. Vous devrez repasser l'examen à la session d'après. Les évaluations pour chaque partie se feront en présentiel et représenteront 90% de la note finale. Chaque partie est validée dès 10/20 ou plus et cette note sera reportée de session en session. »
Langue(s) d'évaluation
- français