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Urbanisme et géographie urbaine
Titulaire(s) du cours
Geoffrey Grulois (Coordonnateur) et Benoît MORITZCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours est composée de deux parties données successivement par les deux enseignants cotitulaires. Ces deux parties suivent une logique chronologique:
Partie 1 - Geoffrey Grulois : histoire de l'évolution des principes fondamentaux de l'urbanisme :
- cours n°1 : Composer l’espace urbain (Antiquité - XXème siècle)
- cours n°2 : Urbaniser le territoire (Antiquité - XXème siècle)
- cours n°3 : Circonscrire la communauté (XXème siècle)
Partie 2 - Benoit Moritz : pratiques postmoderne et contemporaine de l'urbanisme depuis les années 1970 :
- cours n°4 : Rem Koolhaas - réinventer le projet moderne
- cours n°5 : Leon Krier - reconstruire la ville européenne
- cours n°6 : Christian de Portzamparc - histoire de formes
- cours n°7 : Secchi & Vigano - le territoire comme projet
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
La pédagogie s'appuie essentiellement sur l'analyse réflexive et critique des documents (cartographie, plan, etc.) présentés dans les diapositives des cours. La représentation de la ville et les outils du projet urbanistique sont étudiés dans le contexte historique et culturel comme articulation entre la connaissance de l'urbanisation et les instruments de l'action urbanistique. De cette manière le cours entend déborder des limites de la théorie et de la technique pour appréhender la question de l'urbanisation et de la culture urbanistique que l'étudiant doit assimiler au cours de son cursus afin de comprendre la relation entre le projet, l'urbanisme, l'urbanisation et le territoire.
Contribution au profil d'enseignement
Compréhension des fondements pratique et théorique de la discipline de l'urbanisme au travers de l'étude historique de sa formation, de son évolution, de ses modèles (néoclassique, hygiéniste, modernisme, culturaliste, postmoderne, etc.), de ses outils (plans, cartographies) et de ses objets (voie, place, ilot, infrastructure, trame, etc.).
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les documents, illustrations et ouvrages sont explicités dans les slights. Des bibliographies de synthèses sont proposées à la fin des cours.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
geoffrey.grulois@ulb.be
Campus
Flagey
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
- Question ouverte à réponse courte
- Question visuelle
L'évaluation s'appuie en grande partie sur l'analyse des modèles et des documents cartographiques présentés dans le cours. En demandant à l'étudiant d'identifier l'origine et de préciser l'intérêt de plans et de représentations urbaines spécifiques, l'évaluation cherche à identifier l'aptitude de l'étudiant à comprendre les moyens de représentation et les outils urbanistiques dans leur contexte disciplinaire et historique. En demandant à l'étudiant de schématiser un concept ou une approche urbanistique présentés dans le cours, l'évaluation cherche à identifier la capacité de celui-ci à comprendre et mobiliser ceux-ci.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note globale sera calculée comme la moyenne des deux parties de l'examen écrit évaluée par chacun des deux co-titulaires.
La cote globale de l'UE sera la moyenne arithmétique pondérée des cotes partielles, avec note absorbante à 07/20. Ceci signifie qu'une note d'AA inférieure à 07/20 neutralise le calcul de la moyenne arithmétique pondérée, et entraîne que la note de l'AA la plus basse devient la note de l’UE.
Langue(s) d'évaluation
- français