-
Partager cette page
Phénomènes actuels d'urbanisme : le territoire belge en question
Titulaire(s) du cours
Géry LELOUTRE (Coordonnateur) et Yves ROUYETCrédits ECTS
2
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours aborde la question du territoire par le biais de l'urbanisation. Celle-ci est vue comme un fait accompli, que l'urbaniste cherche dès-lors à aménager, en cherchant à répondre à des questions urbaines spécifiques, liées au contexte territorial, économique, culturel et social.
Ceci implique une pratique basée sur la compréhension des dynamiques sous-jacentes à l'urbanisation et, parallèles des pratiques urbanistiques liées à leur aménagement.
Le cours se présente donc essentiellement comme une suite raisonnée d'étude de cas sur le territoire belge, qui articule une série de questions urbaines et de dynamiques, entre autres: les mécanismes qui sous-tendent l’urbanisation en Belgique au XIXe et dans la première moitié du XXe siècle, montrant comment se structure la dispersion de l’habitat et de l’industrie sur le territoire; comment cette urbanisation se distribue en fonction des époques, sur l’ensemble du territoire belge; la manière avec laquelle des administrateurs territoriaux et des opérateurs immobiliers se combinent dans un effort collectif de conception de parties de ville dans un processus de consolidation des agglomérations urbaines, le lien entre les grandes idées de planification territoriale du milieu du XXe siècle et certaines formes effectives de l’urbanisation, en montrant, par exemple, comment les concepts de cités-jardin ou de corridors industriels se traduisent et se matérialisent factuellement sur le territoire.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L’objectif général est de prendre conscience de la portée de la planification en Belgique, et en particulier en Wallonie, afin d’aider à problématiser finement les enjeux d’intervention spatiale dans les différents territoires wallons et, par là, entrevoir les types d’outil à mobiliser.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours et séminaires
Contribution au profil d'enseignement
Le cours aborde les différentes formes d’urbanisation en Belgique, leurs conditions d’émergence, leurs caractéristiques spatiales et structurelles, les logiques de distribution, leur lien avec la topographie et le foncier. Cette observation de l’urbanisation est articulée avec une analyse des modes et processus de gestion et de guidance de la forme urbaine, soit l’arsenal d’outils urbanistiques développés par les autorités, quel que soit leur niveau de pouvoir.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Tom Broes et Michiel Dehaene, « Mastering the urbanization process. The urban questions of engineer August Mennes in the Antwerp agglomeration», Planning Perspectives, 12.
Bénédicte Grosjean, Urbanisation sans urbanisme: une histoire de la ville diffuse (Wavre: Mardaga, 2010)
Bruno de Meulder et al., « Sleutelen aan het Belgishe stadlandschap », Oase, no 52 (1999): 78‑113
Geoffrey Grulois, « De la région à l'unité de voisinage: l'urbanisme du Groupe L'Equerre, 1937-1952 », VLC Architectura, vol 2, #1, 2015 http://dx.doi.org/10.4995/vlc.2015/3414
Lee Christopher Roland, “Quand les arbres cachent la ville. Pour une analyse conjointe de la forêt de Soignes et du fait urbain », in Brussels Sudies http://brussels.revues.org/1098
Géry Leloutre, « Le Park System d'Anderlecht. Construction d'un espace public pour la couronne verte bruxelloise » in Bruxelles Patrimoine #23-24, septembre 2017
https://www.academia.edu/34605099/Le_Park_System_dAnderlecht._Construction_dun_espace_public_pour_la_couronne_verte_bruxelloise
Géry Leloutre, Hubert Lionnez, Ganshoren, entre ville et nature, coll. Bruxelles ville d’Art et d’Histoire #52, (Bruxelles : Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale, 2013)
Michael Ryckewaert, Building the economic backbone of the Belgian welfare state infrastructure, planning and architecture, 1945-1973 (Rotterdam: 010, 2011)
Marcel Smets, L’avènement de la cité-jardin en Belgique: histoire de l’habitat social en Belgique de 1830 à 1930, Architecture + Documents (Bruxelles: P. Mardaga, 1977)
Benedikte Zitouni, Agglomérer: une anatomie de l’extension bruxelloise, 1828-1915, Cahiers urbains (VUBPress, 2010)
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
gery.leloutre@ulb.be
Campus
Campus Biopark Gosselies
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Examen oral: analyse du contexte territorial du site de l'exercice de simulation.
Langue(s) d'évaluation
- français