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Exercice de simulation d’un aménagement opérationnel 1
Titulaire(s) du cours
Benoît MORITZ (Coordonnateur)Crédits ECTS
8
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Premier partie :
Travail réalisé en groupe, le nombre d'étudiants par groupe dépend du nombre d'inscrit.e.s.
Compréhension et description du projet d’urbanisme et des enjeux sous-jacents à son opérationnalisation
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Présentation par les porteurs du projets
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Mise en contexte : recherche relative aux dynamiques de transformations de la ville > présentations thématiques
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Analyse descriptive des éléments de contenus du masterplan : Décortiquer les différentes composantes du projets (technique dite “du boucher”) : description de la situation existante et de la proposition du masterplan
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Visite de projets urbains similaires ailleurs en Belgique : rencontre des acteurs
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Etude de cas d’un projets urbains similaires // Analyse comparative
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Complémentarités à chercher avec les cours mentionnés précédemment
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Jury intermédiaire sous forme de présentation de la production d’un document de synthèse
Cas d’études pour l’année académique 2021-2022 : Masterplan relatif au Tri-Postal et à l'Hôtel des Chemins de Fer
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L’exercice de simulation d’un aménagement opérationnel est au coeur du Master de Spécialisation en Management territorial et Développement urbain.
Il constitue un exercice de synthèse vers lequel tendent à converger une partie des enseignements du master de spécialisation.
Parmi ces enseignements, sont plus spécifiquement concernés les cours suivants :
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Programmation urbaine;
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Droit de l'urbanisme et de l'immobilier;
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Economie du foncier et du projet immobilier;
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Processus de projet;
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Ingeniérie urbaine.
L’exercice de programmation vise à être un moment de synthèse des apprentissages reçus en confrontant les étudiants à un exercice au cours duquel il lui sera demandé de dérouler et d’appréhender les différents enjeux relatifs à l’opérationnalisation d’un projet urbain.
Il ne s’agit donc pas à proprement parlé de réaliser un projet tenant de la conception urbanistique mais plutôt de demander aux étudiants d’appréhender les différentes dimensions relatives aux phases d’opérationnalisation de celui-ci :
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Enjeux du foncier;
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Enjeux de la programmation;
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Enjeux liés aux jeux d’acteurs;
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Enjeux liés à l’économie du projet;
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Enjeux liant conception urbanistique, aspects économiques, phasage;
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Etc…
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Enseignement présentiel et Enseignement sur le terrain.
Ateliers, travaux personnels, et visites de terrain.
Autres renseignements
Contacts
benoit.moritz@ulb.be
geraldine.lacasse@ulb.be
Campus
Charleroi Ville Haute
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
- Travail de groupe
Examen oral
Travail de groupe
Présentation orale des résultats de l'exercice + rendu d'un document de synthèse comprenant textes, illustrations, schémas, etc...
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Présentation orale devant un jury composé d'académiques ULB / UMONS + invités extérieurs : 70% de la construction de la note
Evaluation du document de synthèse : 30% de la construction de la note
Langue(s) d'évaluation
- français