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Enjeux socio-politiques du développement urbain
Titulaire(s) du cours
Ludivine DAMAY (Coordonnateur) et Louise CARLIERCrédits ECTS
2
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours adopte la formule du « séminaire ». Les étudiants seront amenés à lire une série de textes, à confronter ces sources théoriques avec des cas pratiques, afin d’appréhender de manière critique les grands concepts qui guident les politiques contemporaines de la ville. En outre, des invités extérieurs seront invités en vue de partager leur expérience de certains processus de gouvernance urbaine. La participation active des étudiants, dans la préparation des séances mais aussi au cours de celles-ci, est nécessaire.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Fijalkow, Y., Sociologie des villes, Paris, La Découverte, coll. Repères, 4ème édition, 2013.Harvey, D., Le capitalisme contre le droit à la ville. Néolibéralisme, urbanisation, résistances, Paris, Editions Amsterdam, 2011. Joseph, I., Grafmeyer, Y., L’école de Chicago. Naissance de l’écologie urbaine, Paris, Flammarion, coll. Champs essais, 2009. Gradmeyer, Y., Authier, J-Y., Sociologie urbaine, Paris, Armand Colin, coll. 128, 4ème édition, 2015. Lefebvre, Henri, Le droit à la ville, Paris, Economica, 3ème édition, 2009 (première édition, 1968).Marchal, H., Stébé, J-M., Les grandes questions sur la ville et l’urbain, Paris, PUF, Quadrige Manuels, 2014.Stébé, J-M., Marchal, H., La sociologie urbaine, Paris, PUF, 4ème édition, 2014. Weber, M., La ville, Paris, La Découverte, 2014 (manuscrit posthume, 1920).
Autres renseignements
Contacts
ludivine.damay@ulb.ac.be
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Prise en compte de la participation lors des séminaires. Examen écrit.
Langue(s) d'évaluation
- français