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URBA-P9006

Atelier urbanisme - Bruxelles

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Geoffrey Grulois (Coordonnateur) et Yves ROUYET

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Cet atelier se profile comme un lieu d'apprentissage de la fabrique et de la transformation des territoires avec un focus en Région de Bruxelles-Capitale.
Il s'articule au cours de Description et de Projet de Territoire, la thématique annuelle de la chaire perspective et mobilise les compétences du cours de mapping tools.
L'atelier place la description, la conceptualisation et la problématisation du territoire

Au centre de la dynamique de projet.

Plutôt que d'envisager des sites de projets comme des pages blanches, l'atelier envisage le projet d'urbanisme comme exercice de compréhension des dynamiques et pratiques urbanistiques sous-jacentes à la transformation des territoires et à l’urbanisation comme levier pour son aménagement.

Cette année, l'atelier aborde ce que la vie étudiante fait à la ville.

La vie des étudiants est rarement abordée en tant que thème spécifique. Pourtant, Bruxelles, capitale belge et européenne, est la ville d'accueil du plus grand nombre d'étudiants du pays. Pour l'année académique 2023-24, le studio se concentrera sur la partie ouest de la commune d'Anderlecht où l'offre académique se développe rapidement entre le CERIA et le campus Erasme de l'ULB. 

La question principale sera d'examiner ce que l'enseignement supérieur fait pour les quartiers dans lesquels il est situé, en accordant une attention particulière à l'infrastructure sociale, à l'offre de logements et à l'interaction avec les équipements locaux. D'autre part, il s'agira également de voir comment les campus d'enseignement, ainsi que les plateformes industrielles et commerciales, peuvent contribuer à l'animation des quartiers et, plus largement, à la consolidation de la ville encore très fragmentée héritée du vingtième siècle dans cette partie de Bruxelles. La question sous-jacente est celle de la transformation nécessaire de l'urbanisation du vingtième siècle pour faire face à la transition des villes (https://perspective.brussels/nl/stedelijke-uitdagingen/verstedelijking-en-metropolisering/20ste-eeuwse-randgebied-van-en-rond-brussel). Le studio abordera ces questions fondamentales à travers une approche descriptive et prospective qui sera enrichie par des échanges avec la chaire de perspective et le département École et vie étudiante de Perspective.brussels, le service public chargé de l'aménagement en Région bruxelloise


 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L'atelier a pour objectif de développer les compétences de compréhension et d'orientation des processus de fabrication des territoires et de transformation de l’urbain en prenant comme cas d'étude la complexité territoriale, institutionnelle et planologique de la Région de Bruxelles-Capitale.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Après une série de conférences et de visites il est demandé aux étudiants un exercice de description et de problématisation à partir d'un premier cadrage territoriale proposé par les enseignants. Ce cadrage est associé à une thématique spécifique au quadrimestre de projet. Le cadrage de départ proposé par les enseignants est également envisagé comme une échelle intermédiaire dans une exploration multi-scalaire du territoire.
Cet exercice de description et de problématisation mobilise les techniques de conceptualisation du cours de Description et des représentations cartographiques qui mettent en pratique les compétences du cours mapping tools. Cet exercice de description et de problématisation se formalise dans un carnet qui associe la cartographie une narration textuelle et d'autres formes de représentation (photo, schéma, coupe, axonométrie).

Dans le prolongement de cet exercice de description et de problématisation, il est demandé aux groupes d'étudiants de choisir d'envisager des scénarios de transformation et de définir des cadrages de projets stratégiques où proposer des interventions matérielles qui permettent d'orienter la transformation du territoire vers les scénarios sélectionnés.

Contribution au profil d'enseignement

Développer les compétences pratiques de compréhension et d'orientation des processus de fabrication des territoires et de transformation de l’urbain en prenant comme cas d'étude la complexité de la Région de Bruxelles-Capitale. 
Développer des compétences en terme de cartographie, de schématisation, de description et de problématisation des territoires. 

Références, bibliographie et lectures recommandées

BELANGER, P. 2017. Landscape as infrastructure : A Base Primer, New York, Routledge.

BRENNER, N. (ed), 2014. Implosions / explositions : Towards a study of planetary urbanization, Berlin, Jovis Verlag.

FABIAN, L. ; VIGANÒ, P. (eds.) 2010. Extreme City: Climate Change and the Transformation of the Waterscape, Venice, IUAV.

FABIAN, L. ; GIANNOTTI, E. ; VIGANO, P., 2012. Recycling city. Lifecycles, embodied energy, inclusion, Venice,Giavedoni editore.

GRULOIS G., CASABELLA N., CROSAS C., et al. 2015.UpCycle Barcelona - Cogenerative Design Strategies for a Sustainable Urban Metabolism, Brussels & Barcelona, LoUIsE & ETSAB.

IBANEZ, D. ; KATZIKIS, N. (eds) 2014. New Geographies n° 6 : Grounding Metabolism, Boston, Harvard Graduate School of Design.

ORFF, K. 2016. Toward an urban ecology : SCAPE, New York, The Monacelli Press.

VIGANÒ, P., 2012. Les territoires de l'urbanisme: le projet comme producteur de connaissance, Genève, Métis presses.

WALDHEIM, Ch. 2016. Landscape urbanism : A General Theory, Princeton, Princeton Architectural Press.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

gery.leloutre@ulb.be

Campus

Flagey

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Projet
  • Autre

Projet

Autre

L’évaluation est organisée au travers de jurys dans lequel les étudiants mobilisent la production cartographique au service de la description et de la problématisation des territoires
Cette évaluation focalise sur les éléments suivants :

- Capacité à problématiser le territoire et la thématique proposée

- Capacité narrative des présentations

- Qualité et pertinence des documents (carto)graphiques, des textes et des délivrables (carnets)

- Investissement dans l’atelier

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La construction de la note globale est la somme de la côte du jury final (50%) et de la côte du quadrmiestre. Cette côte du quadrimestre est calculée comme la somme des évaluations des présentations organisées durant le semestre : problématisation, scénario et vision, projet. Le jury final comprendra des membres extérieurs invités.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes