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Description et projet du territoire
Titulaire(s) du cours
Géry LELOUTRE (Coordonnateur) et Victor BRUNFAUTCrédits ECTS
2
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours se fonde sur l’acception de l’urbanisme comme un savoir interprétant la transformation de l’urbanisation qui s’intéresse aux pratiques de construction, de continue modification et d’aménagement de l’urbanisation, soit de l’espace habité de la ville et du territoire.
Dans cette optique, le projet d'urbanisme y est présenté avant tout comme la construction d’une connaissance sur un territoire, une construction épistémologique basée sur l’observation précise du contexte et de son fonctionnement. L’importance de s’attacher à la description du présent réside dans la pensée selon laquelle le territoire se développe selon des rationalités très précises. Les comprendre et prendre position pour jeter les bases d’une intervention future constituent donc en soi une forme de projet.
Comprendre le territoire, c’est également esquisser des conjonctures possibles pour celui-ci, des scénarios. Ces scénarios font l’objet d’un autre exercice de description, la description des futurs possibles. Le projet d’urbanisme se définit dans la combinaison de ces deux exercices de description, de ces deux processus de construction de connaissance sur le territoire.
Dans ce cadre, le cours éclaire les manières par lesquelles le projet d'urbanisme devient à fois un projet de recherche et un plan d'action sur un territoire précis, par l'entremise d'une problématisation de celui-ci.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
« La description et projet du territoire » porte à la fois sur des notions de méthodologie et d’histoire des pratiques urbanistiques pour finalement esquisser les contours d’une définition de ce qu’est fondamentalement un projet d’urbanisme.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
le cours consiste en 4 séances de cours ex cathedra, complétées par 2 séances de séminaire lié au travail de l’examen.
Cette année, ce travail est en lien avec le programme interuniversitaire européen MeLiMed. Initié en 2019, ce programme a rassemblé pendant 3 ans des ateliers de projet d’architecture de Venise, Marseille, Rabat et Bruxelles sur la question de la résilience du littoral méditerranéen face aux changements climatique. La question centrale était : comment faire avec la transformation inéluctable du territoire ?
Ce programme est entré dans une phase de restitution. Le travail du séminaire se concentrera sur la représentation de ce trait de côte, autrement dit de l’épaisseur historique du littoral, en tant que territoire spécifique, entre terre et mer. Dans ce cadre, un voyage (financé par l’UE) sera organisé la première semaine de novembre avec un programme intensif de visite et de rassemblement de documents. Le travail fera partie de la publication conclusive du programme de recherche.
Programme de cours
- La description comme projet : l’urbanisation comme fait accompli (GL)
- L’école italienne de la description (VB)
- Cartographier le réel : problématisation et synthèse via l’atlas. Questions urbaines de la ville bruxelloise du XXe siècle (GL)
- Organiser la description par le scénario : la double production de connaissance (GL)
Références, bibliographie et lectures recommandées
Ascher, Fr., Les Nouveaux Principes de l'urbanisme. La fin des villes n'est pas à l'ordre du jour, La Tour d'Aigues: éditions de l'Aube, 2001
Brunfaut, Victor, Nicolai, Quentin, Tassi, Sara (2019) « Décrire en situation/Décrire des situations. Compte-rendu d’expérimentations avec les outils de l’architecture, au Bénin et ailleurs », CLARA Architecture/Recherche, n°6
Caye, Pierre (2020) Durer. Éléments pour la transformation du système productif, Les Belles Lettres,
Corner, James (2011) « The Agency of Mapping: Speculation, Critique and Invention”, in Dodge, Martin, Kitchin, Rob, Perkins, Chris (eds), The Map Reader,Oxford: Wiley-Blackwell
Dehaene, Michiel (2018) « Horizontal Metropolis: Issues and Challenges of a New Urban Ecology Statements ». The Horizontal Metropolis Between Urbanism and Urbanization, 269‑81. https://doi.org/10.1007/978-3-319-75975-3_27
De Meulder, Bruno; Dehaene, Michiel (S.d.). Zuidelijk West-Vlaanderen. Atlas Zuidelijk West-Vlaanderen (Fascikel 1). Anno'02: Kortrijk
GINZBURG, C., Mythes, emblèmes, traces : morphologie et histoire, Paris : Poche, 2010
Latour, Bruno, Où atterrir ? Comment s’orienter en politique, La Découvert, Paris, 2017
Leloutre, Géry (2019) Tracer les contours de la transformation moderne de Bruxelles, in Mantziaras, Panos, Viganò, Paola, Racines modernes de la ville contemporaine, Distances et formes de résilience, Metis Presses, Genèves, 2019
Leloutre, Géry (2018) Décrire pour agir.: De la nécessité de problématiser le territoire de la ville congolaise. in Mantziaras, Panos, Viganò, Paola, Urbanisme de l'espoir, projeter des horizons d'attente, MētisPresses, Genève, 2018
Leloutre Géry, Devoldere Stefan, « La grande échappée. De la description du territoire à une pratique contemporaine de l’urbanisme », essai théorique co-écrit avec Stefan Devoldere, 6 pages publiées dans Artgineering, N4, vers une infrastructure vivante !, A16 éditions, Bruxelles, 2007
Secchi, Bernardo, Première leçon d'urbanisme, Marseille: Parenthèses, 2006
Secchi, Bernardo, Viganò, Paola (2009) Anwerp, territory of a new modernity, Amsterdam: SUN
Sefano Munarin, Maria Chiara Tosi, Tracce di città. Esplorazioni di un territorio abitato : l’area veneta, Franco Ageli ed. 2002
VANAUTGAERDEN, L., DE MEULDER, B., “Large scale design in hybrid territories: from arena to theatre”, in Cahiers Thématiques n°6, 2006
Viganò, P. , Les territoires de l’urbanisme, le projet comme producteur de connaissance, Metis press, Genève, 2011
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Cours donné en français et/ou en anglais, suivant le profil des étudiants
Contacts
gery.leloutre@ulb.be
victor.brunfaut@ulb.be
Campus
Flagey
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Portfolio
- Présentation orale
Portfolio
Présentation orale
Evaluation sur base d'un travail individuel écrit spécifique en lien avec l'atelier de projet, avec présentation orale.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Note unique
Langue(s) d'évaluation
- français
- anglais