année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Geoffrey Grulois (Coordonnateur)

Crédits ECTS

2

Langue(s) d'enseignement

anglais, français

Contenu du cours

Ce cours commence par une introduction aux systèmes d'information géographique (SIG), en utilisant le logiciel libre QGIS, et aborde les concepts fondamentaux de la cartographie et du traitement des données géospatiales. Les étudiants découvriront différentes sources de données, principalement bruxelloises, mais également belges et internationales.

Le cours couvrira le traitement de géodonnées et les techniques de cartographie, permettant aux étudiants de créer des cartes personnalisées et d'autres visualisations (par exemple, des coupes ou des graphiques). Grâce à la pratique, les étudiants développeront les compétences nécessaires pour produire des cartographies précises et informatives sur base de données spatiales.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables d'utiliser les logiciels SIG pour créer des cartes thématiques, effectuer des analyses spatiales et traiter des données géospatiales. Les compétences clés acquises seront les suivantes :

- comprendre les données et les transformer efficacement (par exemple, normaliser les données par habitant, par la superficie ou en pourcentages) ;

- créer des cartes qui transmettent clairement et précisément des informations complexes ;

- développer des compétences graphiques avancées pour concevoir des cartes où les informations clés sont mises en évidence et où des choix réfléchis de représentation, de schémas de couleurs et d'éléments de représentation améliorent la lisibilité et l'interprétation des cartes.

Ces compétences prépareront les étudiants à communiquer efficacement des informations spatiales dans le domaine de l'urbanisme et de la planification urbaine.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Aucun, à l'exception de compétences informatiques de base.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours met l'accent sur l'apprentissage pratique, encourageant les étudiants à expérimenter et à développer leur capacité à trouver de manière autonome des informations et des ressources en ligne. Chaque session commencera par une brève introduction théorique (15-20 minutes) pour présenter les concepts clés, suivie d'un travail pratique.

Le cours est étroitement intégré à l'Atelier d'Urbanisme, ce qui permet aux étudiants d'améliorer leurs projets d'atelier en appliquant des techniques d'analyse géographique.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Monmonier, Mark. How to Lie with Maps. Chicago, IL: University of Chicago Press, 2018. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/H/bo27400568.html.

Kollektiv Orangotango, éd. This Is Not an Atlas: A Global Collection of Counter-Cartographies. First edition. Social and Cultural Geography, Volume 26. Bielefeld: transcript, 2018.

Labo XX+I. L’urbanisation du 20e siècle dans et autour de Bruxelles Exploration de la zone sur base de douze questions urbaines. Departement Omgeving, avec Perspective.brussels, Bouwmeester Maitre Architecte, Team Vlaams Bouwmeester. Bruxelles, 2021.

Contribution au profil d'enseignement

Ce cours améliore la capacité des étudiants à comprendre et à décrire un territoire à l'aide de différentes techniques de cartographie. L'acquisition d'une compréhension spatiale approfondie d'un territoire est une étape essentielle dans le développement de projets urbains.

Autres renseignements

Campus

Flagey

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel

Travail personnel

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • partiellement en anglais

Programmes