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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - histoire de l'art et archéologie
- année académique2024-2025
Cette formation est organisée en horaire aménagé.
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Call to actions
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Intitulé du programmeAgrégation de l'enseignement secondaire supérieur - histoire de l'art et archéologie
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mnémonique du programmeAG-HHAAR
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Programme organisé par
- Faculté de Philosophie et Sciences sociales
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Type de diplômeAgrégation/secondaire supérieur
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Cycle2e cycle
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Secteur et domaine d'étudesSciences humaines et sociales/Histoire, histoire de l'art et archéologie
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Type d'horaireHoraire aménagé
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Langues d'enseignementfrançais
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Durée théorique de la formation1 an
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CampusSolbosch
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Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Histoire, histoire de l'art et archéologie
- Président du juryLaurent BAVAY
- Secrétaire du juryAnthony SPIEGELER
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E-mail de contact
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Téléphone de contact
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Renseignements supplémentaires
Présentation
Détails
Informations générales
Type de diplômeAgrégation/secondaire supérieur
Durée théorique de la formation1 an
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireHoraire aménagé
CampusSolbosch
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences humaines et sociales - Histoire, histoire de l'art et archéologie
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)Contacts
Présentation
Objectifs de la formation
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L'AESS en histoire de l’art et archéologie est une formation professionnalisante dans la mesure où elle est conçue pour préparer au métier d'enseignant.e ;
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dispensée à l'université, elle répond aux spécificités de l'enseignement universitaire : cadre théorique de réflexion, intégration de la recherche dans l'enseignement, formation à l'autonomie, développement de l'esprit d'initiative, du sens des responsabilités et des capacités d'innovation ;
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outre les compétences liées à l’enseignement secondaire, elle développe des aptitudes à la formation dans tous les domaines, à l’argumentation et à la communication de savoirs.
Méthodes et équipe pédagogiques
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Cours
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Séminaires
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Exercices didactiques
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Stages
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Analyses de situations d’enseignement/apprentissage
Les + de la formation
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Former le futur enseignant à élaborer les outils pédagogiques nécessaires à la pratique de son métier ;
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amener le futur enseignant à s’interroger sur la pertinence d’un choix pédagogique et à évaluer son impact ;
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décoder les outils existants dans le domaine des méthodes pédagogiques et de l’évaluation ;
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susciter la curiosité et favoriser les pratiques innovantes.
International / Ouverture vers l'extérieur
http://gehol.ulb.ac.be/gehol/
Conditions d’accès
Les conditions d'accès de l'agrégation sélectionnée répondent au prescrit de l'article 111 et 113 du décret du 07/11/2013.
A. Accès de plein droit aux porteurs d’un grade académique acquis en Communauté française de Belgique
Accès au porteur d’un grade académique de master (ou de la licence correspondante) délivré en Communauté française de Belgique aux conditions complémentaires fixées par le jury.
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - Histoire de l'art et archéologie - année unique accessible sans complément au porteur des grades suivants :
- Licencié en histoire de l'art et archéologie
- Master (60 crédits) en Histoire de l'art et archéologie, orientation générale
- Master en Histoire de l'Art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie
- Master en Histoire de l'Art et archéologie, orientation générale, à finalité spécialisée
Rem. relative à l'accès au porteur d’un grade académique de master (ou de la licence correspondante)
Par dérogation, les étudiants inscrits en fin d'un cycle de master en 120 crédits au moins auprès d'un établissement en Communauté française peuvent s'y inscrire simultanément aux études menant au titre d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur (AESS). Toutefois, les étudiants admis en vertu de cette disposition ne pourront être proclamés avant d'avoir obtenu le grade académique de master nécessaire.
B. Accès au porteur d'un grade académique étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés précédemment en application du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, en application d'une directive européenne, d'une convention internationale ou d'une autre législation, aux mêmes conditions
C. Accès moyennant dossier soumis à l’avis du jury
Accès au porteur d’un grade académique de 2ème cycle délivré en Communauté française aux conditions complémentaires fixées par le jury.
Accès au porteur d'un grade académique de 2ème cycle délivré en Communauté germanophone, flamande, ou par l'Ecole royale militaire et jugé similaire par les autorités académiques aux mêmes conditions qu'au point A cité ci-dessus.
Critères établis par le jury et conditions spécifiques
Maîtrise de la langue française: Nul ne peut être admis aux études menant au titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) s’il n’a fait préalablement la preuve d’une maîtrise approfondie de la langue française. Cette preuve est apportée :
1° soit par la possession d’un diplôme ou certificat mentionné à l’article 107, alinéa 1er, 1°, 2°, 4° et 8° du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études ;
2° soit par la réussite d’un examen spécifique organisé à cette fin par les autorités académiques suivant les dispositions arrêtées par le Gouvernement ;
3° soit par la possession de l’attestation mentionnée à l’article 107, alinéa 1er, 5° du décret précité, lorsqu’elle est délivrée par un jury de la Communauté française ;
4° soit par l’attestation de réussite d’autres épreuves de maîtrise de la langue française dont la liste est arrêtée par le Gouvernement ;
5° soit par la possession d’un diplôme, titre ou certificat étranger sanctionnant des études comprenant suffisamment d’enseignement en langue française ; le Gouvernement fixe les conditions minimales que doivent satisfaire ces études.
L'examen visé au point 2° a pour objectif de vérifier que l'étudiant est capable de s'exprimer clairement en français dans le cadre des travaux et des évaluations inscrits au programme d'études, en particulier lors des stages à effectuer.
Frais de dossier pour les candidat·es non-ressortissant·es de l'Union européenne non-assimilés·es
Il est demandé aux candidat·es ressortissant d'un pays hors union européenne, qui ne répondent pas à un critère de l'article 3 du Décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d'enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études, de s'acquitter de la somme de 200 euros au titre de frais administratifs. Ce paiement constitue une condition préalable à l'examen du dossier. Nous vous invitons à vérifier si vous répondez aux conditions d'accès des études envisagées avant de soumettre votre demande dans la mesure où les frais administratifs ne sont pas remboursables.
Programme
L'AESS en histoire de l’art et archéologie s'articule autour de trois axes :
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Elle fournit aux futurs enseignants une formation générale dans différentes disciplines relevant des sciences humaines afin de leur permettre de donner à leur action l'assise conceptuelle indispensable ;
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elle assure, dans le domaine des disciplines que le futur diplômé sera amené à enseigner, une formation où s'articule théorie (didactique disciplinaire notamment) et pratique (stages notamment) ;
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pendant tout son déroulement, elle fait une large place à l'aspect réflexif qui doit permettre au futur enseignant de commencer à se construire son identité professionnelle.
Répartition donnée à titre indicatif. Le programme annuel est établi en fonction du parcours personnel de l’étudiant(e) et ce programme doit être validé par le Jury.
Code anet
| AG-HHAAR |
année académique
| 2024-2025 |
Bloc annuel
| Année unique |
Intitulé area
| Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - Histoire de l'art et archéologie - année unique |
Code area
| HHAAR5DA |
Code majeur | D240 |
Langue d'enseignement | français |
Horaire | horaire aménagé |
Président du jury | Laurent BAVAY |
Secrétaire du jury | Anthony SPIEGELER |
Et après ?
Débouchés
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L’enseignement dans le secondaire supérieur
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La formation dans le secteur public ou privé
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La visite guidée, la visite conférence, la visite contée, l'atelier
-
La médiation culturelle
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Professeur.e
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Formateur.rice