Guide de l’étudiant·e AESS
- Télécharger le guide de l’étudiant·e AESS ICI
Cette formation est organisée en horaire aménagé.
Le programme 2024-2025 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.
Agrégation/secondaire supérieur
Durée théorique de la formation1 an
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireHoraire aménagé
CampusSolbosch
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)L'agrégation en Langues et lettres germaniques est une formation professionnalisante dans la mesure où elle est conçue pour préparer au métier d'enseignant des langues germaniques (anglais, néerlandais, allemand) ;
Dispensée à l'Université, elle répond aux spécificités de l'enseignement universitaire : cadre théorique de réflexion, intégration de la recherche dans l'enseignement, formation à l'autonomie, développement de l'esprit d'initiative, du sens des responsabilités et des capacités d'innovation ;
Outre les compétences liées à l’enseignement secondaire, elle développe des aptitudes à l’argumentation et à la communication de savoirs.
Cours
Séminaires
Exercices didactiques
Stages (les stages s'effectuent dans les établissements secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils sont constitués de stages d'observation et de stages pratiques (stage court et stage long) et suivis de séances de pratique rélexive).
Analyses de situations d’enseignement/apprentissage.
Former le futur enseignant à élaborer les outils pédagogiques nécessaires à la pratique de son métier ;
Amener le futur enseignant à s’interroger sur la pertinence d’un choix pédagogique et à évaluer son impact ;
Décoder les outils existants dans le domaine des méthodes pédagogiques et de l’évaluation ;
Susciter la curiosité et favoriser les pratiques innovantes.
L'agrégation en Langues et lettres germaniques s'articule autour de trois axes :
Elle fournit aux futurs enseignants une formation générale dans différentes disciplines relevant des sciences de l'éducation afin de leur permettre de donner à leur action l'assise conceptuelle indispensable ;
Elle assure, dans le domaine des disciplines que le futur diplômé sera amené à enseigner, une formation où s'articule théorie (didactique disciplinaire notamment) et pratique (stages notamment) ;
Pendant tout son déroulement, elle fait une large place à l'aspect réflexif qui doit permettre au futur enseignant de commencer à se construire son identité professionnelle.
Les titulaires de l'AESS enseignent dans le secondaire supérieur et peuvent aussi accéder au métier de formateur dans les secteurs public ou privé.
Ce site utilise Google Analytics. En appuyant sur le bouton "j'accepte" ou en continuant à naviguer sur le site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.
Vous avez donné votre consentement pour le dépôt de cookies de mesures d'audience dans votre navigateur.
Vous vous êtes opposé au dépôt de cookies de mesures d'audience dans votre navigateur.
Le paramètre "Do Not Track" est actif sur votre navigateur. Vous ne pouvez pas autoriser la collecte de statistiques.