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Projet d'architecture III
Titulaire(s) du cours
Samia BEN RAJEB (Coordonnateur)Crédits ECTS
19
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
L’enjeu de l’atelier d’architecture en BA3 est d’articuler composition architecturale et maitrise d’œuvre pour la conception d’un équipement public en contexte urbain réel. Une attention particulière sera portée sur 1/ l'impact environnemental des différents choix architecturaux réalisés et 2/ la mise en place de processus BIM utiles pour des projets impliquant le partage de données relatives au cycle de vie d'un bâtiment.
Dans ce cadre, l'apprenant devra :
- suivre des capsules de cours théoriques et assister à des interventions ponctuelles d'experts (internes et externes);
- réaliser la lecture analytique de projets existants (de l'échelle urbaine, à l'échelle du site, du projet et même du détail technique);
- se confronter à une réelle demande d'une maitrise d'ouvrage qui rentre dans les enjeux actuelles de la ville ;
- réaliser la conception intégrée de (minimum) deux projets d’architecture (à différentes envergures) sur des programmes variables dans le cadre d'Etablissements Recevant du Public impliquant des enjeux spatiaux et techniques liés à la question de la soutenabilité et du cycle de vie d'un bâtiment ;
- apprendre à gérer des processus collaboratifs impliquant une démarche BIM (Building Information Models, Modeling and Management).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A l'issu de l'atelier d'architecture III, les étudiants seront capables de :
- répondre à un réel appel à concours et/ou à des programmes mixtes issus d'appels de projet dans la région bruxelloise et/ou en dehors;
- travailler en groupe sur un problème complexe d’architecture;
- intégrer un projet à son contexte et gérer la transition de l'espace public au bâtiment (urbain);
- exposer une prise de position personnelle (un concept) à partir d'un programme prédéfinie. Cette position personnelle sera basée sur 1/ un aperçu critique d’analyses (du site, du programme, des projets de référence), 2/ sur la prise en compte de la contextualité, de la soutenabilité et de la complexité du projet et 3/ sur une maitrise des aspects structurels et techniques du projet en faveur d'une architecture responsable et soutenable;
- intégrer de manière pertinente et cohérente avec le projet diverses normes comme : les règles urbaines spécifiques au contexte, les normes de sécurité incendie et d'accessibilité pour tous pour un établissement public, les attentes spécifiques pour un bâtiment passif, la prise en compte du cycle de vie du bâtiment et de ses matériaux, etc.;
- prendre en compte des aspects de développement durable aux travers de choix d'orientation, de choix de matériaux (ré)utilisés, de techniques de ventilation, de protection solaire, d'impact du projet sur l'environnement, etc.;
- gérer des processus collaboratifs impliquant une démarche BIM (Building Information Models, Modeling and Management) ;
- communiquer (oralement et graphiquement) de manière claire et précise les concepts fédérateurs du projet aux collègues étudiants et aux jurys composés de membres internes et externes;
- argumenter sur la pertinence et la cohérence des choix pris pour concevoir le projet.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
ARCH-H100 | Projet d'architecture I - Dans le programme Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte (bloc 1) |
20 crédits - Samia BEN RAJEB (Coordonnateur) |
ARCH-H200 | Projet d'architecture II - Dans le programme Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte (bloc 2) |
20 crédits - Rika DEVOS (Coordonnateur) | |
ARCH-H2003 | Représentation numérique 2D/3D en architecture - Dans le programme Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte (bloc 2) |
5 crédits - Samia BEN RAJEB (Coordonnateur) |
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
L'atelier d'architecture se caractérise par une pédagogie active par projet et par "un apprentissage par le faire" via des visites de site, des corrections (par des intervenants experts internes et externes), des exposés, des références et lectures données au fur et à mesure de l'avancement du projet d'architecture et un suivi régulier des travaux des étudiants (esquisse, avant-projet, projet et projet détaillé).
En dehors de la consultation individuelle ou l’évaluation en groupe des projets au cours de l’année, divers modes de travail (variables) sont ainsi introduits afin d'encourager l'évolution du projet, dont les plus importants sont :
- analyse du site et du nouveau programme ;
- rencontre avec des représentants de la maitrise d'ouvrage ;
- visite d'un établissement ayant le même type de programme (si les conditions actuelles le permettent) ;
- visite du terrain et présentation de projets par des acteurs en connexion directe avec le programme proposé ;
- discussions et évaluations par les pairs via des présentations collectives ;
- mise en place d’un document de synthèse et d'annexes servant d'outils et de références aux étudiants;
- mise en place d'une fiche d'auto-évaluation individuelle et formative permettant à l'étudiant de suivre l'évolution de son projet et la stratégie mise en place pour répondre au programme dans les délais escomptés;
- retour personnalisé relatif à la présentation orale d'un projet afin d'aider l'étudiant à construire un argumentaire cohérent, pertinent, oral et graphique;
- etc.
La présence est obligatoire.
Aucune seconde session ne sera permise dans le cadre de cet atelier.
Références, bibliographie et lectures recommandées
- Réglementation et mise en sécurité incendie des ERP. CSTB Editions, 2011 ;
- Handicap et construction_ Louis-Pierre Grosbois. Editions Le Moniteur, 2010 ;
- Construire des façades_ T. Herzog, R. Krippner, W. Lang. Presses polytechniques et universitaires romandes, 2007 ;
- Construire_ Atlas des matériaux_ M. Hegger, V. Auch-Schwelk, M. Fuchs, T. Rosenkranz. Presses polytechniques et universitaires romandes, 2009 .
- Ensemble de revues dont DETAIL ;
- ... + autres références qui varieront selon la spécificité du programme d'architecture à concevoir mis à disposition de l'étudiant sur l'UV ou directement dans l'atelier.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Dernier projet d’architecture du cycle de bachelier ingénieur civil architecte, l’atelier de projet d’architecture III est le lieu de travail, de réflexion et de synthèse des connaissances et compétences de l’étudiant via la conception intégrée d'Etablissement Recevant du Public (ERP) avec une attention particulière sur l'impact environnemental des différents choix architecturaux réalisés. L'atelier permet aussi de faire la transition entre le travail à l'échelle du site et du bâti (tel que réalisé les 3 premières années en BA) et le travail à l'échelle urbaine et de la ville (que les étudiants entameront à partir du MA). Il est aussi l'occasion de mettre en place des stratégies de collaboration et de coordination dans le cadre de travaux en groupe impliquant :
- de réels enjeux liés au territoire bruxellois (dans le cadre de la chaire Perspective.Brussels);
- des processus BIM (conception, modélisation, exploitation).
L'atelier d’architecture a pour objectif de permettre à l'étudiant de :
- être confronté à un programme public complexe qui implique une réflexion globale au niveau de la forme, de la fonction, de la structure, de l'articulation avec le site et de l'impact du bâtiment sur son environnement;
- comprendre les enjeux de réels appels à concours et être capable d'y répondre ;
- aborder les questions relatives à la contextualité : la transition entre la ville et le bâti, la relation entre le nouveau bâtiment et contexte urbain existant (moyens de transport mis à disposition, parkings, aménagements urbains, orientation, végétation, éléments déterminants des alentours, besoins et attentes de locaux, etc.), gestion de la circulation interne et externe, les gradations du public au privé, la mixité des fonctions et la diversité des usages, etc.;
- s'intégrer au contexte via l'aménagement des abords et des choix architecturaux qui prennent en compte des exigences fonctionnelles, environnementales, normatives (PMR et SSI), structurelles et urbaines, …;
- maîtriser la qualité de l'espace, en l’occurrence celle de l’édifice public et de son environnement, en particulier dans ses aspects structurels, constructifs, environnementaux et normatifs ;
- mettre en place des stratégies de collaboration et de gestion de projet impliquant (entre autres) une démarche BIM (Building Information Models, Modeling and Management).
Autres renseignements
Contacts
Prof. Samia BEN RAJEB
Samia.Ben.Rajeb@ulb.ac.be
Service Batir - Bat. C.
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail pratique
- Projet
- Présentation orale
Travail pratique
Projet
Présentation orale
L'évaluation est faite sur base de remises intermédiaires et de présentations orales et graphiques lors de pré-jurys et de jurys.
3 types d'évaluation sont ici utilisés :
- l'auto-évaluation selon une grille pré-construite mis à disposition de l'étudiant;
- l'évaluation par les pairs;
- l'évaluation par un jury (composé de membres internes et externes à l'atelier) sur base de critères définis pour répondre aux objectifs du cours énoncés plus haut.
Seules les évaluations faites par un jury (lors de pré-jurys et de jurys) sont des évaluations certificatives. Les autres évaluations sont formatives.
La seconde session pour ce cours n'est pas permise (sauf lors de circonstances exceptionnelles à évaluer uniquement par les encadrants de l'atelier).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
L'évaluation finale reprendra l'ensemble des exercices réalisés au cours de l'année. La pondération de chaque exercice dépendra du temps consacré et du type de rendu demandé pour y répondre.
Chaque exercice impliquera des rendus intermédiaires (pré-jurys) et un rendu final (jury). La note finale donnée à un exercice résultera d’une somme pondérée des diverses évaluations octroyées au cours de cet exercice.
La présence régulière à l'atelier et la participation à toutes les remises est obligatoire.
Langue(s) d'évaluation
- français