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ARCH-P7109

AAH1 - Architecture, Archives et Histoire (module 1) : Hist de l'archi période paléochrét à rococo

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Marianne PUTTEMANS (Coordonnateur)

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours d'histoire de l'architecture aura pour thème la ville de Rome depuis la période paléochrétienne jusqu'à la période baroque-rococo.
- introduction
- les restes de l'Empire : enceintes, ponts, arcs, basiliques, temples
- la spolia
- la basilique Saint-Pierre du Vatican
- les premières églises chrétiennes et leur décor
- les pavés cosmatesques
- les constructions médiévales de Léon III et IV
- les grands acquis de l'urbanisme romain antique et le percement des nouvelles rues
- la présence d'un ghetto
- de la basilique paléochrétienne à la nouvelle basilique Saint-Pierre
- Michel-Ange, Bramante, Raphaël, Da Sangallo, Peruzzi, Della Porta, Fontana, Maderno et Bernini
- les constructions baroques
- la ville baroque
 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Apprendre à approfondir un sujet, à en discuter, à lui appliquer les méthodes de recherche universitaire.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

cours ex-catedra

slides

visites

Contribution au profil d'enseignement

Comprendre comment les architectures du début de l'ère chrétiennes (et jusqu'à la fin du moyen-âge) et les arts majeurs et décoratifs ont évolué. Comment cet art va finalement déboucher sur les idées esthétiques dont nous sommes aujourd'hui les héritiers. Puis dans une deuxième partie, comprendre comment les formes médiévales laissent la place à une esthétique à la fois beaucoup plus moderne et puisant dans le passé antique , depuis le début des réflexions sur les premières formes renaissantes jusqu'aux courbes du rococo, comprendre l'évolution de ces formes, les constantes et les variables.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Durliat M. : Des barbares à l’an mil, éd Citadelles et Mazenod, Paris, 1985

Durliat M ;: L’art roman, éd Citadelles et Mazenod, Paris, 1993

Erlande-Brandeburg A.: L’art gothique, éd Citadelles et Mazenod, Paris, 1983

Castieau T. : L’art Roman, Flammarion, Paris, 1982

Deléhouzée Laurent et coll. L’architecture Romane en Belgique, éditions Racine, Bruxelles, 2000

Millon Henry et Magnago Lampugnani Vittorio: Rinascimento da Brunelleschi a Michelangelo. La reppresentazione dell’architettura, éd. Bompiani, Milan 1994

Borsi Franco et Borsi Stefano: Alberti. Une biographie intellectuelle, éd. Hazan, Paris, 2006

Toman Rolf: La Renaissance italienne, éd.Ullmann, Cologne, 2007

Castex Jean: Renaissance, Baroque et Classicisme, ed. Hazan, Paris, 1990

Les Annales de l’Art, éd. Franco Maria Ricci, Milan, 1991

Zamperini Alessandra : Les Grotesques, éd. Citadelles et Mazenod, Paris, 2007

Bazin Germain, Destin du baroque, éd. Hachette Paris 1968

Le Saint Concile de Trente œcuménique et général célébré sous Paul III, Jules III et Pie IV, souverains pontifes, nouvellement traduit par l’abbé Chanut, 3e édition, Paris, 1686

Bottineau Yves, L’Art Baroque, éd. Citadelles et Mazenod, Paris, 1986

Orsenna Erik: Portrait d'un homme heureux, André Le Nôtre, éd. Fayard, Paris, 2001.

Beaussant Philippe: Le Roi-Soleil se lève aussi, éditions Gallimard, Paris, 2000

Bazin, Germain. L’architecture baroque religieuse au Brésil, éd. Plon, 2 volumes, 1956

Vandevivere I. et Perrier-Dieteren C. : Belgique Renaissante, éd. Vokaer, Bruxelles, 1973

Mosser Monique et Teyssot Georges : Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours, éd. Flammarion, Paris, 1991

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Marianne.Puttemans@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral
  • Travail de groupe
  • Autre

Examen oral

  • Question ouverte à développement long

Travail de groupe

Autre

travail de groupe sur un bâtiment, un quartier ou une rue de Bruxelles (pour d'évidentes raisons de facilité géographique)

examen oral en janvier

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

50% de la note est liée à un examen oral, 50% de la note est le résultat d'un travail collectif.

L'examen comprend 2 questions de restitution et 1 question préparée au choix par l'étudiant.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes