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AAH1 - Architecture, Archives et Histoire (module 1) : Hist de l'archi période paléochrét à rococo
Titulaire(s) du cours
Marianne PUTTEMANS (Coordonnateur)Crédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours d'histoire de l'architecture aura pour thème la ville de Rome depuis la période paléochrétienne jusqu'à la période baroque-rococo.
- introduction
- les restes de l'Empire : enceintes, ponts, arcs, basiliques, temples
- la spolia
- la basilique Saint-Pierre du Vatican
- les premières églises chrétiennes et leur décor
- les pavés cosmatesques
- les constructions médiévales de Léon III et IV
- les grands acquis de l'urbanisme romain antique et le percement des nouvelles rues
- la présence d'un ghetto
- de la basilique paléochrétienne à la nouvelle basilique Saint-Pierre
- Michel-Ange, Bramante, Raphaël, Da Sangallo, Peruzzi, Della Porta, Fontana, Maderno et Bernini
- les constructions baroques
- la ville baroque
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Apprendre à approfondir un sujet, à en discuter, à lui appliquer les méthodes de recherche universitaire.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
cours ex-catedra
slides
visites
Contribution au profil d'enseignement
Comprendre comment les architectures du début de l'ère chrétiennes (et jusqu'à la fin du moyen-âge) et les arts majeurs et décoratifs ont évolué. Comment cet art va finalement déboucher sur les idées esthétiques dont nous sommes aujourd'hui les héritiers. Puis dans une deuxième partie, comprendre comment les formes médiévales laissent la place à une esthétique à la fois beaucoup plus moderne et puisant dans le passé antique , depuis le début des réflexions sur les premières formes renaissantes jusqu'aux courbes du rococo, comprendre l'évolution de ces formes, les constantes et les variables.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Durliat M. : Des barbares à l’an mil, éd Citadelles et Mazenod, Paris, 1985
Durliat M ;: L’art roman, éd Citadelles et Mazenod, Paris, 1993
Erlande-Brandeburg A.: L’art gothique, éd Citadelles et Mazenod, Paris, 1983
Castieau T. : L’art Roman, Flammarion, Paris, 1982
Deléhouzée Laurent et coll. L’architecture Romane en Belgique, éditions Racine, Bruxelles, 2000
Millon Henry et Magnago Lampugnani Vittorio: Rinascimento da Brunelleschi a Michelangelo. La reppresentazione dell’architettura, éd. Bompiani, Milan 1994
Borsi Franco et Borsi Stefano: Alberti. Une biographie intellectuelle, éd. Hazan, Paris, 2006
Toman Rolf: La Renaissance italienne, éd.Ullmann, Cologne, 2007
Castex Jean: Renaissance, Baroque et Classicisme, ed. Hazan, Paris, 1990
Les Annales de l’Art, éd. Franco Maria Ricci, Milan, 1991
Zamperini Alessandra : Les Grotesques, éd. Citadelles et Mazenod, Paris, 2007
Bazin Germain, Destin du baroque, éd. Hachette Paris 1968
Le Saint Concile de Trente œcuménique et général célébré sous Paul III, Jules III et Pie IV, souverains pontifes, nouvellement traduit par l’abbé Chanut, 3e édition, Paris, 1686
Bottineau Yves, L’Art Baroque, éd. Citadelles et Mazenod, Paris, 1986
Orsenna Erik: Portrait d'un homme heureux, André Le Nôtre, éd. Fayard, Paris, 2001.
Beaussant Philippe: Le Roi-Soleil se lève aussi, éditions Gallimard, Paris, 2000
Bazin, Germain. L’architecture baroque religieuse au Brésil, éd. Plon, 2 volumes, 1956
Vandevivere I. et Perrier-Dieteren C. : Belgique Renaissante, éd. Vokaer, Bruxelles, 1973
Mosser Monique et Teyssot Georges : Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours, éd. Flammarion, Paris, 1991
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Marianne.Puttemans@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
- Travail de groupe
- Autre
Examen oral
- Question ouverte à développement long
Travail de groupe
Autre
travail de groupe sur un bâtiment, un quartier ou une rue de Bruxelles (pour d'évidentes raisons de facilité géographique)
examen oral en janvier
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
50% de la note est liée à un examen oral, 50% de la note est le résultat d'un travail collectif.
L'examen comprend 2 questions de restitution et 1 question préparée au choix par l'étudiant.
Langue(s) d'évaluation
- français