-
Partager cette page
DOCO1 - DOCOMOMO (module 1)
Titulaire(s) du cours
Maurizio COHEN (Coordonnateur), Jean Marc BASYN et Véronique BOONECrédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Cette année le Module 1 de la Question d’Architecture Patrimoine Moderne s’associe à la Question d’Architecture Urbanisme pour traiter ensemble la question des immeubles en béton construits en grande partie après 1945 et qui font aujourd’hui l’objet de réflexions à plusieurs échelles :
Patrimoniale. En essayant d’identifier sur base de quels valeurs ces bâtiments peuvent et/ou doivent être conservés et de quelle manière.
Urbanistique. En identifiant le rôle souvent déterminant dans la modification du contexte dans le tissu urbain et des effets de leur présence.
Typologique. Nous sommes souvent face à des immeubles de bureaux construits à des époques où la demande de surfaces tertiaires était importante mais, plusieurs opérations sont également la conséquence d’opérations spéculatives qui ont profondément modifié le contexte. Il s’agit aujourd’hui d’évaluer ces constructions pour leur donner une deuxième vie.
Technique. Dans la majorité des cas, ces constructions ont été habillés d’éléments issus de processus de préfabrication. La question de la modularité et du processus productif sont alors fondamentaux pour comprendre les démarches constructives et compositionnelles.
Nous allons donc travailler la question des enveloppes et des revêtements extérieurs, sur leurs vieillissements, les pathologies qu’ils subissent, les propositions d’intervention mais également les problématiques de reconversion et d’adaptation.
Dans cet objectif, la question principales sera l’identification et la qualification des valeurs qui nous permettront de définir les qualités de chaque bâtiment et les raisons de sa préservation.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le travail se focalise sur des bâtiments 1945 - 2000 et leur potentiel de reconversion
L'objectif est de vérifier leur potentiel de transformation tout en conservant leur valeurs patrimoniales
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Cours d’histoire et de théorie de l’architecture
Cours de théorie du patrimoine
Cours de construction
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Leçons et séminaires
Conférences et séminaires avec des invités extérieurs
Visite sur site et éventuelles visites de chantier
Visites en Belgique et à l'étranger
Recherches en archives travaux de rédaction et de dessin
Références, bibliographie et lectures recommandées
Van Loo, Anne (dir.), Dictionnaire de l’architecture en Belgique, Fonds Mercator, Anvers 2003
Podcast des cours 2020-2021
Bekaert, Geert, Architecture contemporaine en Belgique, Racine, Bruxelles 1995
Vandenbreeden, Jos, France Vanlaethem, France, Art déco et modernisme en Belgique : architecture de l'entre-deux-guerres, Racine, Bruxelles 1996
De Kooning, Mil, Horta and after. 25 Masters of Modern Architecture in Belgium, UGent 1999.
Guides d’architecture moderne et contemporaine (Liège, Tournai, Mons, Wallonie-Picarde, Namur et Luxembourg), Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, depuis 2014 en cours.
Bekaert, Geert, Strauven, Francis, La construction en Belgique 1945-1970, CNC Anvers 1971
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Podcast
Autres renseignements
Informations complémentaires
Contacts
Maurizio Cohen > maurizio.cohen@ulb.be (coordinateur)
Veronique Boone > veronique.boone@ulb.be
Jean-Marc Basyn > jmbasyn@urban.brussels
Campus
Flagey
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Portfolio
- Présentation orale
- Travail de groupe
- Rapport écrit
Examen écrit
Portfolio
Présentation orale
Travail de groupe
Rapport écrit
01. Constitution des groupes de travail / Répartition des cas à étudier.
02. Identification et localisation des cas de figure.
03. Recherche documentaire et repérage (relevés graphiques et photographiques).
04. Historique du cas d’étude / Fiche DOCOMOMO.
05. Etude patrimonial et identification des valeurs.
06. Etude sanitaire 1 / Façades – Revêtements des bâtiments.
07. Etude sanitaire 2 / Questions énergétiques.
08. Piste de réhabilitation.
09. Carnet de dessins (Axonométries, Façades, Détails, Coupes, Plans).
10. Page WIKIPEDIA.
ÉVALUATION
Le travail de séminaire s’effectue par groupes de deux / trois étudiants.
L’évaluation se fera de manière continue pendant le quadrimestre. Le rendu final se compose des travaux écrits et dessinés des différentes étapes et un jury qui prendra en considération l’ensemble des étapes. Celles-ci peuvent être améliorées tout au long des semaines du cours.
Une attention particulière sera donnée à la qualité et la rigueur des rendus graphiques, photographiques et documentaires, au point de vue de la recherche et de la rédaction.
Le jury final sera constitué des enseignants du module, de membres de la faculté et d’intervenants extérieurs.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Jury finale + Documents déposées sur TEAMS
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )