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AD2 - Architecture et Design (module 2)
Titulaire(s) du cours
Davut Erkan (Coordonnateur)Crédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
L’unité fonctionne sous la forme d’un atelier en immersion au sein du LAD| Laboratoire d’Architectures Digitales de la faculté. L’atelier questionne le rôle occupé par les nouvelles technologies, les pratiques émergentes, la fabrication numérique et la culture digitale, dans le processus de conception et de production architecturale. Il s’intéresse à la convergence grandissante de l’architecture et plus largement des domaines créatifs, de l’ingénierie, de la fabrication numérique et des technologies émergentes.
AD_2 se concentre sur des questions de conception et de fabrication à travers les technologies numériques, et étudie les corrélations entre matériau, forme, et structure par la mise en place de méthodologies digitales pour la conception, l'analyse et la fabrication, couplées à des modes d'expérimentations physiques et de production de prototypes.
Chaque cycle du programme met en place des processus architecturaux sur mesure grâce à la création de nouvelles manières de croiser les techniques de conception et de fabrication traditionnelles et contemporaines.
- PARTIE 1: Les étudiants reçoivent une introduction aux notions principales de la conception et fabrication numérisée, une série de cours de base et avancés concernant la modélisation paramétrique et l'utilisation des outils de fabrication numériques sont fournis aux étudiants afin de leur permettre de mener leur recherches durant le quadrimestre. L'unité d'enseignement opère sur les principe de réciprocité et du travail collaboratif, et favorise l'apprentissage par le faire et l'expérimentation.
- PARTIE 2: Les étudiants soumettent un sujet qu'ils développeront, sous la forme d'une publication de recherche et d'un projet d'architecture à produire par des moyens de conception et de fabrication digitaux acquis en Partie. Une attention particulière sera portée sur le cadre théorique, la méthodologie développée, le dessin d'architecture et les moyens d'expression en général, et la production de prototypes en grandeur nature.
Le studio fonctionne comme un laboratoire d’exploration du projet à l’aide de production de maquettes d’études, de prototypes, la production de détails en vraie grandeur, et du travail sur la matière.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Immersion et familiarisation des étudiants dans un environnement de production architectural numérique.
- Questionner la notion d’authorship et de propriété intellectuelle, développer des méthodes de travail agiles, basées sur l'intelligence collective, l’auto-organisation, et la collaboration.
- Porter l’attention des étudiants sur le caractère pluridisciplinaire de la pratique architecturale.
- Matérialiser des formes construites à l’aide d’échanges créatifs rapides, et soulever le potentiel d’innovation et le caractère extraordinaire de cette manière de produire dans le processus de conception.
- Apprendre à maitriser les ressources nécessaires pour gérer un projet dans un environnement numérique.
- Apprendre à théoriser un sujet et à développer une méthodologie basée sur la recherche par la production.
- Apprendre à définir un modèle éthique et économique du projet.
- Apprendre à maîtriser les processus de documentation, d'édition, et de publication d'un book de recherche et d'un portfolio de projet.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
L’unité propose aux étudiants de se plonger dans un sujet de leur choix (dans la liste ci-dessous), de manière intense, sans interruption durant les 15 semaines calendrier du quadri, dans l’objectif de se pencher sur un sujet de recherche et d’en développer un projet d’architecture. Le studio se concentrera sur une série de sujets de recherche, de projets, et de cas d’études individuellement sélectionnés qui serviront de base au travail à poursuivre par les étudiants. Ceci fera l’objet d’une présentation détaillée au cours des premières séances d’atelier. Les étudiants bénéficieront entre-autre, d’une introduction à l’environnement de conception Rhinocéros 3D et Grasshopper, ainsi qu’à une série de cours sur la modélisation 3D paramétrique.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Les étudiants i:
- Exploreront des sujets de recherche de technologies émergentes.
- Rechercheront, synthétiseront et restitueront les sujets traités.
- Confronteront et développeront une attitude critique vis-à-vis des sujets traités et des concepts émis.
- Produiront un projet d’architecture numérique, à concevoir, à détailler, et à mettre en contexte.
- Simuleront le prototypage et la fabrication à l'échelle 1:1 d'une partie ou tout le projet.
- Documenteront, dessineront écriront et publieront leur travail.
- Exposeront leurs travaux
Les sujets de recherche sont libres mais devront préalablement être soumis et acceptés. Ils devront en outre impliquer de l’architecture numérique et inclure des processus de conception et de production numérique.
Contribution au profil d'enseignement
Les sujets porteront sur les thèmes ci-dessous :
- Architecture & Engineering.
- Rapid prototyping and digital fabrication
- Materials research & recycling
- Electronics and robotics.
- Computing, Coding & Software development (Coding, BIM, CAD, CAE, CAM).
- Artificial Intelligence.
- Biomimetics.
- Permaculture.
- Smart and Nano technologies.
- IOT.
- Virtual reality/ Augmented reality & Mixed reality.
- Video games and gamification.
Un certain nombre d’experts dans des domaines spécialisés accompagneront l’atelier durant le quadri.
- Architectes, Ingénieurs, designers.
- Scientifiques.
- Académiques, enseignants & chercheurs.
- Fabers & Makers.
- Professionnels et praticiens
- Experts industriels & spécialistes.
- Parties prenantes et institutionnels.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Une bibliographie et une liste détaillées des lectures recommandées sera distribuée en début de quadri.
- Livres
- Publications
- Articles et publications scientifiques de référence
- Plateformes de recherche en ligne
- Documentaires
- Conférences
- Workshops
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Membres de Jury externes pressentis :
- Julia Barnoin, Architecte, Cornell AAP.
- Nestor Beguin, Architecte. IAAC
- Chiraz Ben Dakhlia, DEA Lab. Architecture & Research.
- Sylvain Busine, ENSAV La Cambre.
- Edouard Cabay, IAAC, Appareil Architects.
- Jean-Louis De Coster, LGDC, Haute Ecole Albert Jacquard.
- Naiara Abrahao Firmo, Architecte & technicienne en muséographie, Commune d’Etterbeek.
- Sophie Hawotte, FabLac, La Cambre.
- Sebastiaan Leenknegt, Metriek Architecture.
Contacts
David Erkan
David.Erkan@ulb.be
Campus
Flagey
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Projet
- Portfolio
- Présentation orale
- Autre
Travail personnel
Projet
Portfolio
Présentation orale
Autre
Le travail des étudiants est évalué sur :
- Leur capacité à répondre à la question posée dans le cadre de l'unité.
- La pertinence du choix et qualité du développement du sujet, de l’état de l’art, de la méthodologie, des principes et des dispositifs amenés.
- Leur capacité à développer une attitude critique vis-à-vis du sujet traité ; prise de risque.
- Leur capacité à explorer un sujet, à le comprendre, à le transcender et à se l'approprier en vue de lui donner un caractère extraordinaire.
- Leur capacité à synthétiser et à produire une réponse complète par rapport au sujet proposé, et entre autres:
- Leur capacité à écrire un article scientifique à propos du sujet sélectionné.
- Leur capacité à utiliser les outils numériques en vue de la production de prototypes en vraie grandeur (sous la forme de détails, ou en totalité).
- Leur capacité à documenter et à publier un processus de travail.
- Leur capaciter à synthétiser la totalité de son travail sous la forme d'une publication.
- Leur capacité d'apprentissage et d'utilisation des outils et interfaces digitales (machines, électronique, software) comme moyen d'expression.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La construction de la note est basée sur les critères et la pondération ci-dessous:
- Qualité de l’écriture, des textes scientifiques et de la narrative (fond et forme : contenu, méthodologie, références…).
- Qualité des dessins de conception, de détails d’exécution, de réalisation, de rendus.
- Qualité des prototypes (fonctionnalité, esthétique et qualité, réalisme…) ce sont des architectes
- Consistance et qualité de la présentation graphique et orale.
- Capacité à exposer son travail : scénarisation et mise en scène du travail.
La note est construite à 50% sur l'évaluation du travail fourni par l'étudiant(e) durant l'année, et à 50% à l'issue du jury de fin de semestre.
La note de jury est construite sur la moyenne des notes des membres du jury.
Je note uniquement la participation, et le travail fourni par les étudiants durant l'année à chaque étape clé du semestre :
- Abstract 10%
- Esquisse 10%
- Avant-projet 30%
- Projet 50%
Langue(s) d'évaluation
- anglais
- français