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Histoire du spectacle
Titulaire(s) du cours
Karel VANHAESEBROUCK (Coordonnateur) et Esther GouarnéCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Histoire du spectacle
Titulaire(s) du cours
Karel VANHAESEBROUCK (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours en Histoire du Spectacle présente un aperçu historique du théâtre en Europe, depuis les Grecs jusqu’aux innovations modernistes de la première moitié du XXe siècle (les cours « Théories et Pratiques de la Dramaturgie » et « Théorie du jeu et de la mise en scène » se concentreront sur les développements esthétiques et dramaturgiques au XXe et XXIe siècles). Cet aperçu est, bien évidemment, loin d’être exhaustif. Ni encyclopédique ni purement chronologique, l’approche de ce cours est transversale. Nous y aborderons des moments-clés où se développe une nouvelle conjoncture théâtrale, à travers quelques grandes questions thématiques. Nous nous intéresserons ainsi aux jeux d’héritages, aux filiations, et aux détournements des genres et des théories à travers les époques. Nous tenterons également au cours de ce voyage de ne pas nous cantonner seulement aux « grands auteurs » et aux références canoniques, mais de regarder aussi certaines zones oubliées, à commencer par les autrices. Le spectacle théâtral sera enfin approché comme une pratique sociale et un mode de représentation fonctionnant dans un contexte spécifique, et pas uniquement comme un objet d’art à étudier selon des critères esthétiques.
Trois questions-clé se trouvent au cœur de ce cours : (1) comment se construit et se raconte l’Histoire (du spectacle), (2) comment et pourquoi le statut du théâtre se transforme-t-il au sein d’un contexte social et politique donné ? (3) comment les changements structurels et infrastructurels (e.g. le lieu et les circonstances matérielles de la représentation) influencent-ils la pratique théâtrale, d’une part (e.g. le jeu d’acteur), et la théorie du théâtre, d’autre part (e.g. définition de l’illusion théâtrale)
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- comprendre les tendances et les tournants les plus importants de l'histoire du théâtre en Europe occidentale ainsi que le caractère fondamentalement contingent des codes culturels et des conventions historiques, également en termes de périodisation.
- être capable de lire, de comprendre et de contextualiser des textes d’auteurs et d’autrices de théâtre du passé et du présent.
- développer une perspective contextuelle (et donc sociale) sur l’histoire du spectacle vivant.
- développer une attitude curieuse et critique qui prend en compte l'incertitude, l'ambiguïté et les limites de la connaissance.
- acquérir les connaissances de base concernant l'histoire des métiers du théâtre.
- développer une perspective historique sur le théâtre contemporain en Europe occidentale.
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex-cathedra. Lectures, visionnages et discussions.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Lectures obligatoires (d’autres textes et extraits seront fournis au fil des cours)
1. Christian Biet, Christophe Triau, Qu’est-ce que le théâtre ? - prix 14,25
2. Euripide, Hippolyte, Folio Classique Gallimard - prix 11,70
3. Jean Racine, Phèdre, éd. Poche – prix 3,20
4. Plaute, Pseudolus, (dans La Marmite suivi de Pseudolus), trad.Florence Dupont, Babel Actes Sud - prix 8,70
5. Shakespeare, Le Songe d’une nuit d’été, Folio théâtre, trad. J-M Deprats - prix 5,90
6. Pedro Calderon de la Barca, La vie est un songe, Folio Théâtre – prix 5,70
7. Anton Tchekhov, La Mouette, Ed. Poche - prix 3,60
8. George Sand, Gabriel, Folio Théâtre – prix 9,40
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Karel Vanhaesebrouck sera en sabbatique de recherche en 2024-2025. La suppléance du cours est assurée par Esther Gouarné: esther.gouarné@ulb.be
Secrétariat: 02/650.42.42 Bureau : J56.1.104
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
Travail personnel
Examen “take-home” : questions transversales liées à la matière du cours et aux textes étudiés.
Publication des questions sur l’UV: 12 janvier 2025 12:00 (2e session: 21.08.25 12:00)
Dépôt réponses: 20 janvier 2025 23:59 (2e session: 29.08.2025 23:59)
L'examen final sera corrigé par Virginie Krotoszyner
!!! Pour les travaux à la maison, un mot sur Chat GPT et d'autres formes d'IA générative (GenAI) : L'IA générative "produit" du texte à partir d'une grande quantité de données, souvent non-scientifiques et peu fiables. GenAI ne pense pas, n'était pas en cours, n’a pas lu les textes ni vu les films sur l’UV, n’a pas participé aux rencontres ni aux discussions, ne ressent rien, n'a pas d'opinion propre. La seule chose dont GenAI dispose, ce sont des préjugés et des biais idéologiques implicites. Les réponses sont donc souvent simplistes et schématiques.
Vous pouvez donc utiliser GenAI comme un outil, une aide : par exemple pour trouver des informations, pour faire un brainstorming, pour corriger ou retraduire un texte, mais pas pour formuler vos réponses aux questions. Votre analyse et votre point de vue doivent - et ne peuvent que - venir de vous. Générer votre réponse sur la base de GenAI est non seulement risqué - puisqu'il peut y avoir des aberrations, des erreurs, des contradictions ou une confusion dans les termes, mais aussi frauduleux. En effet, GenAI ne paie pas de droits d'auteur et capitalise sur le travail de quelqu'un d'autre.
Langue(s) d'évaluation
- français