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Histoires et esthétiques des pratiques documentaires
Titulaire(s) du cours
Xavier Garcia Bardon (Coordonnateur), Esther Gouarné et Karel VANHAESEBROUCKCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Une introduction aux pratiques documentaires, au cinéma et au théâtre. Au cours de deux modules complémentaires, les étudiant·es seront amenées à découvrir l'histoire de ces pratiques dans chaque médium, les questions et concepts qui l'ont jallonée, les approches et techniques qui l'ont marquée. Les auteurs et leurs œuvres sont replacés dans leur contexte respectif, au travers d’analyses détaillées. Des distinctions comme des rapprochements seront établis entre les disciplines, et des moments communs seront pensés autour de questions clés. De nombreux documents, extraits de films, lectures de textes, captations de spectacles baliseront ce parcours.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
– Développer la connaissance historique, l'approche transversale et le discours critique à propos des arts du spectacle.
– Être capable de situer les tendances et les tournants, les problématiques et les propositions dans leur contexte.
– Connaître et mobiliser correctement les notions théoriques et les enjeux contemporains des arts du spectacle pour analyser une œuvre.
– Développer une approche critique des productions artistiques, en les inscrivant dans le contexte social et culturel de leur création.
– Développer la curiosité, le sens du dialogue et de la construction collective du savoir, ainsi que l'approche créative envers les questions étudiées.Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex cathedra, lectures, visionnement de films et d'extraits de films, de captations de spectacles, dialogues collectifs, échanges avec des intervenant·es extérieur·es.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
xavier.garcia.bardon@ulb.be
esther.gouarne@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
Travail personnel
Outre la participation au cours, l'évaluation repose sur un travail créatif, individuel ou collectif, dans lequel l'étudiant·e ou les étudiant·es met·tent en œuvre de manière créative les connaissances acquises. La forme de ce travail est libre, mais elle doit être liée à la matière des deux parties du cours. L'un des aspects abordés en cours y sera approfondi et élargi. Une recherche de terrain, des lectures, des visionnements et des rencontres devront avoir nourri son élaboration.
Les résultats de ce travail seront présentés par les étudiant·es lors de deux demi-journées organisées en fin de quadrimestre (12/12/2024 de 14h à 18h, 17/12/2024 de 10h à 14h), en présence de l’ensemble du groupe.
Ce travail créatif sera accompagné d’une notice de 2 pages, dans laquelle l'étudiant·e ou le groupe expliquera et contextualisera son travail de recherche (corpus d’analyse, réflexion théorique, stratégie méthodologique).
Critères d'évaluation importants :
– rigueur et pertinence de la recherche préparatoire
– pertinence et originalité du choix créatif
– qualité de l'élaboration de la mission créative
– qualité et pertinence de la notice
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
30% évaluation continue (présence/participation), 70% travail final. Note absorbante. Il n’y a pas de possibilité de seconde session pour l’évaluation continue.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais, Néerlandais, Espagnol, Italien )