- Accueil
- FR
- Étudier
- Offre de formation
- archi
-
Partager cette page
Bachelier : architecte paysagiste
- année académique2024-2025
Le programme 2024-2025 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeBachelier : architecte paysagiste
-
mnémonique du programmeBA-ARPA
-
Programme organisé par
- Faculté d'Architecture La Cambre Horta
- Université de Liège
- Haute Ecole Charlemagne
-
Type de diplômeBachelier
-
Cycle1er cycle
-
Secteur et domaine d'étudesSciences et techniques/Sciences agronomiques et ingénierie biologique
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée théorique de la formation3 ans
-
CampusAutre campus/Flagey, Solbosch, Gembloux HECh, Gembloux Agrobiotech
-
Catégorie / ThématiqueArt - Architecture/Sciences et techniques - Art de bâtir et urbanisme/Sciences et techniques - Sciences agronomiques et ingénierie biologique
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
-
Renseignements supplémentaires
Présentation
Détails
Informations générales
Type de diplômeBachelier
Durée théorique de la formation3 ans
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusAutre campus/Flagey, Solbosch, Gembloux HECh, Gembloux Agrobiotech
Catégorie(s) - Thématique(s)Art - Architecture/Sciences et techniques - Art de bâtir et urbanisme/Sciences et techniques - Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)Contacts
Réussir ses études
ChoisirLes conseillers et conseillères en information et en orientation du Service InfOR-études vous aident dans votre choix d'études, tout au long de l'année
RéussirParticipez aux cours préparatoires ou bénéficiez d'aide à la réussite, avant ou pendant vos études
Être aidéSollicitez une aide financière, cherchez un logement ou un job étudiant, bénéficiez d'un accompagnement pour vos besoins spécifiques
Présentation
Objectifs de la formation
Connaissance des approches scientifiques et culturelles relatives aux questions du paysage, compréhension des interactions entre milieux physique/biologique/anthropique, acquisition des outils d'expression, de compréhension et d'analyse critique qui permettent aux étudiants d'acquérir les réflexes paysagistes et de développer leur réflexion, selon une progressivité dans la complexité des thématiques et échelles abordées.
Méthodes et équipe pédagogiques
L'atelier, au cœur de la formation
Le cours de projet de paysage représente, tout au long du cursus de Bachelier et de Master, le lieu central où l'étudiant intègre, synthétise, traduit et applique l'ensemble des matières théoriques enseignées.
En Bachelier, les enseignants y organisent des exercices encadrés en atelier, qui ont pour objectif de révéler les potentiels personnels de chaque étudiant.
Intégration de l'approche scientifique dans le projet en fin de Bachelier.
Ce cours procède par étapes de réflexion depuis l'analyse d'un énoncé, la définition d'une attitude, jusqu'à une réponse spatialisée au travers du projet, selon une progressivité dans la complexité des thématiques et échelles abordées. L'approche scientifique y est intégrée en fin de Bachelier.
Des évaluations régulières permettent de baliser la méthodologie de travail des étudiants afin qu'ils puissent développer, structurer et communiquer au mieux leur pensée.
Les + de la formation
La Faculté d'Architecture participe à l’organisation des études de Bachelier et de Master en Architecture du Paysage en collaboration avec la Haute École Charlemagne (site de Gembloux) et Gembloux Agro-Bio Tech (Gembloux). Ces institutions sont les seules en Communauté française à offrir une formation universitaire en Architecture du Paysage.
Une démarche pluridisciplinaire et interdisciplinaire, en regards croisés entre Sciences humaines et Sciences de la terre et de la vie. Un enseignement qui rassemble l'approche "culturaliste" et "naturaliste" du paysage, encourageant les étudiants à se positionner de façon critique sur les questions relatives au paysage, afin d'y répondre de façon pertinente et inventive.
Apport d'un stage de 3 mois en milieu de cursus (Q6).
International / Ouverture vers l'extérieur
En collaboration avec :
Institut Supérieur Industriel agronomique (ISIa)- Haute École Charlemagne (site de Gembloux)
Gembloux Agro-Bio Tech - Université de Liège (Gembloux)
Conditions d’accès
Programme
Acquisition des réflexes paysagistes de lecture d'un paysage.
Capacité à effectuer une lecture du paysage selon les approches multiples:
- Approche sensible (détecter les signes, traces, empreintes qui personnalisent un paysage);
- Approche globale d'une grande figure paysagère à l'échelle géographique/régionale;
- Lecture plurielle présentant des transversalités entre domaines scientifiques et culturels;
- Lecture cartographique (cartes IGN, cartes pédologiques, géologiques…).
Connaissance des typologies de paysages anthropiques suivantes et approche de leurs interactions :
- Paysage urbain;
- Paysage rural;
- Paysage industriel.
Compréhension des interactions entre milieu physique/biologique et anthropique (urbain, rural, industriel…).
L'étudiant sera en mesure d'aborder le paysage par une approche systémique (approfondie en Master).
Les blocs de Bachelier rassemblent l'étude de disciplines relevant des sciences de la terre et du vivant et des sciences humaines :
Q1/Q2:
-
Sciences de base (Mathématiques, Chimie)
-
Sciences du végétal (Botanique, Techniques du végétal)
-
Sciences environnementales (Pédologie, Milieux, Biosphère)
-
Sciences humaines (Théorie du paysage, Esthétique du paysage)
-
Outils d'expression graphique
-
Projet de paysage
Q3/Q4/Q5:
-
Sciences du végétal (Reconnaissance, Composition)
-
Sciences environnementales (Ecologie du paysage, Ecologie urbaine, Foresterie...)
-
Sciences humaines (Histoire des paysages, Histoire de l'architecture, Sociologie)
-
Outils infographiques (CAO/DAO, SIG)
-
Projet de paysage
Q6:
-
Analyse et Critique des Paysages (Lecture plurielle)
-
Stage