- Accueil
- FR
- Étudier
- Offre de formation
- sciences
-
Partager cette page
Bachelier en sciences biologiques , option Bruxelles
- année académique2024-2025Cette formation est organisée en plusieurs options différentes.
Le programme 2024-2025 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeBachelier en sciences biologiques , option Bruxelles
-
mnémonique du programmeBA-BIOLB
-
Programme organisé par
- Faculté des Sciences
-
Type de diplômeBachelier
-
Cycle1er cycle
-
Secteur et domaine d'étudesSciences et techniques/Sciences
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée théorique de la formation3 ans
-
CampusPlaine
-
Catégorie / ThématiqueSciences et techniques - Sciences/Sciences et techniques - Sciences agronomiques et ingénierie biologique
- Président du juryCyril GUEYDAN (bloc 1), Jacob SOUOPGUI (blocs 2 et 3)
- Secrétaire du juryChristian HERMANS (bloc 1), Denis FOURNIER (blocs 2 et 3)
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
-
Renseignements supplémentaireshttps://sciences.ulb.be/departement-biologie-des-organismes
Les informations pour le bachelier à Charleroi sont disponibles sur web.umons.ac.be
Présentation
Détails
Informations générales
Type de diplômeBachelier
Durée théorique de la formation3 ans
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusPlaine
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences et techniques - Sciences/Sciences et techniques - Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)Aide à la réussite
Être étudiant·e cela s'apprend ! Il s'agit de développer sa compétence d'autonomie en prenant en charge son propre apprentissage. Cela repose sur une série de connaissances et de compétences à acquérir au travers des expériences à l'université.
En début d’année, venez faire le point sur votre maîtrise de certains cours lors des tests diagnostiques. Si besoin, vous pourrez alors rentrer dans le programme de « Ma première année sur mesure » (PASM) qui vous propose d’alléger votre programme (PAE) et de suivre des renforcements de prérequis.
Le Service d'Accompagnement aux Apprentissages (SAA) de la faculté des Sciences vous accompagne vers la réussite. Il vous propose différents outils pour progresser dans le développement de vos compétences méthodologiques, technologiques, métacognitives et disciplinaires.
- Ateliers collectifs de méthodologie
- Entretiens individuels
- Guidances disciplinaires
- Blocus assistés
- Sessions de bilan
- Tutorat
- L'outil de la semaine
Pour toute question portant sur votre méthodologie de travail, n'hésitez pas à contacter : votre coach du SAA, Olivier Lambrette :
saascience@ulb.be
+32 2 650 50 23
Local P.NO.2.O4.208
Pour toute question portant sur le projet PASM, prenez contact avec votre conseillère académique, Elise Toussaint :
+32 2 650 57 58
Local P.NO.2.O4.203
Réussir ses études
ChoisirLes conseillers et conseillères en information et en orientation du Service InfOR-études vous aident dans votre choix d'études, tout au long de l'année
RéussirParticipez aux cours préparatoires ou bénéficiez d'aide à la réussite, avant ou pendant vos études
Être aidéSollicitez une aide financière, cherchez un logement ou un job étudiant, bénéficiez d'un accompagnement pour vos besoins spécifiques
Présentation
Objectifs de la formation
Objectifs généraux
-
Acquérir une formation scientifique générale (en mathématiques, chimie, physique et sciences de la terre) indispensable à l’étude de la biologie et qui sensibilise l’étudiant•e à tous les aspects du progrès des sciences.- S’approprier tous les concepts fondamentaux de la biologie et pouvoir les exploiter dans des situations nouvelles.- Apprendre les principes de la démarche scientifique. - Acquérir un savoir-faire expérimental dans les principales disciplines de la biologie (y compris les dissections).- Apprendre à maîtriser les spécificités du langage et de l’écriture scientifiques et à communiquer vers un public cible en s’adaptant à son niveau.- Prendre conscience des enjeux sociétaux de la biologie et des règles d’éthique en Science.
Le programme organisé à Charleroi s'adresse aux étudiant•e•s qui souhaitent découvrir plusieurs orientations d'études en sciences de la vie avant de fixer leur choix définitif.
Le 1er bloc organisé à Charleroi donne accès sans conditions à l'ULB ou l'UMONS aux programmes de 2e bloc de Bachelier en :
-
Sciences biologiques;
-
Sciences chimiques;
-
Sciences pharmaceutiques;
-
Sciences biomédicales;
L'étudiant•e pourra ensuite obtenir un Master en Biochimie (Biologie moléculaire et cellulaire), un Master en Biologie des organismes et écologie, mais également (selon le renforcement choisi) en Sciences biomédicales, Sciences chimiques, Sciences pharmaceutiques.
Méthodes et équipe pédagogiques
Les enseignements des trois années du bachelier en sciences biologiques à Bruxelles se répartissent entre :
- Cours magistraux (48%)
- Exercices (18%)
- Travaux en laboratoire (24%)
- Travaux personnels, y compris un projet de recherche ou communication scientifique (8%)
- Excursions sur le terrain (3%).
Les + de la formation
A Bruxelles :
La formation de bachelier en sciences biologiques, dans la poursuite du cursus bruxellois, comporte des excursions permettant de mener en équipe des études sur le terrain (observation, exploration, prélèvement, analyse, …).
Les blocs 2 et 3 comprennent une formation en anglais scientifique adaptée au niveau de l’étudiant•e.
En bloc 2 est prévue une formation en informatique.
Le programme comporte plusieurs modules de formation pratique en laboratoire où l’étudiant•e apprend également à réaliser des expériences et analyser les résultats.
Une ouverture aux sciences de la terre et de l’environnement est proposée dans le Bloc 1.
En bloc 3 l’étudiant•e s’investit dans un projet personnel de recherche et communication scientifique.
L’ULB est reconnue à l’échelle internationale pour l’excellence de ses équipes de recherche dans le domaine des Sciences du Vivant.
L’ULB dispose d’un musée de zoologie (avec possibilité d’observation de spécimens vivants et conservés) et d’un jardin botanique expérimental, librement accessibles aux étudiant•e•s, et largement utilisés dans le cadre de démarches pédagogiques originales.
La plupart des laboratoires de biologie moléculaire de la Faculté des Sciences de l’ULB sont regroupés sur le Biopark, véritable pôle de recherche et de développement économique situé à Gosselies, près de Charleroi.
International / Ouverture vers l'extérieur
La formation proposée par l’ULB est de niveau international. Elle permet ainsi aux étudiant•e•s qui le désirent de suivre une partie de leur cursus dans une université à l’étranger en profitant des nombreux accords établis entre l’ULB et des établissements dans le monde entier.
Conditions d’accès
Programme
Si vous suivez tout le bachelier en sciences biologiques organisé à Bruxelles, vous recevrez une double formation :
• formation générale en mathématiques, physique, chimie et sciences de la terre;
• formation spécifique dans les sciences du vivant: botanique, zoologie (y compris les dissections), microbiologie (y compris les virus) ; écologie, évolution, physiologie ; biochimie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, génétique ; biotechnologies, biophysique et biostatistique.
Les matières de biologie que vous aborderez comportent deux grands aspects :
• La biologie des organismes concerne la connaissance et la compréhension de la diversité biologique (animaux, plantes, champignons, micro-organismes), de son évolution et de son rôle dans le fonctionnement des écosystèmes
• La biologie moléculaire s’attache à la compréhension des phénomènes biologiques à travers l’étude des molécules et cellules constituant les organismes. Elle contribue aussi à l’étude des pathologies (causes moléculaires et développement de thérapies).
L'importance de ces deux types de matières est sensiblement équivalente (50/50%).
Et après ?
Débouchés
En prolongeant le Bachelier en sciences biologiques par un Master en Biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, en Biologie des organismes et écologie, ou en Bioinformatique et modélisation, l'étudiant•e pourra s'orienter vers des métiers dans les secteurs suivants :
-
Secteur industriel (pharmaceutique, biotechnologique, agro-alimentaire, technologies de l’environnement): recherche et développement en laboratoire; responsable de gestion, de communication et/ou d’édition en entreprise; conseiller scientifique pour la vente de produits de haute technologie ;
-
Secteur de l’enseignement : enseignement aux niveaux moyen et supérieur non-universitaire ;
-
Secteur académique : enseignement et recherche dans les Universités, les Hautes Ecoles ;
-
Secteur public (communal, régional, fédéral, international) et organisations non-gouvernementales (ONG): métiers liés à la conservation, la gestion et la valorisation des ressources de la diversité biologique ; à l’environnement et au développement durable; au contrôle de qualité ; à la biosécurité; à la police scientifique ; à la formation continue ; à la vulgarisation scientifique ;
Après le master, l’étudiant•e peut poursuivre sa formation en réalisant une thèse de doctorat, après obtention d’une bourse.
L'étudiant•e ayant complété ses études de Bachelier par un Master en Biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, en Biologie des organismes et écologie, ou en Bioinformatique et modélisation, pourra s'orienter vers les métiers suivants :
-
Chercheur (en entreprise, dans les Universités, les Instituts de recherche publics)
-
Enseignant (niveaux moyen et supérieur non universitaire)
-
Responsable de projets de conservation et de gestion des ressources naturelles, pour des ONG, des administrations ou des organisations internationales
-
Responsable de projets éducatifs dans le domaine des sciences naturelles, pour des musées, des ASBL ou des jardins botaniques
-
Conseiller scientifique pour la vente de produits issus des biotechnologies, du secteur pharmaceutique
-
Responsable du suivi d’analyses (cliniques, contrôle de qualité, biodiversité, bioremédiation, biosécurité, police scientifique, sociétés de services en biotechnologie et génomique…)
-
Instructeur dans le secteur de la formation continue
-
Responsable de gestion, de communication et/ou d’édition scientifique dans une entreprise (pharmaceutique, de biotechnologie, en technologies de l’environnement, …) ou un institut public