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Bachelier en sciences géographiques, orientation générale
- année académique2024-2025
Le programme 2024-2025 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.
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Call to actions
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Intitulé du programmeBachelier en sciences géographiques, orientation générale
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mnémonique du programmeBA-GEOG
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Programme organisé par
- Faculté des Sciences
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Type de diplômeBachelier
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Cycle1er cycle
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Secteur et domaine d'étudesSciences et techniques/Sciences
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Type d'horaireEn journée
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Langues d'enseignementfrançais
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Durée théorique de la formation3 ans
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CampusPlaine/Solbosch
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Catégorie / ThématiqueSciences et techniques - Sciences
- Président du juryEléonore WOLFF
- Secrétaire du juryFrank PATTYN
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E-mail de contact
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Téléphone de contact
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Renseignements supplémentaires
Présentation
Détails
Informations générales
Type de diplômeBachelier
Durée théorique de la formation3 ans
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusPlaine/Solbosch
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences et techniques - Sciences
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)Contacts
Aide à la réussite
Être étudiant·e cela s'apprend ! Il s'agit de développer sa compétence d'autonomie en prenant en charge son propre apprentissage. Cela repose sur une série de connaissances et de compétences à acquérir au travers des expériences à l'université.
En début d’année, venez faire le point sur votre maîtrise de certains cours lors des tests diagnostiques. Si besoin, vous pourrez alors rentrer dans le programme de « Ma première année sur mesure » (PASM) qui vous propose d’alléger votre programme (PAE) et de suivre des renforcements de prérequis.
Le Service d'Accompagnement aux Apprentissages (SAA) de la faculté des Sciences vous accompagne vers la réussite. Il vous propose différents outils pour progresser dans le développement de vos compétences méthodologiques, technologiques, métacognitives et disciplinaires.
- Ateliers collectifs de méthodologie
- Entretiens individuels
- Guidances disciplinaires
- Blocus assistés
- Sessions de bilan
- Tutorat
- L'outil de la semaine
Pour toute question portant sur votre méthodologie de travail, n'hésitez pas à contacter : votre coach du SAA, Olivier Lambrette :
saascience@ulb.be
+32 2 650 50 23
Local P.NO.2.O4.208
Réussir ses études
ChoisirLes conseillers et conseillères en information et en orientation du Service InfOR-études vous aident dans votre choix d'études, tout au long de l'année
RéussirParticipez aux cours préparatoires ou bénéficiez d'aide à la réussite, avant ou pendant vos études
Être aidéSollicitez une aide financière, cherchez un logement ou un job étudiant, bénéficiez d'un accompagnement pour vos besoins spécifiques
Présentation
Objectifs de la formation
Le Bachelier en sciences géographiques fournit une solide formation multidisciplinaire pour l'étude de l'environnement physique comme des sociétés humaines et des interactions entre le premier et les deuxièmes. Les territoires, qu’ils soient urbains ou ruraux, sont analysés à l’aide de cartes et de méthodes scientifiques dans le but de décrire et de comprendre leur organisation spatiale ainsi que les processus qui les régissent et les façonnent (développement économique, flux migratoires, phénomènes d’érosion, …).
Cursus :
Lecture, analyse et production de cartes, travaux pratiques, recherche documentaire, excursions, présentations orales,... seul.e ou en groupe: par des méthodes variées, la formation en géographie offre une solide formation en sciences exactes, naturelles et humaines. Elle couvre les outils et savoirs de base nécessaires à l'analyse de la répartition spatiale de différents phénomènes et aux interactions entre les êtres humains et leur milieu. Elles introduisent dès la première année plusieurs cours de géographie tant physique que humaine, mais aussi des cours de géomatique. En géographie physique, les cours abordent la formation des territoires et leur évolution sous l'influence du climat. En géographie humaine, les cours proposent des clés de lecture des répartitions spatiales des hommes et de leurs activités à différentes échelles (de la ville au continent) et à travers le monde.Méthodes et équipe pédagogiques
Dès le 1er bloc, la formation est constituée pour près de la moitié de cours spécifiques à la discipline ; cette part augmente progressivement au 2e et 3e blocs.
Dès le 1er bloc, les cours ex-cathedra sont soutenus par des travaux pratiques, mais aussi des excursions sur le terrain (dont une excursion de 4 jours au 2e et 3e blocs en alternance en Suisse pour la géographie physique et un tour de Belgique en géographie humaine) ; la part des cours théoriques diminue dès le 2e bloc pour laisser une place importante aux exercices, travaux pratiques et excursions. A partir du 2e et surtout du 3e bloc, les cours de géographie comprennent des travaux de recherche personnelle.
La plupart des cours spécifiques à la discipline étant donnés à des groupes de petite taille, la formation inclut des excursions, du travail de terrain, la réalisation de travaux de groupes, mais aussi des interactions fortes entre les étudiant•e•s, les assistant•e•s et les professeur•e•s.
Au cours des travaux pratiques et pour les travaux personnels, l’étudiant•e apprend à utiliser des logiciels spécialisés et libres, pour traiter des données géographiques (système d’information géographique) ou statistiques mais aussi les bibliothèques spécialisées et les collections de cartes et d’atlas (cartothèque).
Les + de la formation
Un apprentissage à taille humaine : la plupart des cours spécifiques étant donnés à des groupes de petite taille, ils laissent la place à une interaction forte entre étudiant•e•s, assistant•e•s et professeur•e•s, qui permet l’usage de méthodes actives, le développement d’une perspective critique et laisse la place aux débats.
Des méthodes actives : à partir d'expériences concrètes et de questions-problèmes révélant des enjeux contemporains, les étudiant•e•s sont progressivement amenés à s'approprier des théories, à expérimenter des méthodes, à tester des modèles.
Des logiciels libres : les cours méthodologiques mobilisent des logiciels libres, permettant une utilisation bien au-delà du cadre universitaire, notamment grâce à l’usage de systèmes d’information en géographie (SIG).
Deux excursions de plusieurs jours, en partie préparées par les étudiant•e•s : l’une en Belgique, l’autre en Suisse, elles offrent l’occasion de confronter au terrain une analyse géographique préalable exploitant les connaissances et outils d’analyse acquis durant la formation.
International / Ouverture vers l'extérieur
Les programmes de mobilité s’adressent en priorité aux étudiant•e•s de master.
Conditions d’accès
Programme
Lecture, analyse et production de cartes, travaux pratiques, recherche documentaire, excursions, présentations orales,... seul-e ou en groupe : par des méthodes variées, la formation en géographie offre une solide formation en sciences exactes, naturelles et humaines. Elle couvre les outils et savoirs de base nécessaires à l'analyse de la répartition spatiale de différents phénomènes et aux interactions entre les êtres humains et leur milieu. Elles introduisent dès la première année plusieurs cours de géographie tant physique que humaine, mais aussi des cours de géomatique. En géographie physique, les cours abordent la formation des territoires et leur évolution sous l'influence du climat. En géographie humaine, les cours proposent des clés de lecture des répartitions spatiales des hommes et de leurs activités à différentes échelles (de la ville au continent) et à travers le monde.
Et après ?
Débouchés
Les bacheliers en géographie pourront se diriger vers un Master en sciences géographiques (géographie humaine, à finalité « développement territorial », « didactique » ou « urban studies ») ou en sciences et gestion de l’environnement (incluant la géographie physique).
En prolongeant le Bachelier par un Master en sciences géographiques, les diplômé.e.s auront accès aux métiers relatifs à l’aménagement du territoire, à l’urbanisme, à l’environnement, à la géomatique et au géomarketing, et pourront répondre à des questions telles que : Où implanter une nouvelle entreprise, un nouveau siège, une nouvelle infrastructure?? Comment cartographier le territoire et son évolution à partir d’images aériennes ou satellitaires? Comment concilier protection du paysage ou du patrimoine avec tel développement?
En prolongeant le Bachelier par un Master en sciences de l’environnement, les diplômé.e.s constitueront un effectif qualifié indispensable aux différents programmes de recherche nationaux et internationaux qui visent aujourd’hui à réduire les incertitudes sur nos prédictions de l’empreinte future de l’Homme sur notre planète et à contribuer aux solutions d’un développement durable à toutes les échelles spatiales.