Bachelier en histoire

Le programme 2024-2025 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.

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  • Intitulé du programme
    Bachelier en histoire
  • mnémonique du programme
    BA-HHIST
  • Programme organisé par
    • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Type de diplôme
    Bachelier
  • Cycle
    1er cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Histoire, histoire de l'art et archéologie
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    3 ans
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Histoire, histoire de l'art et archéologie
  • Président du jury
    Laurent BAVAY
  • Secrétaire du jury
    Pieter LAGROU
  • E-mail de contact
  • Téléphone de contact
  • Renseignements supplémentaires
    https://phisoc.ulb.be/
    Secrétariat
    Jeanne Gallardo
    Tél. : +32 2 650 24 19
    E-mail : histoire@ulb.be
    Bâtiment NA, niveau 3 Campus du Solbosch
    Square Jean Servais, 1050 Bruxelles

Présentation

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Bachelier

Durée théorique de la formation

3 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Histoire, histoire de l'art et archéologie

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
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Présentation

Au carrefour des disciplines de sciences humaines, la formation de l'historien se caractérise à la fois par une capacité à collecter l'information pertinente au traitement d'un dossier et à la soumettre à des éclairages variés; elle offre à l'étudiant.e des compétences techniques propres au champ historique, mais aussi des connaissances générales sur les méthodes d'analyse des sciences humaines en général.

Le passé est étudié, non seulement pour lui-même, mais aussi dans ses rapports avec le présent, qu'il contribue à éclairer. Tous les domaines du champ social sont abordés : histoire politique et institutionnelle, sociale et économique, religieuse, urbaine et culturelle.

Les études en histoire à l’ULB ont pour ambition d’initier les étudiants à la recherche dès le premier bachelier. Les séminaires sont un lieu essentiel de la formation des étudiants: ils y apprennent en petit groupe à découvrir et interpréter des documents historiques originaux, dans leur langue et sur leurs supports d’origine, propres aux quatre périodes de l’histoire. Dès le bachelier, la formation prend le pari de l’immersion dans les sources, développant l’autonomie dans les méthodes de recherche, l’esprit critique dans l’analyse ainsi que les règles de l’écriture scientifique. Les séminaires  encouragent également le travail collectif et permettent un échange individuel entre étudiants et enseignants. En troisième bachelier le programme prévoit des excursions à la découverte du patrimoine historique et des traces du passé dans l’espace public dans le territoire belge.

Les études en histoire contribuent à développer les facultés d’analyse, de synthèse et d’ouverture intellectuelle nécessaires à tout.e universitaire.
Ces compétences sont travaillées grâce à un enseignement soucieux de valoriser l’esprit critique et la réflexion historiographique au cœur d’une filière vivante. Les études en histoire garantissent une formation permettant d’approfondir tout problème historique selon une démarche impliquant rigueur, sens critique, recherche documentaire et interprétation des témoignages.

Formation à la recherche documentaire en bibliothèque. Matériel mis à disposition : la bibliothèque des sciences humaines.

La mobilité est particulièrement encouragée en Histoire à l'ULB. Des accords ont été conclus avec plusieurs universités européennes. De plus, il est également possible de suivre quelques cours du cursus à la VUB (Vrije Universiteit Brussel).

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Conditions d’accès

Programme

Le programme de la filière d’histoire se partage entre une formation générale embrassant des cours d’histoire des différentes époques (Antiquité, Moyen-Âge, Temps modernes et Époque contemporaine) et des cours relatifs à d’autres sciences humaines.
 

De manière générale, les enseignements de la filière s’efforcent de décloisonner matières et périodes historiques, développent un enseignement de critique historique et de réflexion historiographique, confrontent à l’analyse et à l’exploitation des sources.
Le large éventail de cours et de séminaires aide l’étudiant.e à acquérir une vaste culture transdisciplinaire et à développer ses capacités : méthodologie historique, histoire des différentes civilisations, langues vivantes, philosophie, sociologie, géographie humaine et bien d’autres thèmes historiques (art, littérature, droit, colonisation, condition féminine ou encore environnement).

 

Plus spécifiquement, le programme permet de maîtriser les techniques complexes et propres à chaque période historique (épigraphie, paléographie, diplomatique, démographie, statistique, etc.) et propose des séminaires qui forment l’étudiant.e au travail scientifique et à la recherche, et ce, dès la première année de bachelier.

Et après ?

Quelques Masters accessibles après le Bachelier en Histoire sont :
  • Master en Histoire
  • Master correspondant à la mineure choisie
  • Master en Gestion culturelle
  • Master en Sciences du travail
  • Master en Sociologie (moyennant programme complémentaire)
Non contractuel (voir  Catalogue des programmes de cours en ligne)

Débouchés

En prolongeant le Bachelier par un Master en histoire, l'étudiant.e pourra s'orienter vers les métiers suivants : celui de professeur (aux divers niveaux de l'enseignement), d'archiviste mais également de chercheur, ainsi que tous les métiers de l'édition, des médias, de la gestion des ressources humaines, des relations publiques, de la diplomatie ou encore de la politique. Diverses finalités viennent ainsi épauler l'étudiant.e avant son entrée sur le marché de l'emploi : didactique, archives et documentation, histoire et administration.