- Accueil
- FR
- Étudier
- Offre de formation
- phisoc
-
Partager cette page
Bachelier en histoire
- année académique2024-2025
Le programme 2024-2025 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeBachelier en histoire
-
mnémonique du programmeBA-HHIST
-
Programme organisé par
- Faculté de Philosophie et Sciences sociales
-
Type de diplômeBachelier
-
Cycle1er cycle
-
Secteur et domaine d'étudesSciences humaines et sociales/Histoire, histoire de l'art et archéologie
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée théorique de la formation3 ans
-
CampusSolbosch
-
Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Histoire, histoire de l'art et archéologie
- Président du juryLaurent BAVAY
- Secrétaire du juryPieter LAGROU
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
-
Renseignements supplémentaireshttps://phisoc.ulb.be/
Secrétariat
Jeanne Gallardo
Tél. : +32 2 650 24 19
E-mail : histoire@ulb.be
Bâtiment NA, niveau 3 Campus du Solbosch
Square Jean Servais, 1050 Bruxelles
Présentation
Détails
Informations générales
Type de diplômeBachelier
Durée théorique de la formation3 ans
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusSolbosch
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences humaines et sociales - Histoire, histoire de l'art et archéologie
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)Contacts
Réussir ses études
ChoisirLes conseillers et conseillères en information et en orientation du Service InfOR-études vous aident dans votre choix d'études, tout au long de l'année
RéussirParticipez aux cours préparatoires ou bénéficiez d'aide à la réussite, avant ou pendant vos études
Être aidéSollicitez une aide financière, cherchez un logement ou un job étudiant, bénéficiez d'un accompagnement pour vos besoins spécifiques
Présentation
Objectifs de la formation
Au carrefour des disciplines de sciences humaines, la formation de l'historien se caractérise à la fois par une capacité à collecter l'information pertinente au traitement d'un dossier et à la soumettre à des éclairages variés; elle offre à l'étudiant.e des compétences techniques propres au champ historique, mais aussi des connaissances générales sur les méthodes d'analyse des sciences humaines en général.
Le passé est étudié, non seulement pour lui-même, mais aussi dans ses rapports avec le présent, qu'il contribue à éclairer. Tous les domaines du champ social sont abordés : histoire politique et institutionnelle, sociale et économique, religieuse, urbaine et culturelle.
Méthodes et équipe pédagogiques
Les + de la formation
Les études en histoire contribuent à développer les facultés d’analyse, de synthèse et d’ouverture intellectuelle nécessaires à tout.e universitaire.
Ces compétences sont travaillées grâce à un enseignement soucieux de valoriser l’esprit critique et la réflexion historiographique au cœur d’une filière vivante. Les études en histoire garantissent une formation permettant d’approfondir tout problème historique selon une démarche impliquant rigueur, sens critique, recherche documentaire et interprétation des témoignages.
Formation à la recherche documentaire en bibliothèque. Matériel mis à disposition : la bibliothèque des sciences humaines.
International / Ouverture vers l'extérieur
La mobilité est particulièrement encouragée en Histoire à l'ULB. Des accords ont été conclus avec plusieurs universités européennes. De plus, il est également possible de suivre quelques cours du cursus à la VUB (Vrije Universiteit Brussel).
Conditions d’accès
Programme
Le programme de la filière d’histoire se partage entre une formation générale embrassant des cours d’histoire des différentes époques (Antiquité, Moyen-Âge, Temps modernes et Époque contemporaine) et des cours relatifs à d’autres sciences humaines.
De manière générale, les enseignements de la filière s’efforcent de décloisonner matières et périodes historiques, développent un enseignement de critique historique et de réflexion historiographique, confrontent à l’analyse et à l’exploitation des sources.
Le large éventail de cours et de séminaires aide l’étudiant.e à acquérir une vaste culture transdisciplinaire et à développer ses capacités : méthodologie historique, histoire des différentes civilisations, langues vivantes, philosophie, sociologie, géographie humaine et bien d’autres thèmes historiques (art, littérature, droit, colonisation, condition féminine ou encore environnement).
Plus spécifiquement, le programme permet de maîtriser les techniques complexes et propres à chaque période historique (épigraphie, paléographie, diplomatique, démographie, statistique, etc.) et propose des séminaires qui forment l’étudiant.e au travail scientifique et à la recherche, et ce, dès la première année de bachelier.
Et après ?
- Master en Histoire
- Master correspondant à la mineure choisie
- Master en Gestion culturelle
- Master en Sciences du travail
- Master en Sociologie (moyennant programme complémentaire)
Débouchés
En prolongeant le Bachelier par un Master en histoire, l'étudiant.e pourra s'orienter vers les métiers suivants : celui de professeur (aux divers niveaux de l'enseignement), d'archiviste mais également de chercheur, ainsi que tous les métiers de l'édition, des médias, de la gestion des ressources humaines, des relations publiques, de la diplomatie ou encore de la politique. Diverses finalités viennent ainsi épauler l'étudiant.e avant son entrée sur le marché de l'emploi : didactique, archives et documentation, histoire et administration.