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Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte

Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte

Ont seuls accès aux études de Bachelier du domaine des Sciences de l’ingénieur (ingénieur-ingénieur civil architecte) les étudiant.e.s titulaires d’une attestation de succès à l’examen spécial d’admission à ces études.

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
  • mnémonique du programme
    BA-IRAR
  • Programme organisé par
    • École polytechnique de Bruxelles
  • Type de diplôme
    Bachelier
  • Cycle
    1er cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences et techniques/Art de bâtir et urbanisme
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    3 ans
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Art - Architecture/Art - Art de bâtir et urbanisme/Sciences et techniques - Sciences de l'ingénieur et technologie
  • Président du jury
    Philippe BOGAERTS
  • Secrétaire du jury
    Michel KINNAERT

Présentation

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Bachelier

Durée théorique de la formation

3 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Art - Architecture/Art - Art de bâtir et urbanisme/Sciences et techniques - Sciences de l'ingénieur et technologie

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
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Présentation

Le programme vise en parallèle à un développement et une intégration des différents aspects de la construction et de l’architecture ; et combine la rigueur scientifique avec des projets d’ingénierie architecturale et des projets d'application des concepts scientifiques.

Le programme alterne dès le 1er bloc les différentes méthodes d'enseignement (du cours magistral aux exercices et laboratoires), en consacrant une très large place au projet d'architecture.

La formation de BA ingénieur civil architecte combine de manière homogène des cours d'ingénierie et des sciences de l'architecture et réunit les enseignants et les étudiants ingénieur civil et ingénieur civil architecte de l'Ecole polytechnique de Bruxelles et d'Architecture de la Faculté d'Architecture à l'ULB.

Les étudiants suivent des cours de langue (enseignement appliqué) pour leur permettre de suivre le programme de MA en anglais. En bloc 3 de BA, certains cours sont enseignés en anglais et partagés avec les étudiants ingénieur civil architecte de la VUB.

L'aide à la réussite pour les étudiants en difficulté dans une matière donnée s'articule autour des éléments suivants:

  • appui de nos professeurs et de leurs assistants

  • aides pédagogiques spécifiques apportées par des étudiants-assistants

  • guidances interfacultaires dans les disciplines générales

Matériel mis à disposition :

  • Un laboratoire spécifique à chaque enseignement, afin d'illustrer la matière étudiée.

  • Les bibliothèques des différents services de la Faculté et les bibliothèques centrales de l'université (en particulier : bibliothèque des sciences et techniques et bibliothèque d’architecture), leurs catalogues et abonnements spécialisés en ligne.

  • Plusieurs salles d'informatique et salles de projets.

La mobilité étudiante (Erasmus) a lieu en MA et comporte des séjours à l'étranger d'une durée d'un semestre ou d'une année complète. De plus, l’Ecole polytechnique de Bruxelles est membre du réseau TIME regroupant 40 des meilleures écoles d'ingénieurs d'Europe. Dans ce cadre, des accords de doubles diplômes permettent de partir à l'étranger dès le 3e bloc du BA et de revenir en Belgique à l'issue du 1e bloc du MA (à l'issue des études de MA, l'étudiant obtient ainsi les deux diplômes : celui de l'ULB et celui de l'université d'accueil étrangère).

Le master correspondant est organisé conjointement avec la VUB en anglais.

Conditions d’accès

Conditions d'accès
REMARQUES

Remarques

REMARQUES / REMARQUES

Afin de faciliter la lecture des conditions d’accès et connaître la catégorie qui vous concerne, veuillez noter que :

Le point 1 concerne les candidat·es détenant un CESS belge d'après 1994

Le point 2 concerne les candidat·es détenant un CESS belge d'avant 1994

Le point 3 concerne les candidat·es détenant un diplôme délivré par une haute école ou une université en Fédération Wallonie-Bruxelles

Le point 4 concerne les candidat·es détenant un diplôme d'enseignement supérieur de promotion sociale

Le point 5 concerne les candidat·es ayant réussi un examen d'admission aux études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles

Le point 6 concerne les candidat·es détenant un diplôme, titre ou certificat d'études de la Communauté flamande, germanophone ou de l'Ecole royale militaire

Le point 7 concerne les candidat·es détenant un diplôme, titre ou certificat d'études étranger

CONDITIONS ACCES GENERALES I

Conditions d'accès générales aux études de Bachelier

CONDITIONS ACCES GENERALES I / CONDITIONS ACCES GENERALES I

Selon l'article 107 du décret du 7/11/13 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, ont accès de plein droit aux études de premier cycle:

  1. Les titulaires du CESS (Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur délivré à partir de juin 1994) par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française le cas échéant homologué s'il a été délivré avant le 1/1/2008 ou revêtu du sceau de la Communauté française s'il a été délivré ensuite, ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de 1994 par le jury de la Communauté française;

  2. Les titulaires du CESS délivré au plus tard à l'issue de 1992–1993 accompagné du DAES (Diplôme d'Aptitude à accéder à l'Enseignement Supérieur);

  3. Les titulaires d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur en Communauté française sanctionnant un grade académique délivré en application du décret Paysage du 7 novembre 2013, ou d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure;

  4. Les titulaires d'un diplôme d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale ;

  5. Les titulaires d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française ; cette attestation donnant accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu'elle indique;

  6. Les porteurs d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés précédemment délivré par les Communautés flamande, germanophone ou par l'École royale militaire;

  7. Les porteurs d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littera 1° à 4° en application d'une législation fédérale, communautaire, européenne ou d'une convention internationale.

En particulier :

  • le baccalauréat européen délivré par le Conseil supérieur de l'Ecole européenne;
  • le baccalauréat international de Genève, délivré par l'Office du Baccalauréat international de Genève;
  • un diplôme étranger ayant fait l'objet d'une décision d'équivalence rendue par le Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Rem. si vous possédez un diplôme de fin d'études secondaires obtenu à l'étranger, vous devrez introduire une demande d'équivalence auprès du Service des équivalences de la Communauté française de Belgique.

Attention: La demande d'équivalence doit être introduite avant le 15 juillet de l'année en cours .

  • Les titulaires d'un DAES (diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur) conféré par le jury de la Communauté française.

  • Les porteurs d'une décision d'équivalence de niveau d'études délivrée en application de l'article 93 du présent décret.

CONDITIONS ACCES COMPLEMENTAIRES

Conditions d'accès complémentaires

CONDITIONS ACCES COMPLEMENTAIRES / CONDITIONS D'ACCÈS COMPLÉMENTAIRES

Ont seuls accès aux études de bachelier du domaine des sciences de l'ingénieur (ingénieur civil ou ingénieur civil architecte), les titulaires d'une attestation de succès à l'examen spécial d'admission à ces études organisé par une université de la Communauté française de Belgique.

Plus d'informations sur l'examen spécial d'admission : https://polytech.ulb.be/fr/etudes/esa

CONDITIONS SPECIFIQUES

Conditions spécifiques

CONDITIONS SPECIFIQUES / CONDITIONS SPECIFIQUES

Le point 1 concerne les candidat·es non-ressortissant·es de l'Union européenne non-assimilés·es

Le point 2 concerne les candidat·es de nationalité chinoise

  1. Les étudiants ne répondant pas à un critère de l’article 3 du Décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d’enseignements supérieur à la nouvelle organisation des études sont soumis aux critères de la commission d’admission centrale au premier cycle conformément aux dispositions reprises dans le Règlement général des études.

    Si vous êtes un étudiant ressortissant d'un pays hors union européenne, nous vous invitons à vérifier si vous remplissez les critères d’admission avant de soumettre votre demande pour une année de premier cycle dans la mesure où les frais administratifs (200 EUR) ne sont pas remboursables.

  2. Certification APS pour les étudiants de nationalité chinoise: les étudiants de nationalité chinoise titulaires d'un diplôme d'un établissement d'enseignement supérieur délivré en Chine et qui souhaitent poursuivre des études supérieures en Europe devront obtenir la certification APS.

  3. Les titres et grades produits pour l'admission doivent être reconnus par les autorités compétentes en matière d'enseignement supérieur.

  4. L’étudiant qui a acquis ou valorisé au moins 45 crédits parmi les 60 premiers crédits du programme d’études, peut compléter son programme annuel (moyennant validation par le jury) d’unités d’enseignement de la suite du programme du cycle. Des documents complémentaires peuvent lui être demandé lors de l'introduction de la demande d’admission à la poursuite du cursus.

  5. Valorisation des acquis de l'expérience : Conformément à l'article 119 § 1er du décret du 07/11/2013, aux conditions générales que fixent les autorités de l'établissement d'enseignement supérieur, en vue de l'admission aux études, les jurys valorisent les savoirs et compétences des étudiants acquis par leur expérience professionnelle ou personnelle. Cette expérience personnelle ou professionnelle doit correspondre à au moins cinq années d'activités, des années d'études supérieures ne pouvant être prises en compte qu'à concurrence d'une année par 60 crédits acquis, sans pouvoir dépasser 2 ans.

    Au terme d'une procédure d'évaluation organisée par les autorités de l'établissement d'enseignement supérieur, le jury juge si les aptitudes et connaissances de l'étudiant sont suffisantes pour suivre ces études avec succès. Au terme de cette évaluation, le jury détermine les enseignements supplémentaires et les dispenses éventuelles qui constituent les conditions complémentaires d'accès aux études pour l'étudiant.

Programme

La formation est basée sur une combinaison de cours théoriques, exercices, travaux pratiques et projets d'architecture. Globalement, le programme est basé sur les axes principaux suivants:

  • Projets d’architecture et média – 65 CRÉDITS

  • Sciences de l’architecture et de la construction – 67 CRÉDITS

  • Mathématiques – 20 CRÉDITS

  • Mécanique, physique, … – 30 CRÉDITS

Le programme de BA ingénieur civil architecte offre une introduction large et complète dans les domaines de la conception et des media en ingénierie architecturale, sciences de l’architecture et de la construction et des sciences exactes. Les activités relatives à ces domaines sont offertes en parallèle et avec une complexité croissante.

  • Projets d’architecture et média – 65 CRÉDITS

  • Sciences de l’architecture et de la construction – 67 CRÉDITS

  • Mathématiques – 20 CRÉDITS

  • Mécanique, physique, … – 30 CRÉDITS

grille
liste
2024/BA-IRAR/bloc 1
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte - bloc 1
Liste des cours
Répartition des cours
Détails techniques
Cours obligatoires
ARCH-H100
fr
1e et 2e quadrimestre
Samia BEN RAJEB (Coordonnateur) et Stéphane Meyrant
20 crédits [atelier: 450h, travaux personnels: 150h] - 1e et 2e quadrimestre
ARCH-H1002
fr
année académique
Pierre DEJASSE DE CAFMEYER (Coordonnateur)
5 crédits [travaux pratiques: 48h, excursions: 30h] - année académique
COMM-P1303
fr
1e et 2e quadrimestre
Pierre DEJASSE DE CAFMEYER (Coordonnateur)
5 crédits [cours magistral: 36h, exercices dirigés: 12h, travaux personnels: 12h] - 1e et 2e quadrimestre
LANG-H1001
en
deuxième quadrimestre
Matthew LANGSLEY (Coordonnateur) et Richard ESSEX
2 crédits [exercices dirigés: 24h] - deuxième quadrimestre
MATH-H1002
fr
co-requis
deuxième quadrimestre
Yves DE SMET (Coordonnateur)
5 crédits [cours magistral: 30h, exercices dirigés: 30h] - deuxième quadrimestre
MATH-H1003
fr
1e et 2e quadrimestre
Jérémy DOHET-ERALY (Coordonnateur)
8 crédits [cours magistral: 42h, exercices dirigés: 54h] - 1e et 2e quadrimestre
MATH-H1004
fr
premier quadrimestre
Yves DE SMET (Coordonnateur)
2 crédits [cours magistral: 18h, exercices dirigés: 6h] - premier quadrimestre
MECA-H100
fr
1e et 2e quadrimestre
Alain DELCHAMBRE (Coordonnateur)
5 crédits [cours magistral: 24h, exercices dirigés: 36h] - 1e et 2e quadrimestre
TRAN-H100
fr
premier quadrimestre
Dimitri GILIS (Coordonnateur)
8 crédits [cours magistral: 36h, exercices dirigés: 60h] - premier quadrimestre

Et après ?

Débouchés

En prolongeant le BA par un MA ingénieur civil architecte, les étudiants pourront s'orienter directement vers une large gamme de métiers en ingénierie architecturale, en architecture et en construction, parmi lesquels :

  • Ingénieur architecte

  • Architecte

  • Ingénieur conseil

  • Ingénieur de recherche

  • Ingénieur de bureau d'études

La possibilité de s'orienter vers la recherche en ingénierie architecturale ou en architecture existe également.

En terme de répartition, et pour l'ensemble du parcours BA-MA ingénieur civil architecte, 1/3 de l'enseignement est constitué de leçons théoriques et 1/4 de projets d’architecture. Environ ½ du programme est constituée d'exercices et de travaux pratiques.