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Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur

Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur

Le programme 2024-2025 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur
  • mnémonique du programme
    BA-IRBI
  • Programme organisé par
    • Faculté des Sciences
    • École polytechnique de Bruxelles
  • Type de diplôme
    Bachelier
  • Cycle
    1er cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences et techniques/Sciences agronomiques et ingénierie biologique
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    3 ans
  • Campus
    Plaine/Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences et techniques - Sciences agronomiques et ingénierie biologique/Sciences et techniques - Sciences de l'ingénieur et technologie
  • Président du jury
    Cyril GUEYDAN (bloc 1), Axel Coussement (blocs 2 et 3)
  • Secrétaire du jury
    Christian HERMANS (bloc 1), Cécile Thonar (blocs 2 et 3)

Présentation

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Bachelier

Durée théorique de la formation

3 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Plaine/Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences et techniques - Sciences agronomiques et ingénierie biologique/Sciences et techniques - Sciences de l'ingénieur et technologie

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Infor-études

Contacts

Aide à la réussite

Être étudiant·e cela s'apprend ! Il s'agit de développer sa compétence d'autonomie en prenant en charge son propre apprentissage. Cela repose sur une série de connaissances et de compétences à acquérir au travers des expériences à l'université.

En début d’année, venez faire le point sur votre maîtrise de certains cours lors des tests diagnostiques. Si besoin, vous pourrez alors rentrer dans le programme de « Ma première année sur mesure » (PASM) qui vous propose d’alléger votre programme (PAE) et de suivre des renforcements de prérequis.


Le Service d'Accompagnement aux Apprentissages (SAA) de la faculté des Sciences vous accompagne vers la réussite. Il vous propose différents outils pour progresser dans le développement de vos compétences méthodologiques, technologiques, métacognitives et disciplinaires.

  • Ateliers collectifs de méthodologie
  • Entretiens individuels
  • Guidances disciplinaires
  • Blocus assistés
  • Sessions de bilan
  • Tutorat
  • L'outil de la semaine

Pour toute question portant sur votre méthodologie de travail, n'hésitez pas à contacter : votre coach du SAA, Olivier Lambrette :

saascience@ulb.be
+32 2 650 50 23
Local P.NO.2.O4.208

Pour toute question portant sur le projet PASM, prenez contact avec votre conseillère académique, Elise Toussaint :

elise.toussaint2@ulb.be

+32 2 650 57 58

Local P.NO.2.O4.203

Réussir ses études

Choisir

Les conseillers et conseillères en information et en orientation du Service InfOR-études vous aident dans votre choix d'études, tout au long de l'année

Réussir

Participez aux cours préparatoires ou bénéficiez d'aide à la réussite, avant ou pendant vos études

Être aidé

Sollicitez une aide financière, cherchez un logement ou un job étudiant, bénéficiez d'un accompagnement pour vos besoins spécifiques

Présentation

Le bioingénieur, ingénieur du vivant et de son environnement, occupe une place prépondérante dans la société contemporaine où les prises de conscience actuelles concernant des questions comme le développement durable, les ressources naturelles, les changements climatiques, les OGM, la sécurité alimentaire ou encore l'éthique des interventions, ouvrent un vaste champ d'action.

La formation pluridisciplinaire en bioingénierie permet aux étudiant•e•s de développer leur polyvalence et créativité afin de devenir opérationnel.les dans les domaines variés du métier d'ingénieur - création, conception, production, optimisation - ainsi que dans celui des sciences biologiques, agronomiques et environnementales.

Le programme alterne dès la première année les différentes méthodes d’enseignement (du cours magistral à l’apprentissage par projet). Environ la moitié de la formation est constituée de projets, séances d'exercices, de travaux personnels et de travaux pratiques et environ l'autre moitié de cours théoriques. Des excursions sur le terrain sont également organisées.

À l'ULB, l'Ecole Interfacultaire de Bioingénieurs dépend à la fois de la Faculté des Sciences et de l'Ecole polytechnique de Bruxelles. Cette double appartenance garantit une formation multidisciplinaire qui permettra à l'étudiant•e d'aborder les différentes disciplines des sciences en général et des sciences de l'ingénieur en particulier.

Une large place est donnée à l'apprentissage par projets, réalisés en équipe, sur les conseils d'un tuteur.

Par ailleurs, en plus de l’aide des professeurs et assistants responsables d'une matière, chaque étudiant•e bénéficiera du soutien d'une cellule de guidance spécialisée dans la discipline concernée. Enfin, un séjour à l'étranger, avec programme adapté au profil de l'étudiant•e, pourra être mis au point pendant son MA.

Le bioingénieur formé à l'ULB bénéficie d'un environnement interfacultaire unique, dans une université pluridisciplinaire, au sein de la capitale de l'Europe, proche des institutions européennes. La combinaison des enseignements de la Facultés des Sciences et de l’École Polytechnique de Bruxelles, constitue un atout majeur pour renforcer le caractère polyvalent de la formation.

Tout au long de l'année, l'étudiant•e :

  • Mènera à bien ses projets en équipe, en bénéficiant des conseils d'un tuteur.

  • Recevra une aide de la part de ses professeurs et assistants responsables d'une matière, et le soutien d'une cellule de guidance spécialisée dans une discipline particulière.

Matériel mis à disposition :

  • un laboratoire spécifique et pratique pour la plupart des enseignements,

  • les bibliothèques des différents services,

  • les bibliothèques centrales de l'université et en particulier, la bibliothèque des sciences et techniques,

  • des salles d'informatique.

Un séjour à l'étranger, avec programme adapté au profil de l'étudiant•e, est mis au point pendant son Master.

Le principe du programme d’études d’un tel séjour est d’effectuer une compensation entre les cours suivis à l'étranger et ceux couvrant des matières similaires dispensés à l'ULB. Cet échange impliquant la réciprocité, des étudiant•e•s étrangers sont admis aux cours donnés à l’ULB, ce qui constitue un enrichissement pour nos étudiant•e•s.

L’ensemble des cours est organisé à l’ULB.

Conditions d’accès

Programme

Les enseignements se répartissent en quatre directions :

  • La formation générale en sciences de base : mathématiques, chimie, physique, biologie (biologie générale, zoologie, botanique), informatique ;

  • La formation générale en sciences et techniques de l'ingénieur : phénomènes de transport, thermodynamique appliquée, électricité et électronique, génie chimique, modélisation ;

  • La formation générale en bioingénierie : agronomie, biochimie et biologie moléculaire, sciences du sol et géologie, technologies de l'environnement ;

  • L'ouverture vers les sciences humaines, les langues en particulier.

Les cours comportent un enseignement ex cathedra, donné en parallèle avec un enseignement par projets concrets. La moitié de la formation comprend des leçons théoriques et l’autre moitié des projets, des exercices et des travaux pratiques obligatoires. Des excursions sont également organisées.

Et après ?

Débouchés

Le Bachelier « bioingénieur » conduit à trois maîtrises de bioingénieur : sciences agronomiques, chimie et bio-industries, sciences et technologies de l’environnement. En choisissant une filière Bachelier-Master complète, l’étudiant•e pourra s’orienter vers des secteurs d’activités très variés, comme :

  • L’industrie (chimique, agro-alimentaire, pharmaceutique et bio-technologique, informatique)

  • Agronomie, agriculture et agroécologie

  • Gestion de l’environnement

  • Le secteur public — international (organismes régionaux, fédéraux, européens, ONG)

  • La consultance — bureaux d’études

  • La coopération au développement

  • La Recherche (universitaire/publique/privée)

  • L’enseignement

Si, après le Bachelier, l’étudiant•e souhaite bifurquer vers une autre formation en Master, plusieurs autres formations lui sont ouvertes.

En prolongeant le Bachelier par un Master en bioingénierie, l’étudiant•e pourra s’orienter vers des métiers très variés :

  • Ingénieur des bio-industries (recherche et développement, production, commercial…)

  • Ingénieur de l'environnement (bureaux d'études, administrations, recherche…)

  • Ingénieur en agronomie, gestion des eaux (bureaux d'études, administrations, recherche…)

  • Ingénieur en coopération au développement (ONG, administrations...)

L'étudiant•e pourra également s'orienter vers un métier dans la recherche en Sciences ou sciences appliquées.