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Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie
- année académique2024-2025
Un décret du Gouvernement de la Communauté française limite l’accès aux études de bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie, pour les étudiant.e.s « non résident.e.s ».
Plus d’information sur: www.ulb.be/enseignements/inscriptions/etudes-contingentees.html
Le programme 2024-2025 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.
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Call to actions
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Intitulé du programmeBachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie
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mnémonique du programmeBA-LOGO
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Programme organisé par
- Faculté de Psychologie, des Sciences de l'Education et de Logopédie
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Type de diplômeBachelier
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Cycle1er cycle
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Secteur et domaine d'étudesSciences humaines et sociales/Sciences psychologiques
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Type d'horaireEn journée
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Langues d'enseignementfrançais
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Durée théorique de la formation3 ans
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CampusSolbosch
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Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Logopédie/Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques
- Président du juryOlivier KLEIN
- Secrétaire du juryCaroline CLOSON
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E-mail de contact
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Téléphone de contact
Présentation
Détails
Informations générales
Type de diplômeBachelier
Durée théorique de la formation3 ans
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusSolbosch
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences humaines et sociales - Logopédie/Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)Contacts
Réussir ses études
ChoisirLes conseillers et conseillères en information et en orientation du Service InfOR-études vous aident dans votre choix d'études, tout au long de l'année
RéussirParticipez aux cours préparatoires ou bénéficiez d'aide à la réussite, avant ou pendant vos études
Être aidéSollicitez une aide financière, cherchez un logement ou un job étudiant, bénéficiez d'un accompagnement pour vos besoins spécifiques
Présentation
Objectifs de la formation
Basée sur un lien étroit entre enseignement et recherche scientifique, la formation universitaire en logopédie est exigeante et donne accès à l’exercice d’une profession paramédicale très sollicitée, et largement reconnue à l’étranger (France, Québec, Suisse).
Elle a trois objectifs principaux:
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transmettre une culture scientifique et intellectuelle générale dans les domaines de la psychologie, des sciences médicales, et des sciences de l'éducation qui sont à la base des techniques et pratiques logopédiques ;
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favoriser la construction d'un savoir par la transmission des connaissances récentes du domaine, couplée à une compréhension critique et à une formation aux méthodes d'étude et de recherche ;
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favoriser le développement des compétences requises à l'exercice professionnel autonome et responsable.
Méthodes et équipe pédagogiques
Les + de la formation
Cette formation universitaire de grande qualité, reconnue à l’étranger, donne accès à l’exercice d’une profession paramédicale de plus en plus sollicitée. Par ailleurs, les premières semaines du bachelier sont constituées d’un module de départ « Starting-block » servant d’introduction au cursus et mettant aux travail des objets spécifiques des disciplines enseignées à travers les travaux pratiques. De plus, ce module permet aux étudiant·e·s de se former au métier d’étudiant·e universitaire.
International / Ouverture vers l'extérieur
Vous souhaitez vous ouvrir à d’autres langues, à d’autres cultures et d’autres systèmes d’enseignement?
Que vous soyez étudiant(e) en Sciences psychologiques, en Sciences de l’éducation ou en Logopédie, la Faculté vous offre l’occasion de faire un séjour en mobilité, et de suivre des cours dans une autre Université européenne (programme Erasmus) ou hors Europe (programme Crepuq). Chaque année, notre Faculté envoie plusieurs dizaines d’étudiants et étudiantes étudier pendant un quadrimestre à l’étranger. Les destinations les plus fréquentées sont l’Espagne, l’Italie, la France et le Canada.
Le séjour en mobilité s’inscrit dans votre parcours personnel, et vous assure, grâce au système des crédits, la possibilité d’obtenir une équivalence académique avec une partie des activités du programme régulier des études.
Des séances d'information sont organisées en début et en cours d’année sur les possibilités et conditions d'échanges.
Chaque année, la faculté accueille également un grand nombre d'étudiants en programmes d'échange, tant en 1er qu'en 2e cycle.
Conditions d’accès
Programme
En 1er cycle, la formation comporte des cours de base dans les différents domaines de la psychologie et de l’éducation, des sciences de la vie et neurosciences, ainsi que de l’analyse des données. Viennent ensuite les matières relatives à la logopédie et à l’orthophonie (langage oral, langage écrit, voix, sphère ORL) et un choix de cours à option dans le domaine du handicap, de la motricité et psychomotricité, ainsi que dans des domaines connexes (éducation, psychologie de la santé et psychopathologie, langues et linguistique).
Axes de formation :
• Développer une culture scientifique et intellectuelle générale dans les domaines de la psychologie, des sciences médicales, et des sciences de l’éducation qui sont à la base des techniques et pratiques logopédiques.
• Construire un savoir par la transmission des connaissances récentes du domaine, couplée à une compréhension critique et à une formation aux méthodes d’étude et de recherche.
• Acquérir les compétences requises à l’exercice professionnel autonome et responsable.
La maîtrise de la langue française (orthographe lexicale et grammaticale, rédaction) étant une condition sine qua non à l’exercice de la profession, elle sera évaluée durant le cursus.
Et après ?
Débouchés
En prolongeant le BA par un MA en logopédie, l'étudiant pourra accéder au métier de logopède ou d'orthophoniste dans un cadre privé ou dans le cadre d'institutions de soins, d'enseignement ou d'éducation. La formation est reconnue dans les autres pays francophones.
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Travail d'examen et diagnostic des pathologies du langage et du calcul.
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Rééducation des troubles de la communication précoce, des troubles de la voix et de la phonation, des troubles de l'acquisition du langage oral-écrit et du calcul, des aspects langagiers des déficiences auditives, des troubles du langage associés au handicap.
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Travail en milieu hospitalier, scolaire ou indépendant.
Enfin, l’étudiant pourra aussi s'orienter vers la recherche (doctorat).