1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. ltc

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Le programme 2024-2025 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
  • mnémonique du programme
    BA-LROMA
  • Programme organisé par
    • Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  • Type de diplôme
    Bachelier
  • Cycle
    1er cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Langues, lettres et traductologie
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    3 ans
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie
  • Président du jury
    Alain DELATTRE
  • Secrétaire du jury
    Fabrice PREYAT

Présentation

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Bachelier

Durée théorique de la formation

3 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Infor-études

Contacts

Réussir ses études

Choisir

Les conseillers et conseillères en information et en orientation du Service InfOR-études vous aident dans votre choix d'études, tout au long de l'année

Réussir

Participez aux cours préparatoires ou bénéficiez d'aide à la réussite, avant ou pendant vos études

Être aidé

Sollicitez une aide financière, cherchez un logement ou un job étudiant, bénéficiez d'un accompagnement pour vos besoins spécifiques

Retrouvez l'ensemble de nos formations dans la Brochure facultaire
 

Présentation

Le langage est omniprésent, avec une multitude de fonctions, tant à l’extérieur - du dialogue intime aux médias, de la littérature à la propagande - qu’en nous, où il structure notre esprit et notre identité.
Cette formation propose l’étude approfondie, historique et multidisciplinaire, du français et d’au moins une autre langue romane, tant dans les aspects proprement  linguistiques que littéraires et plus largement culturels. Elle s’adresse à des étudiant·es passionné·es par le langage, l’écriture et la lecture.

Le programme alterne différentes méthodes d'enseignement : cours ex cathedra, séminaires, conférences, enseignement assisté par ordinateur, laboratoire de langues. 
Une importance particulière est accordée aux travaux personnels.

La Faculté de Lettres, Traduction et Communication a développé une politique d'aide à la réussite visant à accompagner les étudiant·es inscrits en Bachelier. 
Tout au long de l'année, des assistant·es proposent des exercices pratiques supervisés en communication écrite, droit, langues, déontologie, recherches bibliographiques, étude des médias et statistique, ainsi qu'un atelier d'écriture.
Des séances d'explication et de guidance sont également prévues pour les cours d'histoire, de philosophie et de langues.

Les approches méthodologiques sont multiples et complémentaires.
Les enseignements donnent toute leur importance au travail personnel : exercices littéraires ou linguistiques, maitrise de l’écriture scientifique, pratique des  écritures médiatiques.
La première année propose un ensemble d’enseignements communs aux différentes orientations et des unités d’enseignement de spécialisation, qui sont à la fois culturelles et philologiques.

La mobilité des étudiants est fortement encouragée. Elle peut offrir une immersion linguistique opportune en relation avec une langue romane. Des accords d'échange favorisent des séjours d'études dans de nombreuses universités européennes, ainsi qu'au Canada et au Japon.

Conditions d’accès

Programme

La formation se centre sur l’étude de la langue et de la littérature françaises et s’ouvre aux langues et littératures espagnole, italienne, portugaise ou roumaine. Les étudiant·es ont également l’occasion d’étudier les langues et civilisations anciennes par le biais du grec ancien et du latin.
Dès le bloc 2, les étudiant·es peuvent choisir une mineure parmi les 15 mineures proposées - dont Histoire, criminologie, information et communication... et un large éventail de mineures en langues modernes.

Et après ?

Débouchés

En prolongeant le Bachelier par un Master en Langues et Lettres françaises et romanes, les étudiants auront acquis une connaissance approfondie d'au moins deux langues et cultures romanes (français et espagnol, italien, portugais, roumain) ainsi que des qualités recherchées dans les secteurs public et privé (notamment toutes les professions de la parole et de l'écrit) : esprit d'analyse et sens critique, qualité d'écriture, aisance verbale et créativité.