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Bachelier en médecine
- année académique2024-2025
Un concours d'entrée obligatoire pour les sections médecine et dentisterie est organisé par la Communauté française. Il comprend une épreuve scientifique basée sur les prérequis nécessaires en mathématiques, physique, chimie et biologie, et une épreuve de sciences humaines testant entre autres les capacités de synthèse, de raisonnement ou encore d’empathie. Seuls les étudiants ayant réussi ce concours pourront s’inscrire dans ces deux sections.
Plus d’information sur: www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/etudes-contingentees.html
Bon à savoir : L’ULB organise tout au long de l’année des cours destinés aux étudiants du secondaire préparant aux prérequis nécessaires en mathématiques, physique, chimie et biologie.
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Call to actions
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Intitulé du programmeBachelier en médecine
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mnémonique du programmeBA-MEDI
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Programme organisé par
- Faculté de Médecine
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Type de diplômeBachelier
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Cycle1er cycle
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Secteur et domaine d'étudesSanté/Sciences médicales
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Type d'horaireEn journée
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Langues d'enseignementfrançais
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Durée théorique de la formation3 ans
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CampusErasme
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Catégorie / ThématiqueSanté - Sciences médicales
- Président du juryCatherine LEDENT (bloc 1), Ingrid LANGER (blocs 2 et 3)
- Secrétaire du juryPascal LAURENT (bloc 1), Caroline VERHOEVEN (blocs 2 et 3)
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Renseignements supplémentaires
Présentation
Détails
Informations générales
Type de diplômeBachelier
Durée théorique de la formation3 ans
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusErasme
Catégorie(s) - Thématique(s)Santé - Sciences médicales
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Réussir ses études
ChoisirLes conseillers et conseillères en information et en orientation du Service InfOR-études vous aident dans votre choix d'études, tout au long de l'année
RéussirParticipez aux cours préparatoires ou bénéficiez d'aide à la réussite, avant ou pendant vos études
Être aidéSollicitez une aide financière, cherchez un logement ou un job étudiant, bénéficiez d'un accompagnement pour vos besoins spécifiques
Présentation
Objectifs de la formation
Permettre aux étudiants de devenir opérationnels dans des domaines comme les médecines curative et préventive, ambulatoire ou hospitalière, médecines du travail ou scolaire, et la recherche en laboratoire ou dans l'industrie.
Méthodes et équipe pédagogiques
Cours ex cathedra, podcasts, séminaires et travaux pratiques interactifs avec supports disponibles sur l’Université virtuelle.
Assistance pédagogique (guidances et remédiations en petits groupes).
Les + de la formation
Au cours de leurs études, les étudiants seront préparés à développer leurs aptitudes d'analyse, leur esprit critique et leurs qualités humaines, et ce notamment par des contacts fréquents avec les patients et les multiples intervenants non médicaux. Aux compétences techniques et scientifiques, ils ajouteront des capacités de réflexion et de jugement.
Un campus en développement, rassemblant les différents enseignements des sciences de la santé (hormis la pharmacie).
Des salles de cours et laboratoires ainsi qu'un hôpital ultramoderne et performant,
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La Bibliothèque des Sciences de la Santé,
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Un réseau hospitalier important à Bruxelles et en Wallonie, permettant à l'étudiant, dès son entrée en master, de bénéficier de plusieurs stages de qualité très diversifiés.
International / Ouverture vers l'extérieur
Dès le 3e bloc de bachelier, les étudiants pourront participer au programme européen d'échanges Erasmus.
Conditions d’accès
Remarques
Afin de faciliter la lecture des conditions d’accès et connaître la catégorie qui vous concerne, veuillez noter que :
Le point 1 concerne les candidat·es détenant un CESS belge d'après 1994
Le point 2 concerne les candidat·es détenant un CESS belge d'avant 1994
Le point 3 concerne les candidat·es détenant un diplôme délivré par une haute école ou une université en Fédération Wallonie-Bruxelles
Le point 4 concerne les candidat·es détenant un diplôme d'enseignement supérieur de promotion sociale
Le point 5 concerne les candidat·es ayant réussi un examen d'admission aux études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles
Le point 6 concerne les candidat·es détenant un diplôme, titre ou certificat d'études de la Communauté flamande, germanophone ou de l'Ecole royale militaire
Le point 7 concerne les candidat·es détenant un diplôme, titre ou certificat d'études étranger
Conditions d'accès générales aux études de Bachelier
Selon l'article 107 du décret du 7/11/13 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, ont accès de plein droit aux études de premier cycle:
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Les titulaires du CESS (Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur délivré à partir de juin 1994) par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française le cas échéant homologué s'il a été délivré avant le 1/1/2008 ou revêtu du sceau de la Communauté française s'il a été délivré ensuite, ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de 1994 par le jury de la Communauté française;
-
Les titulaires du CESS délivré au plus tard à l'issue de 1992–1993 accompagné du DAES (Diplôme d'Aptitude à accéder à l'Enseignement Supérieur);
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Les titulaires d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur en Communauté française sanctionnant un grade académique délivré en application du décret Paysage du 7 novembre 2013, ou d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure;
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Les titulaires d'un diplôme d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale ;
-
Les titulaires d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française ; cette attestation donnant accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu'elle indique;
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Les porteurs d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés précédemment délivré par les Communautés flamande, germanophone ou par l'École royale militaire;
-
Les porteurs d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littera 1° à 4° en application d'une législation fédérale, communautaire, européenne ou d'une convention internationale.
En particulier :
- le baccalauréat européen délivré par le Conseil supérieur de l'Ecole européenne;
- le baccalauréat international de Genève, délivré par l'Office du Baccalauréat international de Genève;
- un diplôme étranger ayant fait l'objet d'une décision d'équivalence rendue par le Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Rem. si vous possédez un diplôme de fin d'études secondaires obtenu à l'étranger, vous devrez introduire une demande d'équivalence auprès du Service des équivalences de la Communauté française de Belgique.
Attention: La demande d'équivalence doit être introduite avant le 15/07/2024.
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Les titulaires d'un DAES (diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur) conféré par le jury de la Communauté française.
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Les porteurs d'une décision d'équivalence de niveau d'études délivrée en application de l'article 93 du présent décret.
Conditions d'accès complémentaires :
Pour accéder au bachelier en médecine, il faut satisfaire les conditions d'accès générales ET être porteur d'une attestation de réussite délivrée à l'issue de l'examen d'entrée (décret du 29 mars 2017). L'examen d'entrée est organisé de manière centralisée par l'ARES. L'inscription préalable est obligatoire et s'effectue uniquement sur le site de l'ARES : https://www.ares-ac.be/fr/etudes-superieures/toss-examen-d-entree/exmd
Le candidat y précisera également l'institution universitaire dans laquelle il souhaite poursuivre son inscription en cas de réussite.
En cas d'échec, le candidat ne pourra repasser l'examen qu'au cours d'une seule année académique dans les 5 années académiques qui suivent la date de 1ère présentation de l'examen d'entrée et d'accès. S'il obtient l'attestation, celle-ci ne sera valable que l'année académique qui suit (sauf force majeure) et elle ne peut être valorisée qu'au cours de 2 années académiques consécutives.
Etudiants non-résidents :
Au sens du décret du 16/06/2006 limitant le nombre d'étudiants non résidents, les étudiants non-résidents qui s'inscrivent pour la première fois aux études de bachelier en sciences médicales sont soumis à des procédures particulières de contingentement. Le décret relatif aux études en sciences médicales et dentaires établit les conditions de ce contingentement dans la cadre de l'examen d'entrée. Le contingentement des étudiants non-résidents ne s’effectue pas par tirage au sort, mais en fonction des résultats obtenus à l’examen d’entrée.
La procédure de sélection des étudiants non-résidents a lieu à l’issue de la délibération du jury déclarant la réussite ou non à l’examen d’entrée. Cette sélection n’intervient que lorsque le nombre d’étudiants non-résidents ayant réussi l’examen d’entrée est supérieur à 30 % de la totalité des étudiants ayant réussi l’examen d’entrée.
Voir également : https://www.ulb.be/fr/deposer-votre-candidature/etudes-contingentees
Rappel important : tout diplôme étranger doit faire l'objet d'une demande d'équivalence avant le 15 juillet (voir conditions générales d'accès : point 7).
Conditions spécifiques
Le point 1 concerne les candidat·es non-ressortissant·es de l'Union européenne non-assimilés·es
Le point 2 concerne les candidat·es de nationalité chinoise
-
Les étudiants ne répondant pas à un critère de l’article 3 du Décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d’enseignements supérieur à la nouvelle organisation des études sont soumis aux critères de la commission d’admission centrale au premier cycle conformément aux dispositions reprises dans le Règlement général des études.
Si vous êtes un étudiant ressortissant d'un pays hors union européenne, nous vous invitons à vérifier si vous remplissez les critères d’admission avant de soumettre votre demande pour une année de premier cycle dans la mesure où les frais administratifs (200 EUR) ne sont pas remboursables.
-
Certification APS pour les étudiants de nationalité chinoise: les étudiants de nationalité chinoise titulaires d'un diplôme d'un établissement d'enseignement supérieur délivré en Chine et qui souhaitent poursuivre des études supérieures en Europe devront obtenir la certification APS.
-
Les titres et grades produits pour l'admission doivent être reconnus par les autorités compétentes en matière d'enseignement supérieur.
-
L’étudiant qui a acquis ou valorisé au moins 45 crédits parmi les 60 premiers crédits du programme d’études, peut compléter son programme annuel d’unités d’enseignement de la suite du programme du cycle. Des documents complémentaires peuvent lui être demandé lors de l'introduction de la demande d’admission à la poursuite du cursus.
-
Valorisation des acquis de l'expérience : Conformément à l'article 119 § 1er du décret du 07/11/2013, aux conditions générales que fixent les autorités de l'établissement d'enseignement supérieur, en vue de l'admission aux études, les jurys valorisent les savoirs et compétences des étudiants acquis par leur expérience professionnelle ou personnelle. Cette expérience personnelle ou professionnelle doit correspondre à au moins cinq années d'activités, des années d'études supérieures ne pouvant être prises en compte qu'à concurrence d'une année par 60 crédits acquis, sans pouvoir dépasser 2 ans.
Au terme d'une procédure d'évaluation organisée par les autorités de l'établissement d'enseignement supérieur, le jury juge si les aptitudes et connaissances de l'étudiant sont suffisantes pour suivre ces études avec succès. Au terme de cette évaluation, le jury détermine les enseignements supplémentaires et les dispenses éventuelles qui constituent les conditions complémentaires d'accès aux études pour l'étudiant.
Remarques
Afin de faciliter la lecture des conditions d’accès et connaître la catégorie qui vous concerne, veuillez noter que :
Le point 1 concerne les candidat·es détenant un CESS belge d'après 1994
Le point 2 concerne les candidat·es détenant un CESS belge d'avant 1994
Le point 3 concerne les candidat·es détenant un diplôme délivré par une haute école ou une université en Fédération Wallonie-Bruxelles
Le point 4 concerne les candidat·es détenant un diplôme d'enseignement supérieur de promotion sociale
Le point 5 concerne les candidat·es ayant réussi un examen d'admission aux études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles
Le point 6 concerne les candidat·es détenant un diplôme, titre ou certificat d'études de la Communauté flamande, germanophone ou de l'Ecole royale militaire
Le point 7 concerne les candidat·es détenant un diplôme, titre ou certificat d'études étranger
Conditions d'accès générales aux études de Bachelier
Selon l'article 107 du décret du 7/11/13 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, ont accès de plein droit aux études de premier cycle:
-
Les titulaires du CESS (Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur délivré à partir de juin 1994) par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française le cas échéant homologué s'il a été délivré avant le 1/1/2008 ou revêtu du sceau de la Communauté française s'il a été délivré ensuite, ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de 1994 par le jury de la Communauté française;
-
Les titulaires du CESS délivré au plus tard à l'issue de 1992–1993 accompagné du DAES (Diplôme d'Aptitude à accéder à l'Enseignement Supérieur);
-
Les titulaires d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur en Communauté française sanctionnant un grade académique délivré en application du décret Paysage du 7 novembre 2013, ou d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure;
-
Les titulaires d'un diplôme d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale ;
-
Les titulaires d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française ; cette attestation donnant accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu'elle indique;
-
Les porteurs d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés précédemment délivré par les Communautés flamande, germanophone ou par l'École royale militaire;
-
Les porteurs d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littera 1° à 4° en application d'une législation fédérale, communautaire, européenne ou d'une convention internationale.
En particulier :
- le baccalauréat européen délivré par le Conseil supérieur de l'Ecole européenne;
- le baccalauréat international de Genève, délivré par l'Office du Baccalauréat international de Genève;
- un diplôme étranger ayant fait l'objet d'une décision d'équivalence rendue par le Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Rem. si vous possédez un diplôme de fin d'études secondaires obtenu à l'étranger, vous devrez introduire une demande d'équivalence auprès du Service des équivalences de la Communauté française de Belgique.
Attention: La demande d'équivalence doit être introduite avant le 15 juillet de l'année en cours .
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Les titulaires d'un DAES (diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur) conféré par le jury de la Communauté française.
-
Les porteurs d'une décision d'équivalence de niveau d'études délivrée en application de l'article 93 du présent décret.
Conditions d'accès complémentaires :
Pour accéder au bachelier en médecine, il faut non seulement satisfaire aux conditions d'accès générales aux études de premier cycle visées à l'article 107 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, mais aussi être admis au concours d’entrée et d’accès en médecine et dentisterie (décret du 29 mars 2017 modifié en 2022).
Le concours d'entrée est organisé de manière centralisée par l'ARES et simultanément pour tous les candidats.L’inscription préalable est obligatoire et s’effectue uniquement via une plateforme en ligne (des informations générales sur ce concours se trouve sur le site web suivant : www.mesetudes.be/concoursmd).Lors de son inscription au concours, le candidat précisera la filière (médecine ou dentisterie) et l'institution universitaire dans laquelle il souhaite s’inscrire s’il est admis.
L'attestation d’admission n’est valable que l'année académique qui suit la présentation du concours. En cas de force majeure attestée par le jury du concours d'entrée et d'accès, la validité de cette attestation peut toutefois être prolongéed’un an.
En cas de non-admission, le candidat ne pourra représenter le concours qu’une seule fois dans les 5 années académiques qui suivent.
Etudiants non-résidents :
Sur base du décret du 16/06/2006limitant le nombre d'étudiants non-résidents, les étudiants non-résidents quis 'inscrivent pour la première fois aux études de bachelier en sciences médicales sont soumis à un contingentement en fonction des résultats obtenus au concours. Le % de non-résidents admis est de maximum 15% du quota d’admis fixé,au plus tard 10 jours avant le concours d’entrée, par le Gouvernement de la Communauté française.
Voir également : Études contingentées
Rappel important :tout diplôme étranger doit faire l'objet d'une demande d'équivalence avant le15 juillet (voir conditions générales d'accès : point 7).
Conditions spécifiques
Le point 1 concerne les candidat·es non-ressortissant·es de l'Union européenne non-assimilés·es
Le point 2 concerne les candidat·es de nationalité chinoise
-
Les étudiants ne répondant pas à un critère de l’article 3 du Décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d’enseignements supérieur à la nouvelle organisation des études sont soumis aux critères de la commission d’admission centrale au premier cycle conformément aux dispositions reprises dans le Règlement général des études.
Si vous êtes un étudiant ressortissant d'un pays hors union européenne, nous vous invitons à vérifier si vous remplissez les critères d’admission avant de soumettre votre demande pour une année de premier cycle dans la mesure où les frais administratifs (200 EUR) ne sont pas remboursables.
-
Certification APS pour les étudiants de nationalité chinoise: les étudiants de nationalité chinoise titulaires d'un diplôme d'un établissement d'enseignement supérieur délivré en Chine et qui souhaitent poursuivre des études supérieures en Europe devront obtenir la certification APS.
-
Les titres et grades produits pour l'admission doivent être reconnus par les autorités compétentes en matière d'enseignement supérieur.
-
L’étudiant qui a acquis ou valorisé au moins 45 crédits parmi les 60 premiers crédits du programme d’études, peut compléter son programme annuel (moyennant validation par le jury) d’unités d’enseignement de la suite du programme du cycle. Des documents complémentaires peuvent lui être demandé lors de l'introduction de la demande d’admission à la poursuite du cursus.
-
Valorisation des acquis de l'expérience : Conformément à l'article 119 § 1er du décret du 07/11/2013, aux conditions générales que fixent les autorités de l'établissement d'enseignement supérieur, en vue de l'admission aux études, les jurys valorisent les savoirs et compétences des étudiants acquis par leur expérience professionnelle ou personnelle. Cette expérience personnelle ou professionnelle doit correspondre à au moins cinq années d'activités, des années d'études supérieures ne pouvant être prises en compte qu'à concurrence d'une année par 60 crédits acquis, sans pouvoir dépasser 2 ans.
Au terme d'une procédure d'évaluation organisée par les autorités de l'établissement d'enseignement supérieur, le jury juge si les aptitudes et connaissances de l'étudiant sont suffisantes pour suivre ces études avec succès. Au terme de cette évaluation, le jury détermine les enseignements supplémentaires et les dispenses éventuelles qui constituent les conditions complémentaires d'accès aux études pour l'étudiant.
Programme
Trois axes sous-tendent le programme :
1/ Assurer une transition harmonieuse entre l’enseignement secondaire et l’Université en maintenant dans le programme du 1er quadrimestre les notions de sciences de base nécessaires pour comprendre les sciences plus médicales enseignées dès le 2ème quadrimestre du 1e bloc, comme par exemple la biochimie, l’anatomie, l’embryologie ou l’histologie.
2/ Faire évoluer ces cours du 1er quadrimestre vers une approche plus médicale.
3/ Rendre l’enseignement plus interactif et offrir un soutien pédagogique sous forme de guidances et de remédiations pour optimiser la réussite.
Dès le bloc 1:
L’équilibre entre sciences humaines et purement médicales est assuré.
Plusieurs enseignements basés sur les sciences humaines médicales (psychologie, évolution de la réflexion scientifique, santé publique, épidémiologie, économie de la santé) sont dispensés ainsi que des outils indispensables pour la poursuite du cursus (anglais scientifique, statistiques, recherche bibliographique, médecine factuelle), accompagnés de séminaires.
Les sciences de base du 1er bloc ont été remaniées en y intégrant une dimension plus médicale et plus pratique.
De plus, un premier stage en milieu hospitalier d’observation de médecine hospitalière) est organisé dès la fin du 1er bloc.
Dès le 2e bloc, l’étudiant entame l’étude des pathologies infectieuses, génétiques et métaboliques notamment cardiaques et pulmonaires, de même que l’étude des médicaments (pharmacologie), et de diverses sciences essentielles dans le diagnostic des maladies (sémiologie, biochimie pathologique, anatomie pathologique…).
L’aspect pratique des enseignements est assuré par plusieurs séances de travaux pratiques
Le cours de sémiologie médicale est accompagné par des démonstrations en milieu hospitalier et le stage en milieu hospitalier.
Répartition donnée à titre indicatif. Le programme annuel est établi en fonction du parcours personnel de l’étudiant(e) et ce programme doit être validé par le Jury.
Code anet
| BA-MEDI |
année académique
| 2024-2025 |
Bloc annuel
| Bloc 1 |
Intitulé area
| Bachelier en médecine - Bloc 1 |
Code area
| B1-MEDI |
Code majeur | G343 |
Langue d'enseignement | français |
Horaire | journée |
Président du jury | Catherine LEDENT |
Secrétaire du jury | Pascal LAURENT |
cours du programme de transition
Répartition donnée à titre indicatif. Le programme annuel est établi en fonction du parcours personnel de l’étudiant(e) et ce programme doit être validé par le Jury.
Code anet
| BA-MEDI |
année académique
| 2024-2025 |
Bloc annuel
| Bloc 2 |
Intitulé area
| Bachelier en médecine - Poursuite du cursus |
Code area
| B-MEDI |
Code majeur | G344 |
Langue d'enseignement | français |
Horaire | journée |
Président du jury | Ingrid LANGER |
Secrétaire du jury | Caroline VERHOEVEN |
Répartition donnée à titre indicatif. Le programme annuel est établi en fonction du parcours personnel de l’étudiant(e) et ce programme doit être validé par le Jury.
Code anet
| BA-MEDI |
année académique
| 2024-2025 |
Bloc annuel
| Bloc 3 |
Intitulé area
| Bachelier en médecine - Poursuite du cursus |
Code area
| B-MEDI |
Code majeur | G344 |
Langue d'enseignement | français |
Horaire | journée |
Président du jury | Ingrid LANGER |
Secrétaire du jury | Caroline VERHOEVEN |
cours du programme de transition
Répartition donnée à titre indicatif. Le programme annuel est établi en fonction du parcours personnel de l’étudiant(e) et ce programme doit être validé par le Jury.
Code anet
| BA-MEDI |
année académique
| 2024-2025 |
Bloc annuel
| Blocs 1, 2 et 3 |
Intitulé area
| Bachelier en médecine - Bloc 1 (Bloc 1)
Bachelier en médecine - Poursuite du cursus (Blocs 2 et 3) |
Code area
| B1-MEDI (Bloc 1)
B-MEDI (Blocs 2 et 3) |
Code majeur | G343 (Bloc 1)
G344 (Blocs 2 et 3) |
Langue d'enseignement | français |
Horaire | journée |
Président du jury | Catherine LEDENT (Bloc 1)
Ingrid LANGER (Blocs 2 et 3) |
Secrétaire du jury | Pascal LAURENT (Bloc 1)
Caroline VERHOEVEN (Blocs 2 et 3) |
Répartition donnée à titre indicatif. Le programme annuel est établi en fonction du parcours personnel de l’étudiant(e) et ce programme doit être validé par le Jury.
Code anet
| BA-MEDI |
année académique
| 2025-2026 |
Bloc annuel
| Bloc 1 |
Intitulé area
| Bachelier en médecine - Bloc 1 |
Code area
| B1-MEDI |
Code majeur | G343 |
Langue d'enseignement | français |
Horaire | journée |
Président du jury | |
Secrétaire du jury |
cours du programme de transition
Répartition donnée à titre indicatif. Le programme annuel est établi en fonction du parcours personnel de l’étudiant(e) et ce programme doit être validé par le Jury.
Code anet
| BA-MEDI |
année académique
| 2025-2026 |
Bloc annuel
| Bloc 2 |
Intitulé area
| Bachelier en médecine - Poursuite du cursus |
Code area
| B-MEDI |
Code majeur | G344 |
Langue d'enseignement | français |
Horaire | journée |
Président du jury | |
Secrétaire du jury |
Répartition donnée à titre indicatif. Le programme annuel est établi en fonction du parcours personnel de l’étudiant(e) et ce programme doit être validé par le Jury.
Code anet
| BA-MEDI |
année académique
| 2025-2026 |
Bloc annuel
| Bloc 3 |
Intitulé area
| Bachelier en médecine - Poursuite du cursus |
Code area
| B-MEDI |
Code majeur | G344 |
Langue d'enseignement | français |
Horaire | journée |
Président du jury | |
Secrétaire du jury |
cours du programme de transition
Répartition donnée à titre indicatif. Le programme annuel est établi en fonction du parcours personnel de l’étudiant(e) et ce programme doit être validé par le Jury.
Code anet
| BA-MEDI |
année académique
| 2025-2026 |
Bloc annuel
| Blocs 1, 2 et 3 |
Intitulé area
| Bachelier en médecine - Bloc 1 (Bloc 1)
Bachelier en médecine - Poursuite du cursus (Blocs 2 et 3) |
Code area
| B1-MEDI (Bloc 1)
B-MEDI (Blocs 2 et 3) |
Code majeur | G343 (Bloc 1)
G344 (Blocs 2 et 3) |
Langue d'enseignement | français |
Horaire | journée |
Président du jury | |
Secrétaire du jury |
Et après ?
Débouchés
En prolongeant le BA par un MA en médecine, l'étudiant pourra s'orienter directement vers les métiers suivants :
-
Médecin, avec les spécialisations ajoutées en fonction de leur cursus: généraliste, chirurgien, orthopédiste, cancérologue, anesthésiste, obstétricien, pédiatre, ...
-
Directeur de centres hospitaliers, de maisons de soins, ...
-
Médecin du travail
-
Gestionnaire de données médicales
Si après le BA, il désire s'orienter autrement pour l'obtention du MA, les domaines suivants sont accessibles :
-
Sciences biomédicales
-
Sciences de la santé publique
L'étudiant peut également s'orienter vers la recherche fondamentale et appliquée dans toutes les sciences de la santé : physiologie, immunologie, génétique, biologie cellulaire et moléculaire, et dans la recherche clinique (nouveaux médicaments).
Les besoins en matière de personnel médical ne cessent d'évoluer. Plus que jamais, l'exigence d'une médecine de qualité est à l'ordre du jour.