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Bachelier en médecine

Bachelier en médecine

Un concours d'entrée obligatoire pour les sections médecine et dentisterie est organisé par la Communauté française. Il comprend une épreuve scientifique basée sur les prérequis nécessaires en mathématiques, physique, chimie et biologie, et une épreuve de sciences humaines testant entre autres les capacités de synthèse, de raisonnement ou encore d’empathie. Seuls les étudiants ayant réussi ce concours pourront s’inscrire dans ces deux sections.

Plus d’information sur: www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/etudes-contingentees.html

Bon à savoir : L’ULB organise tout au long de l’année des cours destinés aux étudiants du secondaire préparant aux prérequis nécessaires en mathématiques, physique, chimie et biologie.

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Bachelier en médecine
  • mnémonique du programme
    BA-MEDI
  • Programme organisé par
    • Faculté de Médecine
  • Type de diplôme
    Bachelier
  • Cycle
    1er cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Santé/Sciences médicales
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    3 ans
  • Campus
    Erasme
  • Catégorie / Thématique
    Santé - Sciences médicales
  • Président du jury
    Catherine LEDENT (bloc 1), Ingrid LANGER (blocs 2 et 3)
  • Secrétaire du jury
    Pascal LAURENT (bloc 1), Caroline VERHOEVEN (blocs 2 et 3)

Présentation

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Bachelier

Durée théorique de la formation

3 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Erasme

Catégorie(s) - Thématique(s)

Santé - Sciences médicales

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
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Présentation

Permettre aux étudiants de devenir opérationnels dans des domaines comme les médecines curative et préventive, ambulatoire ou hospitalière, médecines du travail ou scolaire, et la recherche en laboratoire ou dans l'industrie.

Cours ex cathedra, podcasts, séminaires et travaux pratiques interactifs avec supports disponibles sur l’Université virtuelle.

Assistance pédagogique (guidances et remédiations en petits groupes).

Au cours de leurs études, les étudiants seront préparés à développer leurs aptitudes d'analyse, leur esprit critique et leurs qualités humaines, et ce notamment par des contacts fréquents avec les patients et les multiples intervenants non médicaux. Aux compétences techniques et scientifiques, ils ajouteront des capacités de réflexion et de jugement.

Un campus en développement, rassemblant les différents enseignements des sciences de la santé (hormis la pharmacie).

Des salles de cours et laboratoires ainsi qu'un hôpital ultramoderne et performant,

  • La Bibliothèque des Sciences de la Santé,

  • Un réseau hospitalier important à Bruxelles et en Wallonie, permettant à l'étudiant, dès son entrée en master, de bénéficier de plusieurs stages de qualité très diversifiés.

Dès le 3e bloc de bachelier, les étudiants pourront participer au programme européen d'échanges Erasmus.

Conditions d’accès

Conditions d'accès
REMARQUES

Remarques

REMARQUES / REMARQUES

Afin de faciliter la lecture des conditions d’accès et connaître la catégorie qui vous concerne, veuillez noter que :

Le point 1 concerne les candidat·es détenant un CESS belge d'après 1994

Le point 2 concerne les candidat·es détenant un CESS belge d'avant 1994

Le point 3 concerne les candidat·es détenant un diplôme délivré par une haute école ou une université en Fédération Wallonie-Bruxelles

Le point 4 concerne les candidat·es détenant un diplôme d'enseignement supérieur de promotion sociale

Le point 5 concerne les candidat·es ayant réussi un examen d'admission aux études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles

Le point 6 concerne les candidat·es détenant un diplôme, titre ou certificat d'études de la Communauté flamande, germanophone ou de l'Ecole royale militaire

Le point 7 concerne les candidat·es détenant un diplôme, titre ou certificat d'études étranger

CONDITIONS ACCES GENERALES I

Conditions d'accès générales aux études de Bachelier

CONDITIONS ACCES GENERALES I / CONDITIONS ACCES GENERALES I

Selon l'article 107 du décret du 7/11/13 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, ont accès de plein droit aux études de premier cycle:

  1. Les titulaires du CESS (Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur délivré à partir de juin 1994) par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française le cas échéant homologué s'il a été délivré avant le 1/1/2008 ou revêtu du sceau de la Communauté française s'il a été délivré ensuite, ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de 1994 par le jury de la Communauté française;

  2. Les titulaires du CESS délivré au plus tard à l'issue de 1992–1993 accompagné du DAES (Diplôme d'Aptitude à accéder à l'Enseignement Supérieur);

  3. Les titulaires d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur en Communauté française sanctionnant un grade académique délivré en application du décret Paysage du 7 novembre 2013, ou d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure;

  4. Les titulaires d'un diplôme d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale ;

  5. Les titulaires d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française ; cette attestation donnant accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu'elle indique;

  6. Les porteurs d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés précédemment délivré par les Communautés flamande, germanophone ou par l'École royale militaire;

  7. Les porteurs d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littera 1° à 4° en application d'une législation fédérale, communautaire, européenne ou d'une convention internationale.

En particulier :

  • le baccalauréat européen délivré par le Conseil supérieur de l'Ecole européenne;
  • le baccalauréat international de Genève, délivré par l'Office du Baccalauréat international de Genève;
  • un diplôme étranger ayant fait l'objet d'une décision d'équivalence rendue par le Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Rem. si vous possédez un diplôme de fin d'études secondaires obtenu à l'étranger, vous devrez introduire une demande d'équivalence auprès du Service des équivalences de la Communauté française de Belgique.

Attention: La demande d'équivalence doit être introduite avant le 15 juillet de l'année en cours .

  • Les titulaires d'un DAES (diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur) conféré par le jury de la Communauté française.

  • Les porteurs d'une décision d'équivalence de niveau d'études délivrée en application de l'article 93 du présent décret.

CONDITIONS ACCES COMPLEMENTAIRES

Conditions d'accès complémentaires :

CONDITIONS ACCES COMPLEMENTAIRES / CONDITIONS D'ACCÈS COMPLÉMENTAIRES

Pour accéder au bachelier en médecine, il faut non seulement satisfaire aux conditions d'accès générales aux études de premier cycle visées à l'article 107 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, mais aussi être admis au concours d’entrée et d’accès en médecine et dentisterie (décret du 29 mars 2017 modifié en 2022).

Le concours d'entrée est organisé de manière centralisée par l'ARES et simultanément pour tous les candidats.L’inscription préalable est obligatoire et s’effectue uniquement via une plateforme en ligne (des informations générales sur ce concours se trouve sur le site web suivant : www.mesetudes.be/concoursmd).Lors de son inscription au concours, le candidat précisera la filière (médecine ou dentisterie) et l'institution universitaire dans laquelle il souhaite s’inscrire s’il est admis.

L'attestation d’admission n’est valable que l'année académique qui suit la présentation du concours. En cas de force majeure attestée par le jury du concours d'entrée et d'accès, la validité de cette attestation peut toutefois être prolongéed’un an.

En cas de non-admission, le candidat ne pourra représenter le concours qu’une seule fois dans les 5 années académiques qui suivent.

Etudiants non-résidents :

Sur base du décret du 16/06/2006limitant le nombre d'étudiants non-résidents, les étudiants non-résidents quis 'inscrivent pour la première fois aux études de bachelier en sciences médicales sont soumis à un contingentement en fonction des résultats obtenus au concours. Le % de non-résidents admis est de maximum 15% du quota d’admis fixé,au plus tard 10 jours avant le concours d’entrée, par le Gouvernement de la Communauté française.

Voir également : Études contingentées

Rappel important :tout diplôme étranger doit faire l'objet d'une demande d'équivalence avant le15 juillet (voir conditions générales d'accès : point 7).

CONDITIONS SPECIFIQUES

Conditions spécifiques

CONDITIONS SPECIFIQUES / CONDITIONS SPECIFIQUES

Le point 1 concerne les candidat·es non-ressortissant·es de l'Union européenne non-assimilés·es

Le point 2 concerne les candidat·es de nationalité chinoise

  1. Les étudiants ne répondant pas à un critère de l’article 3 du Décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d’enseignements supérieur à la nouvelle organisation des études sont soumis aux critères de la commission d’admission centrale au premier cycle conformément aux dispositions reprises dans le Règlement général des études.

    Si vous êtes un étudiant ressortissant d'un pays hors union européenne, nous vous invitons à vérifier si vous remplissez les critères d’admission avant de soumettre votre demande pour une année de premier cycle dans la mesure où les frais administratifs (200 EUR) ne sont pas remboursables.

  2. Certification APS pour les étudiants de nationalité chinoise: les étudiants de nationalité chinoise titulaires d'un diplôme d'un établissement d'enseignement supérieur délivré en Chine et qui souhaitent poursuivre des études supérieures en Europe devront obtenir la certification APS.

  3. Les titres et grades produits pour l'admission doivent être reconnus par les autorités compétentes en matière d'enseignement supérieur.

  4. L’étudiant qui a acquis ou valorisé au moins 45 crédits parmi les 60 premiers crédits du programme d’études, peut compléter son programme annuel (moyennant validation par le jury) d’unités d’enseignement de la suite du programme du cycle. Des documents complémentaires peuvent lui être demandé lors de l'introduction de la demande d’admission à la poursuite du cursus.

  5. Valorisation des acquis de l'expérience : Conformément à l'article 119 § 1er du décret du 07/11/2013, aux conditions générales que fixent les autorités de l'établissement d'enseignement supérieur, en vue de l'admission aux études, les jurys valorisent les savoirs et compétences des étudiants acquis par leur expérience professionnelle ou personnelle. Cette expérience personnelle ou professionnelle doit correspondre à au moins cinq années d'activités, des années d'études supérieures ne pouvant être prises en compte qu'à concurrence d'une année par 60 crédits acquis, sans pouvoir dépasser 2 ans.

    Au terme d'une procédure d'évaluation organisée par les autorités de l'établissement d'enseignement supérieur, le jury juge si les aptitudes et connaissances de l'étudiant sont suffisantes pour suivre ces études avec succès. Au terme de cette évaluation, le jury détermine les enseignements supplémentaires et les dispenses éventuelles qui constituent les conditions complémentaires d'accès aux études pour l'étudiant.

Programme

Trois axes sous-tendent le programme :

1/ Assurer une transition harmonieuse entre l’enseignement secondaire et l’Université en maintenant dans le programme du 1er quadrimestre les notions de sciences de base nécessaires pour comprendre les sciences plus médicales enseignées dès le 2ème quadrimestre du 1e bloc, comme par exemple la biochimie, l’anatomie, l’embryologie ou l’histologie.

2/ Faire évoluer ces cours du 1er quadrimestre vers une approche plus médicale.

3/ Rendre l’enseignement plus interactif et offrir un soutien pédagogique sous forme de guidances et de remédiations pour optimiser la réussite.

Dès le bloc 1:

L’équilibre entre sciences humaines et purement médicales est assuré.

Plusieurs enseignements basés sur les sciences humaines médicales (psychologie, évolution de la réflexion scientifique, santé publique, épidémiologie, économie de la santé) sont dispensés ainsi que des outils indispensables pour la poursuite du cursus (anglais scientifique, statistiques, recherche bibliographique, médecine factuelle), accompagnés de séminaires.

Les sciences de base du 1er bloc ont été remaniées en y intégrant une dimension plus médicale et plus pratique.

De plus, un premier stage en milieu hospitalier d’observation de médecine hospitalière) est organisé dès la fin du 1er bloc.

Dès le 2e bloc, l’étudiant entame l’étude des pathologies infectieuses, génétiques et métaboliques notamment cardiaques et pulmonaires, de même que l’étude des médicaments (pharmacologie), et de diverses sciences essentielles dans le diagnostic des maladies (sémiologie, biochimie pathologique, anatomie pathologique…).

L’aspect pratique des enseignements est assuré par plusieurs séances de travaux pratiques

Le cours de sémiologie médicale est accompagné par des démonstrations en milieu hospitalier et le stage en milieu hospitalier.

grille
liste
2024/BA-MEDI/bloc 1
Bachelier en médecine - bloc 1
Liste des cours
Répartition des cours
Détails techniques
Cours obligatoires
BIOL-G1101
fr
premier quadrimestre
Catherine LEDENT (Coordonnateur)
10 crédits [cours magistral: 78h, travaux pratiques: 20h, travaux personnels: 12h] - premier quadrimestre
CHIM-G1106
fr
1e et 2e quadrimestre
Pascal LAURENT (Coordonnateur)
10 crédits [cours magistral: 78h, exercices dirigés: 36h, travaux pratiques: 26h] - 1e et 2e quadrimestre
MATH-G1102
fr
premier quadrimestre
Yves-Caoimhin SWAN (Coordonnateur) et Julie DE SAEDELEER
5 crédits [cours magistral: 14h, travaux pratiques: 14h] - premier quadrimestre
MEDI-G1102
fr
deuxième quadrimestre
Jean-Noël MISSA (Coordonnateur) et Pierre OSWALD
5 crédits [cours magistral: 48h] - deuxième quadrimestre
MEDI-G1103
fr
deuxième quadrimestre
David GALL (Coordonnateur)
5 crédits [cours magistral: 30h, travaux pratiques: 16h, séminaires: 6h] - deuxième quadrimestre
MORF-G1106
fr
deuxième quadrimestre
Ievgeniia PASTUSHENKO (Coordonnateur)
5 crédits [cours magistral: 16h, travaux pratiques: 24h] - deuxième quadrimestre
MORF-G1110
fr
deuxième quadrimestre
Serge VAN SINT JAN (Coordonnateur) et Véronique FEIPEL
5 crédits [cours magistral: 42h] - deuxième quadrimestre
PHYS-G1102
fr
premier quadrimestre
Antonin ROVAI (Coordonnateur) et Vincent WENS
5 crédits [cours magistral: 40h, exercices dirigés: 18h] - premier quadrimestre
SAPU-G1211
fr
deuxième quadrimestre
Arnaud Bruyneel (Coordonnateur) , Isabelle Demeestere , Lucille Desbouys et Olivier VANDENBERG
5 crédits [cours magistral: 46h] - deuxième quadrimestre
TRAN-G1102
fr
deuxième quadrimestre
Catherine LEDENT (Coordonnateur) , Valérie DURIEUX et Emilie PIAT
5 crédits [cours magistral: 16h, travaux pratiques: 20h] - deuxième quadrimestre

Et après ?

Débouchés

En prolongeant le BA par un MA en médecine, l'étudiant pourra s'orienter directement vers les métiers suivants :

  • Médecin, avec les spécialisations ajoutées en fonction de leur cursus: généraliste, chirurgien, orthopédiste, cancérologue, anesthésiste, obstétricien, pédiatre, ...

  • Directeur de centres hospitaliers, de maisons de soins, ...

  • Médecin du travail

  • Gestionnaire de données médicales

Si après le BA, il désire s'orienter autrement pour l'obtention du MA, les domaines suivants sont accessibles :

  • Sciences biomédicales

  • Sciences de la santé publique

L'étudiant peut également s'orienter vers la recherche fondamentale et appliquée dans toutes les sciences de la santé : physiologie, immunologie, génétique, biologie cellulaire et moléculaire, et dans la recherche clinique (nouveaux médicaments).

Les besoins en matière de personnel médical ne cessent d'évoluer. Plus que jamais, l'exigence d'une médecine de qualité est à l'ordre du jour.

Référentiel des bacheliers de la Faculté