- Accueil
- FR
- Étudier
- Offre de formation
- medecine
-
Partager cette page
Bachelier en médecine
- année académique2024-2025
Un concours d'entrée obligatoire pour les sections médecine et dentisterie est organisé par la Communauté française. Il comprend une épreuve scientifique basée sur les prérequis nécessaires en mathématiques, physique, chimie et biologie, et une épreuve de sciences humaines testant entre autres les capacités de synthèse, de raisonnement ou encore d’empathie. Seuls les étudiants ayant réussi ce concours pourront s’inscrire dans ces deux sections.
Plus d’information sur: www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/etudes-contingentees.html
Bon à savoir : L’ULB organise tout au long de l’année des cours destinés aux étudiants du secondaire préparant aux prérequis nécessaires en mathématiques, physique, chimie et biologie.
Le programme 2024-2025 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeBachelier en médecine
-
mnémonique du programmeBA-MEDI
-
Programme organisé par
- Faculté de Médecine
-
Type de diplômeBachelier
-
Cycle1er cycle
-
Secteur et domaine d'étudesSanté/Sciences médicales
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée théorique de la formation3 ans
-
CampusErasme
-
Catégorie / ThématiqueSanté - Sciences médicales
- Président du juryCatherine LEDENT (bloc 1), Ingrid LANGER (blocs 2 et 3)
- Secrétaire du juryPascal LAURENT (bloc 1), Caroline VERHOEVEN (blocs 2 et 3)
-
Renseignements supplémentaires
Présentation
Détails
Informations générales
Type de diplômeBachelier
Durée théorique de la formation3 ans
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusErasme
Catégorie(s) - Thématique(s)Santé - Sciences médicales
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)Réussir ses études
ChoisirLes conseillers et conseillères en information et en orientation du Service InfOR-études vous aident dans votre choix d'études, tout au long de l'année
RéussirParticipez aux cours préparatoires ou bénéficiez d'aide à la réussite, avant ou pendant vos études
Être aidéSollicitez une aide financière, cherchez un logement ou un job étudiant, bénéficiez d'un accompagnement pour vos besoins spécifiques
Présentation
Objectifs de la formation
Permettre aux étudiants de devenir opérationnels dans des domaines comme les médecines curative et préventive, ambulatoire ou hospitalière, médecines du travail ou scolaire, et la recherche en laboratoire ou dans l'industrie.
Méthodes et équipe pédagogiques
Cours ex cathedra, podcasts, séminaires et travaux pratiques interactifs avec supports disponibles sur l’Université virtuelle.
Assistance pédagogique (guidances et remédiations en petits groupes).
Les + de la formation
Au cours de leurs études, les étudiants seront préparés à développer leurs aptitudes d'analyse, leur esprit critique et leurs qualités humaines, et ce notamment par des contacts fréquents avec les patients et les multiples intervenants non médicaux. Aux compétences techniques et scientifiques, ils ajouteront des capacités de réflexion et de jugement.
Un campus en développement, rassemblant les différents enseignements des sciences de la santé (hormis la pharmacie).
Des salles de cours et laboratoires ainsi qu'un hôpital ultramoderne et performant,
-
La Bibliothèque des Sciences de la Santé,
-
Un réseau hospitalier important à Bruxelles et en Wallonie, permettant à l'étudiant, dès son entrée en master, de bénéficier de plusieurs stages de qualité très diversifiés.
International / Ouverture vers l'extérieur
Dès le 3e bloc de bachelier, les étudiants pourront participer au programme européen d'échanges Erasmus.
Conditions d’accès
Programme
Trois axes sous-tendent le programme :
1/ Assurer une transition harmonieuse entre l’enseignement secondaire et l’Université en maintenant dans le programme du 1er quadrimestre les notions de sciences de base nécessaires pour comprendre les sciences plus médicales enseignées dès le 2ème quadrimestre du 1e bloc, comme par exemple la biochimie, l’anatomie, l’embryologie ou l’histologie.
2/ Faire évoluer ces cours du 1er quadrimestre vers une approche plus médicale.
3/ Rendre l’enseignement plus interactif et offrir un soutien pédagogique sous forme de guidances et de remédiations pour optimiser la réussite.
Dès le bloc 1:
L’équilibre entre sciences humaines et purement médicales est assuré.
Plusieurs enseignements basés sur les sciences humaines médicales (psychologie, évolution de la réflexion scientifique, santé publique, épidémiologie, économie de la santé) sont dispensés ainsi que des outils indispensables pour la poursuite du cursus (anglais scientifique, statistiques, recherche bibliographique, médecine factuelle), accompagnés de séminaires.
Les sciences de base du 1er bloc ont été remaniées en y intégrant une dimension plus médicale et plus pratique.
De plus, un premier stage en milieu hospitalier d’observation de médecine hospitalière) est organisé dès la fin du 1er bloc.
Dès le 2e bloc, l’étudiant entame l’étude des pathologies infectieuses, génétiques et métaboliques notamment cardiaques et pulmonaires, de même que l’étude des médicaments (pharmacologie), et de diverses sciences essentielles dans le diagnostic des maladies (sémiologie, biochimie pathologique, anatomie pathologique…).
L’aspect pratique des enseignements est assuré par plusieurs séances de travaux pratiques
Le cours de sémiologie médicale est accompagné par des démonstrations en milieu hospitalier et le stage en milieu hospitalier.
Et après ?
Débouchés
En prolongeant le BA par un MA en médecine, l'étudiant pourra s'orienter directement vers les métiers suivants :
-
Médecin, avec les spécialisations ajoutées en fonction de leur cursus: généraliste, chirurgien, orthopédiste, cancérologue, anesthésiste, obstétricien, pédiatre, ...
-
Directeur de centres hospitaliers, de maisons de soins, ...
-
Médecin du travail
-
Gestionnaire de données médicales
Si après le BA, il désire s'orienter autrement pour l'obtention du MA, les domaines suivants sont accessibles :
-
Sciences biomédicales
-
Sciences de la santé publique
L'étudiant peut également s'orienter vers la recherche fondamentale et appliquée dans toutes les sciences de la santé : physiologie, immunologie, génétique, biologie cellulaire et moléculaire, et dans la recherche clinique (nouveaux médicaments).
Les besoins en matière de personnel médical ne cessent d'évoluer. Plus que jamais, l'exigence d'une médecine de qualité est à l'ordre du jour.