- Accueil
- FR
- Étudier
- Offre de formation
- sciences
-
Partager cette page
Bachelier en sciences physiques
- année académique2023-2024
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeBachelier en sciences physiques
-
mnémonique du programmeBA-PHYS
-
Programme organisé par
- Faculté des Sciences
-
Type de diplômeBachelier
-
Cycle1er cycle
-
Secteur et domaine d'étudesSciences et techniques/Sciences
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée théorique de la formation3 ans
-
CampusPlaine/Solbosch
-
Catégorie / ThématiqueSciences et techniques - Sciences
- Président du jurySimone NAPOLITANO
- Secrétaire du juryIoana Codrina MARIS
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
-
Renseignements supplémentaires
Présentation
Détails
Informations générales
Type de diplômeBachelier
Durée théorique de la formation3 ans
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusPlaine/Solbosch
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences et techniques - Sciences
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)Contacts
Aide à la réussite
Être étudiant·e cela s'apprend ! Il s'agit de développer sa compétence d'autonomie en prenant en charge son propre apprentissage. Cela repose sur une série de connaissances et de compétences à acquérir au travers des expériences à l'université.
En début d’année, venez faire le point sur votre maîtrise de certains cours lors des tests diagnostiques. Si besoin, vous pourrez alors rentrer dans le programme de « Ma première année sur mesure » (PASM) qui vous propose d’alléger votre programme (PAE) et de suivre des renforcements de prérequis.
Le Service d'Accompagnement aux Apprentissages (SAA) de la faculté des Sciences vous accompagne vers la réussite. Il vous propose différents outils pour progresser dans le développement de vos compétences méthodologiques, technologiques, métacognitives et disciplinaires.
- Ateliers collectifs de méthodologie
- Entretiens individuels
- Guidances disciplinaires
- Blocus assistés
- Sessions de bilan
- Tutorat
- L'outil de la semaine
Pour toute question portant sur votre méthodologie de travail, n'hésitez pas à contacter : votre coach du SAA, Olivier Lambrette :
saascience@ulb.be
+32 2 650 50 23
Local P.NO.2.O4.208
Pour toute question portant sur le projet PASM, prenez contact avec votre conseillère académique, Elise Toussaint :
+32 2 650 57 58
Local P.NO.2.O4.203
Réussir ses études
ChoisirLes conseillers et conseillères en information et en orientation du Service InfOR-études vous aident dans votre choix d'études, tout au long de l'année
RéussirParticipez aux cours préparatoires ou bénéficiez d'aide à la réussite, avant ou pendant vos études
Être aidéSollicitez une aide financière, cherchez un logement ou un job étudiant, bénéficiez d'un accompagnement pour vos besoins spécifiques
Présentation
Objectifs de la formation
Les physiciens et les physiciennes sondent le monde et créent de nouveaux savoirs par l'expérience et le raisonnement. Pour ce faire, leur formation doit leur permettre d'un côté d'acquérir une bonne maîtrise des outils mathématiques et informatiques mais également de développer leur créativité et leur capacité d'innovation. Ils seront ainsi à même de développer de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour résoudre des problèmes actuels et à venir avec rigueur et efficacité.
La formation en physique et les compétences qui y sont développées doivent permettre aux étudiant•e•s de devenir opérationnels dans des domaines allant de la médecine à la finance, en passant par les sciences fondamentales et appliquées.
Les sciences physiques constituent un domaine passionnant, qui exige autonomie et volonté.
Méthodes et équipe pédagogiques
Le programme alterne, dès la première année, les différentes méthodes d’enseignement : cours ex-cathedra, séances d'exercices dirigés, travaux pratiques de laboratoire, séminaires interactifs, ainsi que l'élaboration de projets personnels. Une grande place, environ 50%, est laissée aux séances d’exercices et aux travaux de laboratoire.
Les + de la formation
La formation des physiciens vise notamment à les rendre aptes à trouver des solutions nouvelles à des problèmes complexes. Dans ce but, outre les nombreuses séances d’exercices et les travaux pratiques de laboratoire (~50%), ils sont amenés à développer des projets: au Printemps des Sciences (Bloc 2) et lors d’un stage dans un service du Département de Physique (Bloc 3). Une visite d’un grand laboratoire européen, le CERN, à Genève, est organisée en bloc 3.
L’ULB est la seule université complète francophone située dans la capitale de l’Europe ; elle accueille un tiers d’étudiants étrangers et bénéficie dès lors d’un brassage culturel remarquable, source de richesse, qui privilégie ses contacts internationaux.
Le Département de Physique de l’ULB comporte plusieurs groupes de recherche de renommée internationale dont les travaux ont été récompensés par des prix scientifiques, certains très prestigieux. En outre, il abrite la direction des Instituts Internationaux de Physique et Chimie Solvay dont l'excellence est elle aussi reconnue par de nombreux prix.
Durant la 1ère année, chaque étudiant•e a la possibilité d’être parrainé par des étudiant•e•s plus avancé•e•s et pourra faire appel à une guidance personnalisée pour les cours de physique, de mathématiques et de chimie. Il a accès à des exercices en ligne sur l’Université Virtuelle.
Matériel mis à disposition :
-
des laboratoires de physique générale et de recherche de pointe.
-
l'Expérimentarium de physique: musée d’expériences et laboratoire interactif en perpétuelle évolution.
-
des salles d'études.
-
des salles informatiques.
-
des bibliothèques.
-
des cours et travaux pratiques en ligne sur l’Université Virtuelle.
International / Ouverture vers l'extérieur
Des accords d’échanges d’étudiant•e•s, de 6 mois à un an, avec d'autres universités situées en Belgique et à l'étranger sont établis et permettent aux étudiant•e•s qui le souhaitent, de partir dès le bloc 3. Les cours réussis dans une université partenaire sont validés dans le cursus de l’étudiant•e, à l’ULB.
A l'ULB, l'accent est mis sur la compréhension des fondements de la science et sur la préparation à la recherche fondamentale et appliquée. L’enseignement est axé sur les résultats de la recherche la plus récente.
En BA, la formation de base en mathématiques (32%), physique (51%) et chimie (6%) est privilégiée. Elle est complétée par de l’anglais (3%), de l’informatique (5%) et quelques cours à option (3%), permettant d’élargir la culture scientifique des étudiant•e•s ou de compléter leurs connaissances en anglais. Une large capacité d'initiative est toutefois laissée à l'étudiant•e lors de travaux personnels et lors d’un stage dans un service du Département de physique, au choix.
Les grands thèmes abordés sont:
- Physique classique et physique du 20ème siècle
- Mécanique quantique
- Physique statistique et non linéaire
- Physique des matériaux
- Astronomie et astrophysique
- Interactions fondamentales
Conditions d’accès
Programme
A l'ULB, l'accent est mis sur la compréhension des fondements de la science et sur la préparation à la recherche fondamentale et appliquée. L’enseignement est axé sur les résultats de la recherche la plus récente.
En BA, la formation de base en mathématiques (32%), physique (51%) et chimie (6%) est privilégiée. Elle est complétée par de l’anglais (3%), de l’informatique (5%) et quelques cours à option (3%), permettant d’élargir la culture scientifique des étudiant•e•s ou de compléter leurs connaissances en anglais. Une large capacité d'initiative est toutefois laissée à l'étudiant•e lors de travaux personnels et lors d’un stage dans un service du Département de physique, au choix.
Les grands thèmes abordés sont:
-
Physique classique et physique du 20ème siècle
-
Mécanique quantique
-
Physique statistique et non linéaire
-
Astronomie et astrophysique
-
Interactions fondamentales et physique des Matériaux.
Et après ?
Débouchés
En prolongeant le BA par un MA en sciences physiques, l'étudiant•e pourra s'orienter vers les secteurs d’activité suivants :
-
Recherche fondamentale (physique, biophysique, géophysique, astrophysique)
-
Recherche appliquée (physique, médecine nucléaire, imagerie, nouveaux matériaux, météorologie, télécommunications, production d’énergie)
-
Recherche et développements (ingénieries diverses, informatique, actuariat)
-
Enseignement (physique, mathématiques, informatique)
-
Carrière dans le secteur des banques et assurances, de l'informatique, du secteur hospitalier
-
Consultance
Du fait de leurs capacités d’analyse, les diplômé•e•s en physique sont très recherchés sur le marché du travail.