Bachelier en technologies numériques pour l'information et la communication

Le programme 2024-2025 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.

Accroche introductive

Ce Bachelier universitaire de 180 crédits offre une formation polyvalente en informatique et technologies du numérique, en sciences de l'information et de la communication ainsi qu’une culture générale consolidée sur la place du numérique dans notre société, afin de la comprendre et d'agir.

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Bachelier en technologies numériques pour l'information et la communication
  • mnémonique du programme
    BA-TECN
  • Programme organisé par
    • Faculté de Lettres, Traduction et Communication
    • Université Catholique de Louvain
    • Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet
    • Haute Ecole Galilée/Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales
    • Université de Mons
  • Type de diplôme
    Bachelier
  • Cycle
    1er cycle
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    3 ans
  • Campus
    Charleroi Ville Haute, Centre Universitaire Zénobe Gramme
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Information et communication/Sciences et techniques - Sciences de l'ingénieur et technologie
  • Responsable académique
    Andry Tiffany

Présentation

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Bachelier

Durée théorique de la formation

3 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Charleroi Ville Haute, Centre Universitaire Zénobe Gramme

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Information et communication/Sciences et techniques - Sciences de l'ingénieur et technologie

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Stage

oui

Séjour à l'étranger

oui

Contacts

Contact

Infos et inscriptions :

Mail : secretariat.ulb.umons@umons.ac.be

Téléphone : +32 65 37 23 82

Conditions d'accès

Conditions générales

Selon l'article 107 du décret du 7/11/13 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, ont accès de plein droit aux études de premier cycle:

  1. Les titulaires du CESS (Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur délivré à partir de juin 1994) par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française le cas échéant homologué s'il a été délivré avant le 1/1/2008 ou revêtu du sceau de la Communauté française s'il a été délivré ensuite, ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de 1994 par le jury de la Communauté française;

  2. Les titulaires du CESS délivré au plus tard à l'issue de 1992–1993 accompagné du DAES (Diplôme d'Aptitude à accéder à l'Enseignement Supérieur);

  3. Les titulaires d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur en Communauté française sanctionnant un grade académique délivré en application du décret Paysage du 7 novembre 2013, ou d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure;

  4. Les titulaires d'un diplôme d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale ;

  5. Les titulaires d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française ; cette attestation donnant accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu'elle indique;

  6. Les porteurs d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés précédemment délivré par les Communautés flamande, germanophone ou par l'École royale militaire;

  7. Les porteurs d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littera 1° à 4° en application d'une législation fédérale, communautaire, européenne ou d'une convention internationale.

En particulier :

  • le baccalauréat européen délivré par le Conseil supérieur de l'Ecole européenne;
  • le baccalauréat international de Genève, délivré par l'Office du Baccalauréat international de Genève;
  • un diplôme étranger ayant fait l'objet d'une décision d'équivalence rendue par le Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Rem. si vous possédez un diplôme de fin d'études secondaires obtenu à l'étranger, vous devrez introduire une demande d'équivalence auprès du Service des équivalences de la Communauté française de Belgique.

Attention: La demande d'équivalence doit être introduite avant le 15/07/2024.

  • Les titulaires d'un DAES (diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur) conféré par le jury de la Communauté française.

  • Les porteurs d'une décision d'équivalence de niveau d'études délivrée en application de l'article 93 du présent décret.

 

Conditions spécifiques

Le point 1 concerne les candidat·es non-ressortissant·es de l'Union européenne non-assimilés·es

Le point 2 concerne les candidat·es de nationalité chinoise

  1. Les étudiants ne répondant pas à un critère de l’article 3 du Décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d’enseignements supérieur à la nouvelle organisation des études sont soumis aux critères de la commission d’admission centrale au premier cycle conformément aux dispositions reprises dans le Règlement général des études.

    Si vous êtes un étudiant ressortissant d'un pays hors union européenne, nous vous invitons à vérifier si vous remplissez les critères d’admission avant de soumettre votre demande pour une année de premier cycle dans la mesure où les frais administratifs (200 EUR) ne sont pas remboursables.

  2. Certification APS pour les étudiants de nationalité chinoise: les étudiants de nationalité chinoise titulaires d'un diplôme d'un établissement d'enseignement supérieur délivré en Chine et qui souhaitent poursuivre des études supérieures en Europe devront obtenir la certification APS.

  3. Les titres et grades produits pour l'admission doivent être reconnus par les autorités compétentes en matière d'enseignement supérieur.

  4. L’étudiant qui a acquis ou valorisé au moins 45 crédits parmi les 60 premiers crédits du programme d’études, peut compléter son programme annuel d’unités d’enseignement de la suite du programme du cycle. Des documents complémentaires peuvent lui être demandé lors de l'introduction de la demande d’admission à la poursuite du cursus.

  5. Valorisation des acquis de l'expérience : Conformément à l'article 119 § 1er du décret du 07/11/2013, aux conditions générales que fixent les autorités de l'établissement d'enseignement supérieur, en vue de l'admission aux études, les jurys valorisent les savoirs et compétences des étudiants acquis par leur expérience professionnelle ou personnelle. Cette expérience personnelle ou professionnelle doit correspondre à au moins cinq années d'activités, des années d'études supérieures ne pouvant être prises en compte qu'à concurrence d'une année par 60 crédits acquis, sans pouvoir dépasser 2 ans.

    Au terme d'une procédure d'évaluation organisée par les autorités de l'établissement d'enseignement supérieur, le jury juge si les aptitudes et connaissances de l'étudiant sont suffisantes pour suivre ces études avec succès. Au terme de cette évaluation, le jury détermine les enseignements supplémentaires et les dispenses éventuelles qui constituent les conditions complémentaires d'accès aux études pour l'étudiant.

     

Réussir ses études

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Présentation

Le Bachelier en Technologies Numériques pour l’Information et la Communication donne un accès de haut niveau à une diversité de disciplines des sciences de l’information et de la communication mais aussi des sciences informatiques et des sciences humaines et sociales. La formation vise le développement des compétences suivantes : 

Se construire un savoir spécifique propres aux technologies numériques utilisées à des fins d’information et de communication

  • Identifier et analyser comment les technologies numériques peut influencer la vision et l'expérience que les gens ont du monde et leur participation à celui-ci.
  • Mobiliser et articuler des savoirs de différentes disciplines pour appréhender les enjeux associés aux transformations numériques de la société.
  • Utiliser les méthodes et les outils les plus adéquats d'accès et de traitement des données et de l'information pour aider à la prise de décision et pour construire des messages.
  • Adopter une posture critique et informée vis-à-vis de collecte, du traitement et de l'exploitation des données. (big data, algorithmes, automatisation et intelligence artificielle, visualisation, quantification, prédictions…).
  • Identifier, maîtriser et utiliser les méthodes et les outils de veille technologique dans une diversité de contextes, tant professionnels que personnels.
  • Concevoir et formuler des recommandations et des solutions aux personnes concernées par le développement, la diffusion et l'utilisation des technologies numériques dans différents domaines.
  • Façonner les transformations numériques de demain en devenant un médiateur entre parties prenantes des processus de numérisation.
 

Développer des compétences transversales

Maîtriser la communication écrite et orale
  • Maîtriser la langue française écrite et orale, en ce compris dans le contexte spécifique des métiers et usages de la communication numérique.
  • Maîtriser l’anglais au niveau C1 en ce compris l'anglais spécifique aux métiers et usages de la communication numérique

Se former à la démarche scientifique
  • Pratiquer la démarche scientifique, en ce compris la problématisation, la formulation et la vérification d'hypothèses, la mobilisation de méthodes de recherche adaptées aux objectifs.
  • Chercher l’information pertinente.
  • Analyser l'information, la vérifier, la recouper et la traiter de manière critique.

Agir en collaboration et en communauté
  • S’initier aux méthodes de gestion de projet, y compris la collaboration au sein d’une équipe.
  • Utiliser les technologies numériques dans le but émancipateur de renforcer au sein de la société les processus de transmission, d’échange, de partage et de construction critique des savoirs.

Académique référente du Bachelier en Technologies Numériques pour l'Information et la COmmunication : Tiffany Andry

Le stage prévu dans le cadre du cours "Projet 3 : Projet personnel en contexte professionnel" peut se dérouler à l'étranger  (optionnel).

Ce Bachelier universitaire de 180 crédits offre une formation polyvalente en informatique et technologies du numérique ainsi qu’une culture générale consolidée sur la place du numérique dans notre société. La diversité de disciplines abordées est utile pour comprendre et analyser la société numérique mais aussi agir dans cette société et la transformer. La formation insiste sur

  • l'expression écrite et orale en français et en anglais
  • sur les sciences humaines et sociales (psychologie de la communication, critique des sources, philosophie du numérique, …), propices à une prise de recul sur le numérique dans notre société, visant à la comprendre
  • les disciplines informatiques et techniques (traitement de données, langages de programmation, développement web, …) afin de permettre aux étudiants d’agir.
  • une multiplicité de notions pratiques dans le domaine de la communication (Veille stratégique, communication visuelle, design, traitement graphique de l’information, …)

Au croisement des disciplines, le bachelier dotera les étudiant·e·s d’une capacité d’analyse et d’action dans diverses facettes de la communication numérique.
La Faculté de Lettres, Traduction et Communication a développé une politique d'aide à la réussite visant à accompagner les étudiant·es inscrits en Bachelier.
Un cours de Tutorat permet également aux étudiants de B3 de soutenir et encadrer les étudiants de B1 qui en ressentent le besoin.
Chaque année, les étudiants seront amenés à réaliser un projet visant à allier théorie et pratique au sein d’un cas concret. Ce projet est réalisé de façon individuelle en B1, en groupe en B2 et en milieu professionnel en B3

Une immersion en milieu professionnel a lieu en bloc 3 dans le cadre du cours "Projet 3 : Projet personnel en contexte professionnel". Dans le cadre de ce stage, l'étudiant·e sera invité à réaliser un projet au sein d'une organisation qui en sera la commanditaire. Cette expérience peut se dérouler à l'étranger (optionnel).

Organisé par l'ULB en co-diplomation avec l'UMONS, l'UCLouvain, l'IHECS et la HEPH Condorcet

Conditions d’accès

Programme

Les méthodes d’enseignement sont mixtes : cours théoriques en auditoire, cours alliant outils et pratiques en salles informatique et travaux tendant vers des réalisations professionnelles. Un stage est prévu en Bloc 3. Ce bachelier ne propose pas de mineures.
 

Et après ?

À l’issue du cycle de Bachelier (180 crédits), l’étudiant·e a la possibilité d’accéder directement aux :

  • Master en Communication
  • Master en Journalisme
  • Master en Communication multilingue
  • Master en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication
  • Master en communication appliquée
  • Master en presse et information
  • Master en stratégie de la communication et culture numérique
  • Master en communication appliquée spécialisée – animation socioculturelle et éducation permanente,
  • Master en communication appliquée spécialisée – éducation aux médias,
  • Master en communication appliquée spécialisée – publicité et communication commerciale,
  • Master en communication appliquée spécialisée – relations publiques,
  • Master en management d’événements.

Débouchés

Les débouchés varient en fonction du Master choisi après le Bachelier. L’étudiant·e pourra s’orienter directement vers une très large gamme de métiers des Sciences et des technologies de l’information et de la communication.