-
Partager cette page
Séminaires de recherche scientifique et/ou clinique
Titulaire(s) du cours
Isabelle PIRSON (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Pouvoir suivre un séminaire en anglais
Pouvoir composer une présentation power point
Pouvoir exprimer oralement une thématique
Pouvoir analyser de manière critique les forces et les points faibles d'une technique
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Les étudiants sont amenés à assister aux présentations orales de travaux scientifiques et/ou cliniques par des chercheurs ou des médecins internationaux. Ils prépareront et présenteront ensuite le résumé d'un séminaire choisi par le coordonnateur de l'UE dans la liste qu'ils lui fourniront.
Contribution au profil d'enseignement
Education de l'étudiant à la communication scientifique et à la recherche internationale.
- Lire couramment la littérature scientifique en langue anglaise et d’y rechercher l’information pertinente. - Présenter de manière correcte et cohérente des informations scientifiques. - Interagir avec ses pairs, partager et argumenter les recherches développées, y compris en langue anglaise. - Pouvoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique - Construire et présenter un exposé adapté à l’objet, aux circonstances et au public. - Maîtriser un nouveau domaine de recherche, y être créatif, pouvoir être critique et écrire un projet de recherche.Références, bibliographie et lectures recommandées
La littérature liée à la présentation pour informations complémentaires
Autres renseignements
Contacts
Isabelle Pirson
Campus
Erasme, Autre campus
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Présentation orale
Présentation orale
La liste des séminaires auxquels l’étudiant aura assisté doit être tenue à jour tout au long de l’année. Elle reprendra au minimum 8 séminaires. Elle sera remise fin mars au coordonnateur de l’UE qui choisira 1 séminaire parmi ceux-là à préparer. L’étudiant préparera un résumé de ce séminaire en quelques diapositives de résumé simple. Le résumé expliquera brièvement le thème de recherche, les questions posées, quelques techniques utilisées et les principaux résultats. Il est conseillé à l'étudiant d'avoir un regard critique sur le séminaire suivi et d'inclure une discussion critique dans sa présentation si nécessaire. Une séance de questions réponses sera organisée en mars afin d'accompagner les étudiants et de leur expliquer ce qui est attendu. Début juin, en une séance commune de présentation, les étudiants exposeront en 5 minutes leur séminaire préparé. Cela sera suivi d'une séance de questions posées par les autres étudiants. L'évaluation est faite par le bureau du Jury.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Moyenne des notes accordées par les 3 membres du bureau du Jury.
Langue(s) d'évaluation
- anglais
- français