-
Partager cette page
Anatomie humaine (1ère partie)
Titulaire(s) du cours
Véronique FEIPEL (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Introduction à l'anatomie générale et de l'appareil locomoteur. Etude des articulations et des muscles squelettiques des membres. Notions d'ostéologie. Eléments de biomécanique de l'appareil locomoteur.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Donner une première approche de l'anatomie humaine au travers de l'étude de l'arthrologie, de la myologie et de l'anatomie fonctionnelle de l'appareil locomoteur. Stimuler les étudiants à acquérir la visualisation spatiale, le vocabulaire et la rigueur anatomique.
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex cathedra, richement illustré. Cours en ligne sur l'Université virtuelle.
Contribution au profil d'enseignement
Dans le cadre des formations en Sciences de la Motricité, en Kinésithérapie et Réadaptation et en Médecine, la connaissance du corps humain en vie constitue un prérequis indispensable à la compréhension de son fonctionnement et de sa pathologie, mais également au développement des aptitudes à mettre au point un programme d’entrainement ou de traitement. En effet, l’Anatomie contribue à la compréhension des mécanismes pathologiques ou lésionnels et à la réflexion sur les possibilités de remédier à ces mécanismes. Aussi, elle contribue à la réflexion sur le développement et la validité des modalités de l’activité physique.
L’Anatomie se place donc directement en amont d’une majorité des connaissances à acquérir dans le cadre de la formation en Sciences de la Motricité, en Kinésithérapie et Réadaptation et en Médecine.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Atlas:
Gosling JA, Harris PF, Whitmore I, Willan PLT. Anatomie Humaine. De Boeck, 2003.
Netter, F. Atlas d'anatomie humaine, Elsevier Masson, 2023
Schünke M, Schulte E, Schumacher U. Atlas d'Anatomie Prométhée. De Boeck, 2016
Traité:
Berthelot JL, Vacher C, Oberlin S. Précis d'anatomie, Technique & Doc, 2004
Drake R, Vogl W, Mitchel, A, Duparc J, Duparc F. Gray's Anatomie: Le manuel pour les étudiants. Elsevier Masson, 2020.
Rouvière H, Delmas A. Anatomie humaine, Elsevier Masson, 2002
Syllabus:
Louryan S, Feipel V, Van Sint Jan S, Milaire J, Beyer B, Bonnechère B, Leyh C. OSTEOLOGIE, ARTHROLOGIE ET MYOLOGIE DU TRONC ET DES MEMBRES, Presses Universitaires de Bruxelles
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
V. Feipel - Laboratoire d'Anatomie fonctionnelle - FSM - ULB CP 619 - 808 route de Lennik - 1070 Bruxelles tél : +32-2-5556320 - email : veronique.feipel@ulb.be
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
- Question ouverte à développement long
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
- Question visuelle
Examen écrit (questions visuelles et schémas, QCM, questions ouvertes à développement)
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
S'agissant d'un examen unique, il n'y a pas de notes partielles. Afin d'assurer l'acquisition du socle de compétences en anatomie, les impasses aux questions ouvertes seront néanmoins sanctionnées.
- questions visuelles et schémas 30%
- QCM 30%
- questions ouvertes à développement 40%
Langue(s) d'évaluation
- français