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BIME-I2252

Anatomie et radioanatomie

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Véronique FEIPEL (Coordonnateur) et Afarine MADANI

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

1. Anatomie du système digestif: Développement du système digestif - Anatomie du système digestif et glandes annexes - Topographie de la cavité abdominale et projections cutanées - Innervation et vascularisation du système digestif
2. Anatomie des nerfs crâniens Etude decriptive, topographique et fonctionnelle des nerfs crâniens
3. Radioanatomie Initiation aux techniques d'imagerie médicale - Radioanatomie des membres, du tronc et de la tête
4. Travaux pratiques de dissection (membres et parois du tronc) et de visualisation sur préparations anatomiques et documents radiographiques.

Remarques [TP Anatomie]
  • Les étudiant.es sont tenu.es d’adopter une attitude et une pratique éthique lors des travaux pratiques et de respecter les consignes et le règlement d’ordre intérieur des travaux pratiques d’anatomie disponible sur l’Université Virtuelle. Cela implique une participation active à l’ensemble des activités prévues pour chaque séance de travaux pratiques.
  • Les étudiant.es sont tenu.es de se présenter aux travaux pratiques d’anatomie à l’heure indiquée dans l’horaire de cours pour leur groupe de travaux pratiques. Aucun retard ne sera toléré. En cas de retard, l’étudiant.e sera noté.e absent.e. 
  • L’accès aux séances de travaux pratiques de dissection sera refusé à chaque étudiant.e qui n’a pas réussi au préalable le test “Prérequis aux TP de dissection” sur l’Université Virtuelle. 
  • Les étudiant.es ayant suivi l’UE d'anatomie et radioanatomie lors d’une année académique précédente ne sont pas obligés de participer aux travaux pratiques d’anatomie 2. En cas d’échec à l’AA des travaux pratiques d’anatomie lors de cette précédente inscription, la note de l'étudiant se limitera à la note obtenue à l'examen écrit.  
  • L’étudiant.e qui souhaite, malgré cette disposition, participer aux travaux pratiques doit le signaler via le formulaire disponible sur l’UV au plus tard 5 jours avant le début des travaux pratiques. Il.elle se conformera dans ce cas aux règles d’application pour tous les autres étudiants (notamment en termes de pratique éthique et de quota d’absences). 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L'objectif de ce cours est de compléter les connaissances sur l'anatomie du système digestif et des nerfs crâniens acquises dans le cadre de l'UE de sciences morphologiques et d'initier les étudiants aux techniques d'imagerie médicale et à la radioanatomie normale. L'objectif est également de sensibiliser les étudiants à la pratique éthique en anatomie. 

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours théorique richement illustré Cours en ligne sur l'Université virtuelle Dissections réalisées par les étudiants (membres et parois du tronc) et travail pratique sur préparations anatomiques et documents radiographiques.

Contribution au profil d'enseignement

Fournir à l'étudiant les connaissances et compétences nécessaires dans le domaine de l'anatomie du système digestif et nerveux et de la radioanatomie. Offrir, par l'intermédiaire de travaux pratiques de dissection, une compréhension anatomique réaliste, tridimensionnelle et transférable à la pratique.
Contribuer à la formation des étudiants en Ethique en santé. 

Références, bibliographie et lectures recommandées

[ANAT]
Atlas:
Gosling JA, Harris PF, Whitmore I, Willan PLT. Anatomie Humaine. De Boeck, 2003.
Netter, F. Atlas d'anatomie humaine, Elsevier Masson, 2023
Schünke M, Schulte E, Schumacher U. Atlas d'Anatomie Prométhée. De Boeck, 2016
Traité:
Berthelot JL, Vacher C, Oberlin S. Précis d'anatomie, Technique & Doc, 2004
Drake R, Vogl W, Mitchel, A, Duparc J, Duparc F. Gray's Anatomie: Le manuel pour les étudiants. Elsevier Masson, 2020.
Rouvière H, Delmas A. Anatomie humaine, Elsevier Masson, 2002
Syllabus:
Louryan S. Anatomie et organogenese - module 2. Splanchnologie abdominale, Presses Universitaires de Bruxelles
Louryan S. Anatomie de la tete et du cou (y compris le systeme nerveux autonome), Presses Universitaires de Bruxelles
Louryan S. Anatomie coupes schematiques, Presses Universitaires de Bruxelles
Louryan S. Anatomie coupes schematiques, tete et cou, Presses Universitaires de Bruxelles
Louryan S. Travaux pratiques d'anatomie humaine : démonstrations d'imagerie normale. Volume I. Tronc et membres, Presses Universitaires de Bruxelles
Louryan S. Anatomie et organogenese - modules 1 et 2 travaux pratiques de dissection, Presses Universitaires de Bruxelles
 

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

V. Feipel - Laboratoire d'Anatomie fonctionnelle - FSM - ULB CP 619 - 808 route de Lennik - 1070 Bruxelles tél : +32-2-5556320 - email : labo@ulb.be - G1.4.208

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Théorie: Examen écrit: identification de structures sur diapositives (radioanatomie et système digestif); questions à réponse très courte, questions à réponse plus longue, éventuellement d'application clinique
Travaux pratiques de dissection: Evaluation continue (interrogations individuelles pendant les travaux pratiques) et évaluation écrite (en même temps que l'examen théorique)

En application de l’article 61 du Règlement général des études et des modalités particulières du Jury de la FSM à ce règlement, " l’étudiant qui n’a pas participé à 75% des activités obligatoires peut se voir refuser l’accès aux évaluations de première et deuxième sessions". 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note est construite sur la base d'une moyenne harmonique pondérée entre l'examen théorique (pondération de 70%) et le note d'évaluation continue des travaux pratiques (pondération de 30%), toutefois, l'UE est créditée si et seulement si les deux conditions suivantes sont remplies :

1° la moyenne harmonique pondérée des notes des différentes activités d’apprentissage qui la composent est supérieure ou égale à 10

2° la somme des points déficitaires des notes attribuées à chaque activité d’apprentissage n’excède pas deux points.

Ceci permet de s’assurer de l’acquis d’un socle suffisant de compétences pour chacune des activités d’apprentissage de l’UE:

Si la somme des points déficitaires des différentes activités d’apprentissage est supérieure à deux, la note la plus faible sera attribuée à l’ensemble de l’UE.


Remarques : Toute note d’AE supérieures ou égales à 10/20, sera « reportée » d’une session à l’autre. Néanmoins l’étudiant peut introduire une demande officielle auprès du titulaire pour améliorer sa note. D'autre part, aucune note d'AE en échec (<10/20) ne sera reportée, même en cas de réussite de l'UE, d'un cursus à un autre.

En application de l’article 33 du « règlement des évaluations et des jurys », "la présence aux TP est obligatoire. 25% maximum d'absence justifiée peut être toléré. Au- delà de cette limite, tout étudiant peut se voir noter absent(e) pour les deux sessions ce qui entraîne une note de "0" pour cette partie de l'évaluation".

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes