-
Partager cette page
Physiologie humaine
Titulaire(s) du cours
Ana Maria CEBOLLA ALVAREZ (Coordonnateur), Guy CHERON, Vitalie FAORO, Axelle LEROY et Séverine StragierCrédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
BIME-I301 Complément de physiologie cardio-respiratoire : V. Faoro
BIME-I307 TP Complément de physiologie cardio-respiratoire : V. Faoro
BIME-I302: Neurophysiologie: Contrôle supra-spinal de la motricité: A. Cebolla et G. Cheron: (Q1) Rappel des voies motrices/ cortex cérébral et organisation du mouvement/ Ganglions de la base/ Cervelet/ Intégration oculomotrice/ Potentiels évoqués
BIME-I308: TP Neurophysiologie : Contrôle supra-spinal de la motricité: A Cebolla, G. Cheron. (Q2) L'électroencéphalogramme et son traitement préliminaire. Traitement et interprétation des potentiels évoqués ( Viktoriya Vitkova,C. De Saedeleer)
BIME-I303 Physiologie métabolique et humaine : Physiologie Métabolique Digestive y compris le microbiote intestinal; Physiologie Métabolique Hépatique; Régulation Métabolique Interorganes; Physiologie Métabolique Rénale. TP Physiologie métabolique et humaine : protéinurie; glycémie; articles scientifiques
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Au terme de cette UE l'étudiant sera capable de décrire et expliquer le fonctionnement de différents systèmes (cardio-vasculaire, respiratoire, neuro-musculaire, digestif, ...) sur le plan cellulaire, tissulaire et organique.
Partie Neurophysiologie: Contrôle supra-spinal de la motricité (théorie et TP): Comprendre et décrire le bases neurophysiologiques de l'organisation du mouvement et l'importance de l'intégration sensori-motrice.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
BIME-I303 Physiologie métabolique et humaine : Cours magistraux et TP : glycémie; protéinurie; analyse d'articles en salle informatique
BIME-I302 Neurophysiologie: Contrôle supra-spinal de la motricité. Cours en présentiel/ et via des capsules en asynchronie. Les activités d'apprentissage comportent des cours ex-cathedra et/ou des capsules video.. Des vidéos, des chapitres des ouvrages de références et des articles scientifiques (en anglais et/ou en français), des exercices es de type "recherche des réponses à des questions ouvertes et/ou de type QCM") et des supports .pptx seront disponibles sur l'UV.
BIME-I308 TP Neurophysiologie: Contrôle supra spinal de la motricité. Séances pratiques (exercices en salle informatique et en laboratoire pour la récolte des données), et travail personnel (rapport et questionnaire sur l'UV). Un questionnaire préparatoire est à remplir obligatoirement sur l'UV avant la séance de TP, et endéans le délai préalablement indiqué.
Contribution au profil d'enseignement
Maitrise des concepts de Physiologie Humaine sur lesquels s'appuient la future pratique professionnelle
Références, bibliographie et lectures recommandées
BIME-I303 Physiologie métabolique et humaine : articles scientifiques proposés dans chaque chapitre
Partie Neurophysiologie: Contrôle Supra-spinal de la motricité: Neuroscieces (Ed. Deboeck), A la découverte du Cerveau (Ed. Pradel), Le Mouvement (Godaux et Cheron) et des articles scientifique et/ou de divulgation en français et /ou anglais
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Ana Maria Cebolla Alvarez (Ana.Maria.Cebolla.Alvarez@ulb.be)
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
BIME-I303 Physiologie métabolique et humaine : examen écrit
et TP : rapport de laboratoireBIME-I302: Partie Neurophysiologie: Contrôle supraspinal de la motricité: examen écrit (questions QCM, entre 20 et 40 questions avec 4 propositions dont seulement 1 est correcte. Pas de point négatif si la réponse est non correcte. Note ramenée à 20, avec un arrondi de 0.5)
BIME-I308 :Partie TP Neurophysiologie: Contrôle supraspinal de la motricité. Rapport réalisé lors de la séance pratique (partie traitement de signal EEG) : 80% de la note finale de TP. Questionnaire UV (basé sur la séance de récolte de données EEG) : 20% de la note finale de TP. La réussite du rapport réalisé lors de la séance pratique est une condition nécessaire pour valider l'ensemble du TP, indépendamment du résultat du questionnaire UV. Toutes les parties sont obligatoires. L’absence et/ou non réalisation d’une des parties implique l’absence (ABS) comme note finale de TP.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note de l'UE (exprimée sur 20) sera la moyenne arithmétique pondérée des notes des différentes AA , à savoir :
BIME-I301 Complément de physiologie cardio-respiratoire : /25
BIME-I307 TP Complément de physiologie cardio-respiratoire : /10
BIME-I302 Neurophysiologie: Contrôle supra spinal de la motricité : /25
BIME-I308 TP Neurophysiologie : contrôle supra spinal de la motricité /10
BIME-I303 Physiologie métabolique et humaine : une moyenne harmonique sera réalisée pour la note finale de l’AA - théorie (75%) et TP (25%) : /30
Toutefois, l’UE est créditée si et seulement si les deux conditions suivantes sont remplies :
Ceci permet de s’assurer de l’acquis d’un socle suffisant de compétences pour chacune des activités d’apprentissage de l’UE:
Si la somme des points déficitaires des différentes activités d’apprentissage est supérieure à deux, la note la plus faible sera attribuée à l’ensemble de l’UE.
Les notes des AA supérieures ou égales à dix pourront être reportées d'une session à l’autre et d’une année à l'autre. L’étudiant.e peut introduire une demande officielle auprès du titulaire pour améliorer sa note d'une session à l'autre ou d'une année à l'autre tant que l'UE n'est pas validée. Aucune note d'AA en échec (<10/20) ne sera reportée, même en cas de réussite de l'UE dans un autre cursus (les exigences et contenus de ces AA pouvant être spécifiques à chaque finalité). Lors d'un changement d'orientation (par exemple ostéopathie vers kinésithérapie), le report de note d'une AA n'est pas automatique. Il doit être sollicité par l'étudiant.e auprès du titulaire
Langue(s) d'évaluation
- français