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Embryologie et compléments de neurologie et neuropsychiatrie
Titulaire(s) du cours
Pierre OSWALD (Coordonnateur), Jean-François ARGACHA et Nathalie VANMUYLDERCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Embryologie : rappel d'anatomie des organes génitaux, morphologie des gamètes, gamétogenèse, fécondation, premières semaines du développement humain, annexes, organogenèse de l'ensemble des systèmes d'organes, éléments de tératologie.
Système nerveux végétatif (J.-F. Argacha): Chapitre 1: Vue générale du SNA, Chapitre 2:Neurotransmetteurs, pharmacologie du SNA et neurobiologie de l'effet placébo, Chapitre 3: Dysautonomie, Chapitre 4: Contrôle réflexe du SNA et cerveau végétatif, Chapitre 5: Système nerveux et organe creux.
Neuropsychiatrie (P. Oswald): Le dualisme corps-esprit et ses implications cliniques. Stress. Médecine psychosomatique et troubles psychosomatiques. Approches catégorielles et dimensionnelles. Place de l'ostéopathie dans la prise en charge des troubles physiques et psychiques persistants: cadre théorique général.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Embryologie: en complément de l'anatomie, faire connaître les modalités de développement embryonnaire de l'ensemble des systèmes d'organes.
Système nerveux végétatif:les objectifs pédagogiques sont l'apprentissage: des caractéristiques anatomiques et fonctionnelles du SNA, des types de neurotransmissions et des moyens pharmacologiques permettant de les moduler, de la présentation clinique et des causes principales de dysautonomie, du rôle du SNA dans la régulation homéostasiques des fonctions vitales ainsi que dans le fonctionnement des organes creux, de la neurobiologie de l'effet placébo.
Neuropsychiatrie:
A l’issue de ce cours, les étudiants maîtriseront les différents aspects des maladies psychosomatiques et du processus de somatisation. Ils maîtriseront également les influences réciproques entre troubles psychiatriques et affections médicales ainsi que l’influence de l’environnement sur l’état de santé, tant physique que psychologique. Enfin, ils auront pris connaissance de la place de l'ostéopathie et du travail interdisciplinaire dans la prise en charge des troubles physiques et psychiques persistants.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours théoriques largement illustrés.
Contribution au profil d'enseignement
Conférer aux étudiants des savoirs généraux afin de les guider dans la connaissance de l'homme normal et pathologique.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Pour l'Embryologie :
Référence principale : Schoenwolf G.C., Bleyl S.B. , Brauer P.R., Francis-West P.H. Embryologie humaine Larsen (2017) 4ème édition DeBoeck supérieur, Louvain-la Neuve, Belgique
Références complémentaires
- Sadler TW, L2023, Langman’s Medical Embryology, 15th edition, ippincolt Williams and Wilkins,
- Moore KL., Persaud TVN., Shiota K., 2000, Color Atlas of Clinical Embryology, Saunders Cie,
- Carlson BM. 2023, Human Embryology and developmental Biology, 7th Edition, Elsevier
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Pierre Oswald (pierre.oswald@ulb.be)
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Autre
Examen écrit
Autre
Examens écrits. Selon le nombre d'étudiants en seconde session, possibilité d'examens oraux.
Pour l'embryologie: L'examen a lieu en janvier et peut comprendre différents types de questions (questions ouvertes à court et long développement, questions fermées, question visuelles, ...). L'attention des étudiants est attirée sur le fait que la notation d'une question peut être de 0 si elle comporte des erreurs graves à conséquence clinique, ou des lacunes majeures, même si par ailleurs la réponse comporte des éléments corrects ; en ce qui concerne les questions fermées, des points négatifs partiels sont appliqués selon des normes docimologiques internationales en vigueur (- 1/x avec x = le nombre de propositions à chaque question).
Pour la neuropsychiatrie: questions théoriques et question plus longue sur un cas clinique.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Fusion à parts égales des 3 notes. Moyenne harmonique des 3 notes
Toutefois, l’UE est créditée si et seulement si les deux conditions suivantes sont remplies :
1° la moyenne harmonique pondérée des notes des différentes activités d’apprentissage qui la composent est supérieure ou égale à 10
2° la somme des points déficitaires des notes attribuées à chaque activité d’apprentissage n’excède pas deux points.
Ceci permet de s’assurer de l’acquis d’un socle suffisant de compétences pour chacune des activités d’apprentissage de l’UE:
Si la somme des points déficitaires des différentes activités d’apprentissage est supérieure à deux, la note la plus faible sera attribuée à l’ensemble de l’UE.
Langue(s) d'évaluation
- français