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BIME-I4224

Méthodologie appliquée aux sciences de la motricité

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Alain CARPENTIER (Coordonnateur), Ana BENGOETXEA, Mathieu BOURGUIGNON, Nathalie GUISSARD, Walid SALEM et David Zarka

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Finalité ostéopathie :
  • Description des propriétés biomécaniques des tissus mous dans le cadre de l’évaluation du mouvement passif.
  • la neurophysiologie des procédures d’exploration manuelles du système musculo-squelettique.
Finalité approfondie :
  • Initiation à Matlab
  • Initiation à l'analyse de séries temporelles

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Finalité ostéopathie :

Le thème principal est de «comprendre la théorie pour mieux maîtriser la pratique», divisé en deux grandes orientations :

1. La description et la compréhension du comportement neuro-mécanique des tissus biologiques mous lors de l’évaluation clinique manuelle et l’application des techniques ostéopathiques.

2. La deuxième grande orientation concerne la neurophysiologie des procédures d’exploration manuelles du système musculo-squelettique.

Finalité approfondie :

Être capable d'utiliser Matlab pour :
  • organiser et manipuler des données mécaniques/physiologiques/comportementales recueillies dans le cadre d'expérimentations en sciences de la motricité.
  • afficher et caractériser des séries temporelles.
  • réaliser des analyses statistiques élémentaires (test-t, corrélation).

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Finalité ostéopathie :

Physique mécanique
Anatomie systémique
méthodologie de l'ostéopathie BA3

Finalité approfondie :

sans objet

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Finalité ostéopathie :

Cours magistraux 

Finalité approfondie :

Cours interactifs de type "hands-on", mélangeant théorie et travail sur ordinateur.

Contribution au profil d'enseignement

Finalité ostéopathie :

  • Acquérir les connaissances théoriques et cliniques sur les méthodes d’évaluation manuelle et de traitement utilisées en ostéopathie.
  • Amener l’étudiant à avoir une réflexion critique sur sa pratique,
  • Aider l’étudiant à intégrer les notions théoriques du comportement mécanique tissulaire et neurophysiologique dans sa pratique ostéopathique.
  • Amener l’étudiant (futur ostéopathe) à avoir une réflexion critique sur sa pratique et de connaitre ses limites.


Finalité approfondie :

  • Familiariser l'étudiant avec un logiciel (matlab) et des méthodes de traitement du signal utiles pour l'analyse de données expérimentales telles que récoltées dans des expérience en sciences de la motricité.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Finalité ostéopathie :

1.  Klein P, Sommerfeld P, Meddeb G. Biomécanique des membres inférieurs: bases et concepts, bassin, membres inférieurs. Issy-les-Moulineaux: Elsevier-Masson; 2008.

2.  Al-Mayah A, éditeur. Biomechanics of soft tissues: principles and applications. Boca Raton London New York: CRC Press; 2018. 176 p.

3.  Marsico S, Solano A, éditeurs. Elastography of the musculoskeletal system. Cham: Springer; 2023.

4.  Stecco A, Giordani F, Fede C, Pirri C, De Caro R, Stecco C. From Muscle to the Myofascial Unit: Current Evidence and Future Perspectives. IJMS. 24 févr 2023;24(5):4527.

5.  Schleip R, Naylor IL, Ursu D, Melzer W, Zorn A, Wilke HJ, et al. Passive muscle stiffness may be influenced by active contractility of intramuscular connective tissue. Medical Hypotheses. janv 2006;66(1):66‑71.

6.  Menon R, Oswald S, Raghavan P, Regatte R, Stecco A. T1ρ-Mapping for Musculoskeletal Pain Diagnosis: Case Series of Variation of Water Bound Glycosaminoglycans Quantification before and after Fascial Manipulation® in Subjects with Elbow Pain. IJERPH. 22 janv 2020;17(3):708.

Finalité approfondie :

https://www.mathworks.com/academia/tah-portal/universite-libre-de-bruxelles-31487492.html

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Finalité ostéopathie :

Nous vous informons que, pour le bon déroulement des travaux pratiques, le port d'une tenue adaptée est obligatoire. Cette tenue consiste à être en sous-vêtements, lesquels devront être conformes aux modèles présentés sur les pictogrammes ci-dessous. Aucune dérogation à cette règle ne sera accordée.
Pictogrammes des consignes

Finalité approfondie :

Les étudiants sont invités à se présenter au cours avec leur ordinateur et une version de Matlab installée (https://www.mathworks.com/academia/tah-portal/universite-libre-de-bruxelles-31487492.html)

Contacts

Finalité ostéopathie :

Pr. Walid SALEM (DO ; PhD)
Faculté des Sciences de la Motricité
Service d’Ostéopathie - Unité de Recherche en Sciences d’Ostéopathie
Route de Lennik 808, CP 640 - 1070 Anderlecht
T : +32 (0)2 555 38 90 
walid.salem@ulb.be

Mme. Angélique Moreau (angelique.moreau@ulb.be) : Secrétaire de section
Pour toute question concernant les travaux pratiques, le contact se fait via la boîte générique "tp-osteopathie.urso@ulb.be".

Finalité approfondie :

Prof. Mathieu Bourguignon
UNI — ULB Neuroscience Institute
Laboratoire d'anatomie fonctionnelle
mathieu.bourguignon@ulb.be

 

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Travail de groupe

Examen écrit

  • Question ouverte à réponse courte
  • Question ouverte à développement long
  • Question fermée Vrai ou Faux (V/F)

Travail de groupe

Finalité approfondie :

Examen pratique réalisé sur ordinateur.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Finalité ostéopathie :

La moyenne arithmétique pondérée sera d’application pour toutes les parties de cette unité d’enseignement
Partie 1 (Th) = 60%
Partie 2 (TP)= 40%
Toutefois, l’UE est créditée si et seulement si les deux conditions suivantes sont remplies :

1° la moyenne arithmétique pondérée des notes des différentes activités d’apprentissage qui la composent est supérieure ou égale à 10

2° la somme des points déficitaires des notes attribuées à chaque activité d’apprentissage n’excède pas deux points.

Ceci permet de s’assurer de l’acquis d’un socle suffisant de compétences pour chacune des activités d’apprentissage de l’UE:

Si la somme des points déficitaires des différentes activités d’apprentissage est supérieure à deux, la note la plus faible sera attribuée à l’ensemble de l’UE.

Finalité approfondie :

La note finale sera la note à l'examen.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes