-
Partager cette page
Stages d'intégration professionnelle
Titulaire(s) du cours
Joachim Van Cant (Coordonnateur), Jean-Michel ANNAERT et Ana BENGOETXEACrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Chaque étudiant doit effectuer 78 heures de stage dans minimum 2 structures différentes. Ces structures doivent être des centres, cabinets, hôpitaux,… prenant en charge l'accompagnement de patients sportifs souffrant d’une pathologie musculosquelettique. Une liste de stage existe (voir sous l’onglet documents de stages sur l’UV) mais celle-ci est donnée à titre informatif. Un lieu de stage qui n’est pas dans la liste fournie peut être proposé.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Expérimenter sous la responsabilité du maître de stage une prise en charge d'un sujet sportif :
- en appliquant la démarche du raisonnement clinique dans une perspective biopsychosociale ;
- en pratiquant des techniques spécifiques et des exercices adaptés à la problématique du sujet sportif ;
- en utilisant une communication adaptée à la problématique du sujet sportif ;
- en collaborant avec l'équipe pluridisciplinaire autour des objectifs sportifs du sujet.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Prise en charge autonome et complète (sous la tutelle du maître de stage) des patients porteurs de pathologies sportives.
Contribution au profil d'enseignement
Mise en situation professionnelle. Prise en charge, sous la tutelle d'un maître de stage de la discipline de l'étudiant (médecin, kinésithérapeute, ostéopathe), de patient souffrant de pathologies consécutive à la pratique sportive.
Autres renseignements
Contacts
Coord. : Pr. Joachim Van Cant (joachim.van.cant@ulb.be)
Campus
Erasme, Hors campus ULB
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Rapport de stage
- Autre
Rapport de stage
Autre
- Rapport de stage + Portfolio
- Evaluation par le maître de stage avec proposition de cotation. Cette évaluation portera sur la qualité des gestes professionnels, les acquis scientifiques, les qualités humaines, le capacité de communication de l'étudiant.
- Rédaction d'un cas clinique. Ce cas clinique illustrera la prise en charge d’un patient suivi en stage. Celui-ci sera rédigé sous la forme d’un « case report » incluant un titre, une introduction, histoire du patient, bilan initial, intervention thérapeutique, bilan final, discussion, conclusion, bibliographie (minimum 15 références). Ce cas clinique devra être signé par le maître de stage attestant que le patient a bien été pris en charge durant le stage. Un exemple de case report se trouve sous l’onglet documents de stages sur l’UV.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
L’évaluation finale de l’UE sera basée sur les notes de stages (70%) et sur le cas clinique (30%)
Langue(s) d'évaluation
- français