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Agriculture et agroécologie
Titulaire(s) du cours
Marjolein VISSER (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours est réparti entre 2 ECTS de Travail Personnel et 3 ECTS de théorie.
Le travail personnel consiste en un compte-rendu oral de la visite de deux fermes contrastées par un binôme d'étudiants.
FERME:
1. Le choix des fermes est soumis à des conditions et doit impérativement obtenir le feu vert du professeur au préalable de la visite. Ces conditions seront communiquées lors du premier cours.
2. Les visites de ferme seront réalisées par binôme. Le binôme se lie donc à deux fermes et demande le feu vert au professeur.
3. Les cours des deux premières semaines du Q2 (8 heures en tout) seront destinés à mettre à niveau les connaissances des binômes préalablement à leur rencontre avec les agriculteurs et agricultrices.
4. Ces visites de ferme feront l’objet de questions à l’examen oral, qui compteront pour 2 ECTS.
THEORIE
Entre parenthèses: nombre approximatif d'heures de contact direct requises
- Initiation à l'analyse et au diagnostic de ferme (8h):
- Introduction 2: Notions de base en écologie, agriculture et nutrition humaine (4h)
- De l’écosystème à l’agro-écosystème: flux d'énergie (6h)
- De l’écosystème à l’agro-écosystème: cycles minéraux (6h)
- Les bases de la production végétale: les lois gouvernant la croissance et le rendement (6h)
- Les grands systèmes agraires du monde: une approche évolutive (6h)
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Apprentissage des bases agro-écologiques façonnant les principaux systèmes agraires du monde ainsi que leur déterminants techniques et socio-économiques.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
C'est un atout d'avoir d'avoir de bonnes connaissances théoriques et pratiques en sciences naturelles.
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Théorie (3 ECTS): ex cathedra
Travail Personnel (2 ECTS): Visites de fermes et entretiens avec agriculteurs ou agricultrices, à partir desquelles les étudiant·es devront être capable d’en dresser le portrait (historique et principales caractéristiques agronomiques et socio-économiques de la ferme), et d’en comparer les principales caractéristiques.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Brady N. C. & Weil. R. R., 1999. The nature and properties of soils. Prentice Hall, New Jersey.
Grigg, D., 1974. The agricultural systems of the world. An evolutionary approach. Cambridge University Press, Cambridge.
Boserup Ester, 1965. The conditions of agrarian change. The economics of agrarian change under population pressure
Lebeau, R., 1996. Les structures agraires du monde. Masson/ Armand Colin, Paris.
Pannekoek & Straaten, 1984. Algemene geologie, Wolters Noordhoff, Groningen.
Pimentel D. & Pimentel M., 1979. Food, energy and society. Edward Arnold, London.
Mazoyer M. & Roudart L., 2002. Histoire des agricultures du monde. Editions du Seuil, Paris.
Soltner D., 1995. Les bases de la production végétale. Tome 1: Le sol, Tome 2: La plante
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Marjolein Visser
marjolein.visser@ulb.be
Campus
Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Portfolio
- Examen oral
Portfolio
Examen oral
- Question ouverte à réponse courte
- Question ouverte à développement long
- Question visuelle
Examen oral (maximum 30 minutes par étudiant)
TP (10-15 minutes): Chaque étudiant amène un portfolio à l'examen oral qui servira (1) de preuve de participation personnelle aux visites de fermes et (2) d'appui à son compte-rendu raisonné selon le cadre théorique du cours. Le portfolio est commun aux deux étudiants composant le binôme. Il est donc le fruit de leur collaboration post-visite. La base du portfolio doit prendre la forme d'un dossier TANGIBLE (donc papier). Le portfolio doit contenir des photos de la visite montrant le binôme avec leurs interlocuteurs aux deux fermes. Le dossier papier peut être complementé avec des éléments supplémentaires comme des capsules vidéo et/ou audio montrés au moyen d'un smartphone, tout en tenant compte du fait que ces éléments doivent être limités en temps. Rien ne sera envoyé par email avant ou après. Toute l'épreuve de la partie pratique se passe pendant l'examen oral. Le portfolio est donné par le premier étudiant et rendu au deuxième étudiant. Rien n'est gardé au-delà de la deuxième session.
Théorie (10-15 minutes): examen oral consistant en une question portant sur l'introduction à la visite de fermes et deux questions portant sur les autres modules de la théorie (exemples de questions donnés pendant le cours)
PRINCIPE:
L'examen oral commence toujours par la partie du TP (compte-rendu des visites de fermes). Si cette partie amène à un échec, l'étudiant n'est pas autorisé à poursuivre avec la partie théorique.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Théorie: 3/5
TP: 2/5
La note finale suivra le principe de la note absorbante, c'est à dire, en cas d'échec d'une des deux parties, la note finale reprend celle de la partie échouée. En cas de réussite des deux parties du cours, la note finale est la moyenne arithmétique des deux notes partielles. La note de la partie réussie peut être reportée de la première à la deuxième session des examens, mais non pas entre deux éditions successives du cours.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )