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Microbiologie générale et environnementale
Titulaire(s) du cours
Isabelle GEORGE (Coordonnateur), Etienne Dechamps, Sigrid FLAHAUT et Cécile ThonarCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Histoire de la microbiologie / introduction à la microbiologie environnementale
Bactéries, archées, fungi, microalgues, protozoaires et virus
Phylogénie moléculaire des microorganismes et évolution microbienne.
Structure de la cellule procaryotique
Nutrition et croissance, stratégies de vie in situ
Consortia microbiens (biofilms), communication « cell-to-cell », transfert d'éléments génétiques mobiles
Diversité métabolique chez les microorganismes
Extrémophiles
Microbiologie des sols et de la rhizosphère, des milieux aquatiques (eaux douces, océans), des milieux souterrains, relations symbiotiques / syntrophiques avec des organismes eucaryotes.
Rôle des microorganismes dans les grands cycles biogéochimiques.
Biotechnologie environnementale et agro-alimentaire
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Acquisition des notions de base en microbienne environnementale. Cette discipline évolue rapidement depuis quelques décennies grâce à l'application d'outils moléculaires pour étudier les microorganismes dans leur environnement. L'objectif visé est qu'au terme de l'enseignement, les étudiants aient une vue d'ensemble actualisée de la diversité phylogénétique et métabolique des microorganismes de l'environnement, ainsi que (1) de leur rôle dans les grands cycles biogéochimiques dont dépend la vie sur terre et (2) de leur utilité en agro-alimentaire et en biotechnologie environnementale.
Objectifs des travaux pratiques: illustration du cours théorique, apprentissage des techniques de microbiologie de base, apprentissage de la rédaction de rapports.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Cours co-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours théorique (36h): I. George 22h, S. Flahaut 10h, C. Thonar 4h.
En fonction des années, 6 heures peuvent être présentées par les étudiants eux-mêmes (travail de groupe).
Illustration du cours par les travaux pratiques (24h)
Références, bibliographie et lectures recommandées
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Isabelle George (coordonnatrice), 02/6505924, Isabelle.George@ulb.be
Sigrid Flahaut, 02/5267715, Sigrid.Flahaut@ulb.be
Cécile Thonar, Cecile.Thonar@ulb.be
Campus
Plaine, Hors campus ULB
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Autre
- Rapport écrit
Examen écrit
Autre
Rapport écrit
- Cotation de travaux pratiques (rapports de TPs, contrôles). La présence aux travaux pratiques est obligatoire; elle conditionne la réussite de l'étudiant.e pour l'unité d'enseignement. Un.e étudiant.e non présent.e aux séances de TPs sera noté.e ABSENT.E comme cote globale tant pour la 1ere que la 2de session.
- Examen écrit sur la théorie
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Examen écrit: 2/3 de la cote finale
Travaux pratiques: 1/3 de la cote finale
Concernant les reports de cotes (d'une année à l'autre et d'une session à l'autre):
- cours réussi si la moyenne globale est supérieure ou égale a 10/20
- dans tous les autres cas: si l'unité d'enseignement n'est pas validée à l'issue de la délibération, alors il faudra :
1) repasser l'examen de théorie si votre cote pour cet examen est < 10/20
2) et/ou refaire entièrement les TPs (laboratoires et contrôles) si votre cote globale de TP est < 10/20. Aucune note partielle de TP n'est conservée d'une année à l'autre.
Entre les deux sessions S1 et S2 d'une même année, seul le contrôle final de TP est repassé. Les autres notes partielles sont conservées de la S1 à la S2.
D'une année à l'autre, si vous ne devez repasser que l'examen de théorie, votre cote globale de TP > ou = à 10/20 de l'année précédente est conservée.
Langue(s) d'évaluation
- français