année académique
2024-2025

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours est enseigné et co-organisé par Marjolein Visser et Werner Bosmans. Chacun apporte une part de théorie et les deux enseignants co-accompagnent les travaux de groupe, éventuellement aidés par des chercheurs attaché à l'unité de Marjolein Visser.

PARTIM Economie Agricole (Werner Bosmans, 1.25 ects). Le cours examine la base de l'économie de la production agricole (caractéristiques, fonction de production, établissement de l'offre et de la demande), des marchés agricoles et de leurs (dys)fonctionnement (mécanisme des échanges internationaux et les impacts d'une politique protectionniste), et quelques lignes majeurs de la politique agricole commune. Un aperçu économique est donné de l'agriculture belge et wallonne.

PARTIM Développement rural (Marjolein Visser, 0.5 ects). Ce volet a un contenu variable, en fonction des opportunités extra muros qui se présentent en cette période de l'année (Q1) et les intervenants extérieurs disponibles. Exemples des années passées: les services écosystémiques au service de la question agraire (Nicolas Dendoncker, UNamur), la méthode du diagnostic agricole et rural (Laurence Roudart, ULB), l'agenda 2020 de la ville d'Ath (François Serneels), l'agriculture et la permaculture urbaine (Pablo Servige, ULB), le biomimétisme comme modèle de développement (Gauthier Chapelle), WERVEL ou l'histoire d'une organisation paysanne en Flandre (Jeroen Watté, WERVEL), 3d Belgian Agroecology Meeting 2014, ULB), Premier salon de l'autonomie fourragère (FUGEA, Ellezelle, déc 2015). Des suggestions d'intervenants sont les bienvenues.

TRAVAIL DE GROUP (2.5 ects). Le cours est complété par quelques études de cas que les étudiants approfondissent par un travail en petits groupes. Chaque groupe rend un rapport écrit à présenter ensuite en classe. Au début du cours, une shortlist de thématiques est présentée aux étudiants. Chaque travail de groupe est amorcé par quelques travaux à lire et quelques personnes - ressource à contacter. Le défi est de boucler une exploration une thématique de façon focalisée et pertinente en 6 semaines, via l'organisation efficiente et efficace du travail entre les membres du groupe. Les accompagnateurs guident et tranchent sur les questions que les étudiants se posent en faisant ce chemin.

Il est explicitement demandé aux étudiants de soigner le volet économique de ce travail.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l’issue de ce cours, l’étudiant devrait :

  • avoir une connaissance des caractéristiques économiques du secteur agricole et agro-alimentaire ;

  • maîtriser les concepts fondamentaux de la théorie micro-économique de la production, de la consommation et du marché ;

  • avoir une connaissance de quelques problèmes majeurs de l’agriculture actuelle ;

  • être capable de raisonner la résolution de quelques problèmes économiques propres à ce secteur.

  • Comprendre les liens et clivages entre les connaissances théoriques apportées par les cours d'agroécologie et d'agroécosystèmes et systèmes agraires et les réalités agricoles.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

  1. La première partie ("théorie") consiste d'une explication des bases théoriques, d'une façon relativement interactive, et avec plusieurs exemples de la situation agricole réelle et la politique belge et européenne (Werner Bosmans). Marjolein Visser organise deux à trois séminaires sur des thématiques liées au développement rural avec une coloration agricole.

  2. La deuxième partie ("séminaire") consiste essentiellement par la préparation, l'exposition et la discussion des travaux de groupes menés par les étudiants.

Contribution au profil d'enseignement

Le cours fait un lien entre les connaissances plutôt agronomiques et le monde réel, en particulier les réalités vécues par les acteurs d'un point de vue économique.

Le cours a pour objet d’expliquer les principes fondamentaux de la science économique appliqués aux problèmes spécifiques des secteurs agricole et agro-industriel, et de l'organisation de l'espace rural et des liens vers (l’économie de) l’environnement. Il touche aux thèmes actuels de l’agriculture avec une importance économique significative.Enfin, le développement rural ne peut être pensé sans tenir compte de la question agricole, mais se base aussi sur des notions géographiques, historiques, sociologiques et politiques. Le but du cours est de développer l'esprit critique des étudiants vis-à-vis de ce lien (mais aussi clivage) entre connaissances théoriques d'une part et réalités vécues d'autre part.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Le partim d'économie agricole se base explicitement sur:

  • Georges Bublot, Economie de la production agricole, Vander, Louvain, Belgique, 1974.

  • David Colman and Trevor Young, Principles of Agricultural Economics, Cambridge University Press, Cambridge, United Kingdom, 1989.

  • Michael Tracy, Food and Agriculture in a Market Economy, Agricultural Policy Studies, La Hutte, Belgium, 1993

Le partim développement rural se réfère entre autres à:

  • Nicolas Ferraton & Isabelle Touzart, Comprendre l'agriculture familiale. Diagnostic des systèmes de production. Editions Quae, Presses Agronomiques de Gembloux, Belgique, 2009.

  • Jan Douwe Van Der Ploeg, 2009. The new peasantries. Struggles for autonomy and sustainability in an era of empire and globalization. Earthscan, Londres, UK.

  • Marcel Mazoyer et Laurence Roudart, 2001. Histoire des agricultures du monde. De la révolution néolithique à la crise contemporaine.

  • Sieglinde Snapp & Barry Pound, 2008. Agricultural systems. Agroecology and rural innovation for development. Academic Press, San diego, USA.

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Examen écrit avec défense orale (MV et WB)

Compréhension et connaissance des concepts de base. Possibilité de réflexion hors du cadre stricte du cours. Apporter un point de vue non-académique, mais professionnelle.

Evaluation personnelle et collective du travail de groupe (Texte + présentation + participation aux discussions + présence au séminaire en général)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Cours théorique WB: 1.25 ects

Cours théorique MV: 1.25 ects

Travail de groupe note collective: 1.25 ects

Travail de groupe note individuelle (présentation): 1.25 ects

Programmes