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BING-F416

Stage d'immersion rurale et agroécologie

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Marjolein VISSER (Coordonnateur) et Cécile Thonar

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours "Immersion rurale et agroécologie" combine un enseignement théorique en agroécologie avec un stage d'immersion rurale. Il s'étale sur deux semaines entières (généralement la S3 et la S33, sauf exception) et chaque semaine se passe dans une ferme différente. Nous commençons généralement dans la ferme expérimentale du CARAH (Ath, Hainaut) et nous terminons dans une ferme située dans une autre région agricole de la Wallonie. Dans tous les cas, il s'agira d'une ferme équipée d'un gîte pour favoriser l'immersion en groupe et la proximité entre le contenu du cours et la réalité qui nous entoure sur place. Nous enseignons et accompagnons les étudiants de sorte à favoriser l'apprentissage expérientiel en combinant théorie et pratique au quotidien.
La théorie du cours consiste en une introduction, qui fait le lien avec le cours obligatoire du bachelier en bioingénierie BINGF202 "Agriculture et agroécologie".
Ensuite, le module AGER s'intéresse à la santé et la vie du sol, et d'un sol cultivé en particulier. Une expérience de longue durée ("the DOK trial" au FIBL, en Suisse) est analysée et les bases de la vie du sol (les grands groupes d'êtres vivants, leurs fonctions et rôles écologiques, leurs interactions) sont passées en revue.
Les activités du stage en lien avec ce module AGER peuvent varier entre: observer la vie du sol grâce au guide pratique (voir dans l'UV), visiter un laboratoire d'analyse du sol classique, assister à l'échantillonage d'un sol agricole en vue de son analyse au laboratoire, placer des pièges d'activité et analyser la diversité et l'abondance des animaux capturés, inventorier la flore adventive d'un champ et cetera.
L'histoire agraire européenne de l'Europe tempérée nous montre que l'origine ultime de la fertilité d'un sol cultivé se trouve dans le SALTUS, cette partie du paysage agricole qui est recouverte d'herbe et pâturée par des herbivores ruminants. Le module SALTUS du cours s'intéresse alors à la croissance des graminées qui dominent la majorité des espaces recouverts par du SALTUS, et aux implications de cette croissance particulière pour sa gestion en phase avec les besoins d'un troupeau de ruminants. On se focalisera sur les bovins car la vache est le ruminant par excellence pour valoriser le SALTUS de l’Europe tempérée.
Les activités du stage en lien avec ce module SALTUS peuvent varier entre: apprendre à identifier les graminées de la prairie au stade végétatif, réaliser un diagnostic floristique d'une prairie, manipuler et contenter du jeune bétail, visiter l'abattoir, étudier l'hiérarchie sociale d'un troupeau de ruminants, apprendre l’insémination artificielle et cetera.
Les modules AGER et SALTUS constitueront le coeur de la première semaine du cours.
Bien que les parties AGER et SALTUS d'une ferme constituent la base productive d'une ferme mixte en Europe tempérée, il y aura presque toujours aussi de l'espace dominé par des ligneux pérennes, que l'on nomme SILVA. Pensons par exemple aux haies qui sont toujours bien présentes dans nos paysages agricoles. Un troisième module SILVA s'intéressera alors à cette matrice protectrice et d'appui aux fonctions nourricières du SALTUS et AGER. C'est la composante du paysage agricole la moins perturbée, la plus développée en canopée, et donc un refuge potentiel important pour les auxiliaires des cultures, pour une faune et une flore typiques, voire pour les animaux domestiques pendant les intempéries ou les canicules. La SILVA peut également être exploitée pour le bois (d'oeuvre et de feu), les fruits ou encore les PFNL (Produits Forestiers Non Ligneux). Enfin, la SILVA forme également un élément intégral du paysage agricole au delà de la ferme, créant de grandes unités paysagères se fondant dans la géomorphologie de la région.
Les activités du stage en lien avec le module SILVA peuvent varier entre: se promener à travers un paysage agricole réunissant AGER, SALTUS et SILVA, identifier les arbres et arbustes peuplant nos paysages, visiter une ferme agroforestière, visiter un vignoble ou un verger et cetera.
Un dernier module HORTUS constituera la “clé de voûte” du cours. En effet, ce module traversera l’ensemble de ces deux semaines. HORTUS signifie “jardin” mais nous nous intéresserons au jardin aussi bien au sens propre (cultiver un jardin pour se nourrir) qu’au sens figuré (cultiver notre jardin intérieur). Via ce module, le cours s’ouvre aux implications humaines et politiques d’une agriculture qui se veut durable et résiliente, et, vice versa, aux conditions humaines et politiques qui empêchent la necessaire transformation agroécologique dans un contexte de crise socio-écologique profonde et mondiale.
Les activités du stage en lien avec ce module sont très variables. Nous pourrions visiter à cet effet au moins une initiative agricole ou une unité de transformation gérée par des NIMA-culteurs (des personnes No-Issues du Milieu Agricole). Nous pourrions aussi projeter un documentaire pour ouvrir les horizonts. Nous inviterons certainement des alumni actifs dans le monde agricole pour encore davantage ouvrir les perspectives et le débat là où c’est possible et raisonnable.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

1. Permettre un contact direct avec le monde agricole et un apprentissage par immersion (logement au sein même d'une ferme)
2. Inciter à un questionnement de fond des activités agricoles et leur mise en relation aussi bien entre elles qu'avec la société toute entière
3. Rendre tangibles et vivants les concepts et principes de base en agronomie et en agroécologie pour en promouvoir une meilleure intégration dans la réflexion des futurs bioingénieurs

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Ce cours est conçu comme la suite au cours BING F 202 du bachelier Sciences de Bioingénieur ("Agriculture et agroécologie"). Les étudiants ayant présenté ce cours sont priés de le revoir en guise de préparation à ce cours-ci. De bonnes bases en sciences naturelles sont un atout mais non pas indispensables.

Le stage est réparti entre la S3 et S33 (sauf exception). Les étudiants sont priés de se préparer correctement aux deux séjours à la ferme. Il faut amener le matériel demandé (comme des bottes, un carnet de stage, des vêtements adéquats, de quoi se nourrir, ...). Il faut avoir pris connaissance de la documentation demandée au préalable et avoir imprimé ce qui avait été demandé d'imprimer. Au début de l'année académique (S1), une communication par email sera envoyée en vue d'organiser une rencontre introductive en S2.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Enseignement théorique: l'Université Virtuelle pourvoit l'ensemble des slides par module.
Travail de terrain: carnet de stage essentiel. L'apprentissage est conçu comme étant "expérientiel": apprendre en faisant, par l'expérience => apprentissage transdisciplinaire. La prise de notes manuelles moyennant un carnet de stage qui sera régulièrement mis à jour et complémenté est un élément clé de cet apprentissage expérientiel.

Références, bibliographie et lectures recommandées

L'UV contient des références et des lectures recommandées seront fournies pendant le stage.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Ce cours est obligatoire pour les étudiants du Master Bioingénieur en Sciences Agronomiques. Il est également ouvert aux étudiants du Master Interuniversitaire en Agroécologie moyennant la demande et à condition que la taille du groupe ne dépasse pas 16 étudiants. Veuillez contacter Marjolein Visser à cet effet, et ce dès la S1 de l'année concernée.

Contacts

Marjolein Visser, tél interne ULB 2133, mavisser@ulb.be

François Serneels, francois.serneels@hainaut.be

Campus

Hors campus ULB

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit
  • Autre

Travail personnel

Examen écrit

  • Question ouverte à réponse courte
  • Question ouverte à développement long
  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)

Autre

La théorie du cours (introduction plus les modules AGER-SALTUS-SILVA-HORTUS) sera évaluée moyennant un examen écrit classique.
L'apprentissage offert par le stage sera évalué moyennant une évaluation continue (du groupe et de chaque étudiant) et la cotation du carnet du stage (personnel) à la fin de chaque semaine.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

1/4: carnet de stage

1/4: évaluation continue

1/2: examen écrit

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement Néerlandais )

Programmes