-
Partager cette page
Unit operations and processes for the environment and bio-industries
Titulaire(s) du cours
Benoît HAUT (Coordonnateur), Frédéric DEBASTE et Benoît SCHEIDCrédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
anglais
Contenu du cours
- Opération de distillation (9h de cours et 16h d'exercices)
- Procédés pour l'élimination de microorganismes (3h de cours et 7h d'exercices)
- Microfluidique (12h de cours, 6h d'exercices et une journée de laboratoire)
Autres composantes du cours (évaluation continue durant le second quadrimestre, selon des modalités données au premier cours et communiquées via Teams et l'UV) :
- Conception d'un dispositif pour la capture des COV de l'air d'une pièce de collectivité : problème à résoudre en groupes
- Conception d'un procédé de séchage de grains de levures : problème à résoudre en groupes
- Procédés membranaires : rapport bibliographique à réaliser en groupes
- Eléments de gestion de la sécurité industrielle
- Etude de la cristallisation par des lectures dirigées
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Au terme de ce cours, les étudiants doivent être à même de :
-
comprendre, connaître et manipuler des concepts avancés de la chimie-physique (calcul des enthalpies, notion de potentiel chimique, calcul des équilibres entre phases, notion de capillarité, ...) et des phénomènes de transport (établissement d'équations décrivant un processus de transport de matière, de chaleur ou de quantité de mouvement dans des géométries diverses, …) ;
-
utiliser de façon combinée plusieurs concepts (établissement d'équations constitutives, établissement et résolution de bilans, droites de travail, ...) pour concevoir et/ou opérer les diverses opérations unitaires étudiées dans ce cours, en réponse à un cahier des charges ;
-
maîtriser les notions de process safety.
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Ce cours alterne exposés ex-cathedra, séances d'exercices, séances de laboratoire, problèmes à résoudre, lectures dirigées et discussions.
Il est important de souligner que toutes les données présentées et utilisées dans ce cours sont récentes et issues soit de nos recherches, soit de collaborations avec l’industrie.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Coulson et Richardson's Chemical Engineering (Volume 2: Particle Technology and Separation Processes), J. H. Harker, J. R. Backhurst, J. F. Richardson, 5th edition, 2002, Butterworth-Heinemann.
Support(s) de cours
- Syllabus
- Podcast
Contribution au profil d'enseignement
Pour tous les étudiants suivant cette UE :
-
Opérations unitaires, génie des procédés, régulation et optimisation ;
-
Adapter et dimensionner un dispositif d’observation ou d’expérience en fonction des objectifs poursuivis par l’étude.
Spécifiquement pour les étudiants dans le MA Bioingénieur en Sciences et Technologies de l'Environnement :
-
Traitements (y compris bioremédiation) des milieux pollués ;
-
Appliquer des techniques d’analyse, d’échantillonnage et d’identification dans le cadre d’études scientifiques de pointe dans les domaines des sciences et techniques de l’environnement ;
-
Mettre en oeuvre des solutions scientifiques et technologiques de gestion et de préservation de l’environnement répondant aux objectifs et exigences des parties prenantes.
Spécifiquement pour les étudiants dans le MA Bioingénieur en Chimie et Bio-industries :
-
Technologie des aliments ;
-
Économie et législation industrielles ;
-
Proposer des procédés de production (notamment en bioréacteurs) et de purification dans les domaines de la chimie, des biotechnologies, des bioressources, de la technologie des aliments et de l’industrie pharmaceutique, répondant aux objectifs et exigences des parties prenantes ;
-
Proposer, mettre en place et assurer le suivi d’un système d’assurance de la qualité́ de produits issus du domaine des bio-industries.
Autres renseignements
Informations complémentaires
Teams est la plateforme de référence pour l'organisation du cours, notamment pour échanger durant la réalisation des différents travaux de groupes. Merci de prendre contact avec B. Haut si vous n'avez pas accès à l'équipe du cours sur Teams. La documentation est aussi accessible sur l'UV et les messages importants à l'ensemble des étudiants seront aussi envoyés via l'UV.
Contacts
A privilégier : via l'équipe Teams du cours.
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Examen écrit en juin (à livre ouvert) et évaluation continue durant le second quadrimestre (problèmes à faire en groupe, lecture sur la cristallisation, ...).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Examen de juin (10 points) : 4 points pour la partie microfluidique, 4 points pour la partie distillation, 2 points pour les procédés d'élimination des microorganismes.
Evaluation continue (10 points) : 2 points pour le séchage, 2 points pour l'absorption gaz-liquide (capture COV), 3 points pour la cristallisation, 1 point pour la sécurité et 2 points pour les procédés membranaires.
Langue(s) d'évaluation
- français