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Fondements biologiques II
Titulaire(s) du cours
Xavier DE TIEGE (Coordonnateur) et Christophe LEYSCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Partie Génétique (Pr. Christophe Leys):
Cette partie du cours est composée de 9 chapitres (le 10ème n’est pas à connaître) qui reprennent les notions nécessaires à comprendre
- La théorie de l’évolution, comme la structure et les propriétés de l’ADN, les mutations, les changements chromosomiques, l’épigénétique et la génétique des populations.
- Les maladies graves et psychiatriques, comme les cancers, l’addiction, la schizophrénie, etc.
- Les métiers de psychologues en lien avec la génétique, comme le conseil génétique et le diagnostic anténatal.
Un livre devra également être lu et fera partie de l’évaluation.
Partie Neuroanatomie (Pr. Xavier De Tiège):
Cette partie du cours est composée de 7 chapitres qui reprennent les notions nécessaires à connaître pour comprendre:
- La neuroanatomie des fonctions sensorielles: somesthésie, vision, audition, olfaction, gustation.
- La neuroanatomie de la fonction motrice
- La neuroanatomie des fonctions cognitives: langage, mémoire, attention, fonctions exécutives, émotions, la cognition sociale
- La vascularisation cérébrale
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Partie Génétique :
A l’issue de ce cours, il est attendu que les étudiant·e·s aient une bonne perception du rôle du psychologue dans les métiers liés à la génétique où ils sont susceptibles d’intervenir. Il est également attendu qu’ils aient une bonne connaissance des mécanismes génétiques et épigénétiques qui gouvernent l’expression des gènes et les dysfonctionnements vus au cours. Les étudiants auront également une certaine connaissance épistémologique de la matière. Enfin, une lecture illustrera le lien entre la biologie, la génétique et la psychologie.
Partie Neuroanatomie :
A l'issue de ce cours, il est attendu que les étudiant·e·s aient une bonne connaissance de l'architecture structurelle et fonctionnelle du système nerveux central ainsi que de l'impact de certaines maladies ou situations pathologiques sur cette architecture (exemples illustratifs donnés au cours).
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Une bonne connaissance de la structure de la cellule, ainsi qu’une connaissance de la génétique mendélienne sera attendue (soit vue en secondaire soit émergeant des cours de fondements biologiques I).
Une bonne connaissance de cytologie et de neurophysiologie sera attendue (cours de fondements biologiques I).
Cours pré-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Les cours seront donnés ex cathedra. L’entiereté de la matière est reprise dans des syllabi disponibles aux PUB et sur l’UV. Les slides des cours seront accessibles sur l’UV ainsi que les podcasts des cours. Les livres de référence seront disponibles en bibliothèque et aux PUB.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Voir cours
Support(s) de cours
- Podcast
- Université virtuelle
- Syllabus
Autres renseignements
Informations complémentaires
Lieu d’enseignement :
Auditoire ULB ou Teams selon la situation sanitaire et la disponibilité horaire.
Support(s) de cours :
Partie génétique :
Podcast : les podcasts des années précédentes sont disponibles sur l’UV
Syllabus : le syllabus est disponible aux PUB
Université Virtuelle : Les informations, des exemples d’examens et les slides sont disponibles sur l’UV.
Le livre sera disponible en prêt à la bibliothèque ou en vente aux PUB.
Partie neuroanatomie :
Podcast : les podcasts des années précédentes ainsi que de l'année en cours sont disponibles sur l’UV
Syllabus : le syllabus est disponible aux PUB
Université Virtuelle : Les informations, des exemples d’examens et les slides sont disponibles sur l’UV.
"Neurosciences" - D. Purves, GJ Augustine, D Fitzpatrick, WC Hall, AS LaMantia, JO McNamara, LE White - Quatrième Edition, de boeck
Contacts
Partie génétique :
Christophe.leys@ulb.be
Partie génétique :
xavier.de.tiege@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Partie génétique: examen de première session en juin. L’examen consistera à un examen à choix multiple ou à réponses multiples ou à réponses libres et courtes.
Partie neuroanatomie : examen de première session en janvier
Examen écrit sous forme de QCM (en présentiel ou distanciel selon la situation sanitaire)
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Partie génétique: Des points négatifs seront utilisés afin de contre-balancer le hasard lorsque la méthode l’exige (choix multiple), dans ce cas, ces points seront calculés en fonction du nombre de propositions pour que l’espérance du score soit nulle en cas de réponses au hasard.
Partie neuroanatomie: pondération via l'application du standard setting
Note finale de l'unité d'enseignement: La moyenne entre les deux cours sera utilisée pour la note finale de l'unité d'enseignement. La note absorbante sera également d'application pour les notes <8/20 dans l'un des deux cours constituant l'unité d'enseignement. En d'autres termes, en cas de note <8/20 dans l'un des deux cours avec réussite dans l'autre cours, la note finale de l'unité d'enseignement sera égale à la note <8/20. Seul le cours en échec devra être repassé en seconde session; la note du cours réussi étant conservée d'une session à l'autre et d'une année à l'autre.
Exemples:
- note partie génétique: 13/20, note partie neuroanatomie: 16/20 --> note finale de l'unité d'enseignement: 15/20. Vous avez réussi l’examen.
- note partie génétique: 13/20, note partie neuroanatomie: 6/20 --> note finale de l'unité d'enseignement: 6/20. Seul l'examen de neuroanatomie doit être repassé.
- note partie génétique: 5/20, note partie neuroanatomie: 7/20 --> note finale de l'unité d'enseignement: 6/20. Les deux examens doivent être repassés.
Langue(s) d'évaluation
- français