année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Patrick MARDULYN (Coordonnateur) et Etienne MEYLAN

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Notions de biologie moléculaire et cellulaire, notions de génétique, introductions en immunologie et cancérologie, concept de l’évolution biologique, aperçu de la diversité des organismes vivants, notions d’écologie

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ce cours est une introduction à la biologie. L’objectif est que les étudiant.e.s comprennent et puissent expliquer / décrire les différentes notions fondamentales développées au cours. Pour certaines parties clairement identifiées, les étudiant.e.s devront être capables de résoudre des exercices pour mettre en application leur compréhension de la matière.

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours théorique, résolution d’exercices pour s’entraîner à l’évaluation

Contribution au profil d'enseignement

Maîtriser de façon approfondie les fondements théoriques et conceptuels dans le domaine de la biologie.

Mobiliser les connaissances acquises pour résoudre des problèmes relevant de la génétique.

Développer les attitudes définissant la posture d'un scientifique, en faisant preuve de rigueur, d'esprit critique, d’autonomie, de créativité et d'honnêteté intellectuelle.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Campbell NA, Urry LA, Cain ML, Wasserman SA, Minorvsky PV, Orr RB, 2021. Biology: A global approach. 12th edition. Pearson Education Limited, Harlow, UK.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Patrick Mardulyn, patrick.mardulyn@ulb.be ; Etienne Meylan, etienne.meylan@ulb.be

Campus

Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)
  • Question fermée à Réponses Multiples (QRM)

Examen écrit sous forme d’un QCM / QRM

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note de l’évaluation écrite compte pour 100% de la note finale

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes