1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
BIOL-F202

Evolution et diversité des eucaryotes : métazoaires

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Jean-François FLOT (Coordonnateur) et Jean-Christophe DE BISEAU D'HAUTEVILLE

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Etude de la diversité et de l'évolution des animaux (métazoaires), en ce compris leur physiologie.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l'issue du cours, les étudiant·e·s seront capables d'expliquer l'évolution des animaux, de leurs caractères morphologiques et de leurs différents systèmes. Ils seront également capables de lire et d'interpréter la littérature scientifique se rapportant à ces sujets.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Cours co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistraux.

Contribution au profil d'enseignement

S’approprier et maitriser les concepts fondamentaux en biologie ainsi que les bases nécessaires en chimie, physique et mathématique.
Collecter et vérifier les informations de façon critique.
Analyser, synthétiser et relier les connaissances.
Utiliser un langage précis et spécifique au domaine.
Comprendre et faire preuve d’esprit critique vis-à-vis d’un exposé scientifique, oral ou écrit, y compris en anglais.
Reconnaitre les explications inconsistantes et les généralisations abusives.
Reconnaitre le caractère scientifique d’un argument/d’une théorie.
Apprendre à travailler et communiquer en équipe en respectant les objectifs et les échéances imposés.
Utiliser un langage clair et rigoureux adapté au public cible.
Percevoir les enjeux sociétaux en relation avec sa discipline.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Brusca & al., 2016 (3rd edition). Invertebrates. Sinauer Associates. 936 pp. ISBN 9781605353753
De Iuliis & Pulerà, 2011 (2nd edition). The Dissection of Vertebrates. 332 pp. ISBN 9780123750600
Hickman et al., 2020 (18th edition). Integrated Principles of Zoology. McGraw-Hill. 844 pp. ISBN 9781260565973
Kardong, 2014 (7th edition). Vertebrates: Comparative Anatomy, Function, Evolution. McGraw-Hill. 794 pp. ISBN 9780078023026
Raven et al. 2017 (11th edition). Biology. McGraw-Hill Education. 1281 pp. ISBN 9781259188138
Poinsot et al. 2018. Diversité animale. Deboeck Supérieur. 448pp. ISBN 9782807315396

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires


 

Contacts

Titulaire pour 2024-25: Jean-François FLOT, jflot@ulb.be

Campus

Solbosch, Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Travail de groupe

Examen écrit

  • Question ouverte à développement long

Travail de groupe

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Le travail de groupe (sous forme d'une présentation P) comptera pour 20% de la note finale. L'examen écrit E comptera pour 80% de la note finale.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes