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BIOL-F301

Physiologie et développement des plantes

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Nathalie VERBRUGGEN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  • Transport de l'eau et des nutriments dans les plantes. - Métabolismes énergétiques : photosynthèse et respiration cellulaire. - Régulation du développement végétal par les hormones et par l'environnement.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Introduction aux grandes fonctions du végétal : photosynthèse, relations hydriques et ioniques, métabolisme général de la croissance et du développement.
A l'issue du cours,  vous avez les outils de base pour comprendre comment une plante croît et se développe

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Cours co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours + TP (laboratoire)

La présence aux TP est un critère obligatoire de réussite, et la matière des TP fait aussi l'objet d'une interrogation écrite.

Contribution au profil d'enseignement

A l’issue de mon unité d’enseignement, un étudiant sera capable d':

1. Acquérir un savoir dans le domaine des sciences

  • S’approprier et maitriser les concepts fondamentaux en biologie ainsi que les bases nécessaires en chimie, physique et mathématique · Analyser, synthétiser et relier les connaissances · Adopter un raisonnement logique et structuré pour résoudre un problème, réel ou fictif, en utilisant des savoirs et des savoir-faire acquis pendant la formation · Assimiler rapidement de nouveaux concepts · Utiliser un langage précis et spécifique au domaine · Connaître les procédures et les conventions de la discipline 2. Adopter et maîtriser une démarche scientifique

  • Comprendre et faire preuve d’esprit critique vis-à-vis d’un exposé scientifique

  • Reconnaitre les explications inconsistantes et les généralisations abusives

  • Reconnaitre le caractère scientifique d’un argument/d’une théorie · Maîtriser les techniques expérimentales de base, les bonnes pratiques de laboratoire · Mettre en œuvre un protocole : savoir observer, mesurer et analyser des données · Mobiliser son savoir pour formuler des hypothèses

Références, bibliographie et lectures recommandées

Taiz et Zeiger, 2015. Plant Physiology. 6th edition. - Sinauer Associates Publishers (livre de référence du cours - en anglais) (en vente aux PUB)
Des articles de référence (en anglais) sont également régulièrement ajoutés dans l'espace de l'UV

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

VERBRUGGEN Nathalie Laboratoire de Physiologie et de Génétique Moléculaire des Plantes ULB-Campus Plaine - CP 242 Bd. du Triomphe - 1050 Bruxelles Tél. : 02/6502128 - Fax : 02/6505421 email : Nathalie.verbruggen@ulb.be

Campus

Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail pratique
  • Examen écrit
  • Examen pratique

Travail pratique

Examen écrit

  • Question ouverte à réponse courte
  • Question ouverte à développement long
  • Question à point négatif
  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)
  • Question fermée Vrai ou Faux (V/F)
  • Question fermée à Réponses Multiples (QRM)

Examen pratique

  • Question ouverte à réponse courte
  • Question ouverte à développement long

Evaluation écrite de la théorie en session 1 en 2 temps. En janvier a lieu l'évaluation de la matière du Q1 résumée dans le syllabus I, et en mai-juin , celle du Q2 reprise dans le syllabus II.
En deuxième session, seule(s) la (les) partie(s) non réussie(s) doit/doivent être représentée(s) 
Un examen écrit en ligne portant sur les travaux pratiques est également organisé en mai-juin et en deuxième session.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Construction de la note finale

Note des examens de théorie = 80% de la note globale de l'unité d'enseignement
Note globale de la partie pratique = 20% de la note globale de l'unité d'enseignement

Arrondi au demi point le plus proche

NB La participation aux travaux pratiques est obligatoire. Une absence non justifiée entraîne une note "ABS" pour l'ensemble du cours, tant pour la 1ère que la 2de session.

Détail de la note pour la partie théorique:

L'examen écrit de janvier porte sur la matière vue au Q1 (soit 24 heures sur les 36 heures de théorie) et = 2/3 de la note globale de l’évaluation écrite de la théorie .  

L'examen écrit de juin porte sur la matière vue au Q2 (soit 12 heures sur les 36 heures de théorie) et = 1/3 de la note globale de l’évaluation écrite de la théorie.
 

 Note de l'UE = 4/5 x examen écrit + (1/5 x TP)

Attention ! 

Réussite si 10 ou plus pour la note finale, avec minimum 8/20 pour chacune des notes partielles de théorie (Q1 et Q2)

Note absorbante à moins de 8/20

NB. Les examens écrits sont obligatoires

 

Concernant les reports de notes (d'une année à l'autre et d'une session à l'autre):

- cours réussi si la moyenne globale est supérieure ou égale à 10/20

si l'unité d'enseignement n'est pas validée à l'issue de la délibération, il faudra :

1) repasser l'examen écrit de théorie (Q1 et/ou Q2) si votre note globale théorique est < 10/20. Vous êtes dispensé(e) de repasser l'évaluation de la partie théorique réussie (Q1 / Q2)- report d'une session à l'autre et d'une année à l'autre.

2) et/ou refaire la partie pratique du cours, si votre note globale de TP est < 10/20. Entre les 2 sessions S1 et S2 d'une même année académique, seul l'examen écrit sur les travaux pratiques peut être représenté.

-D'une année à l'autre, vous êtes dispensé.e des travaux pratiques si votre moyenne pour ces activités était  > ou = à 10/20. 

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes