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Mécanismes de l'évolution biologique
Titulaire(s) du cours
Patrick MARDULYN (Coordonnateur) et Karine VAN DONINCKCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Notions d’évolution des populations, sélection et adaptation, évolution du sexe et sélection sexuelle, sélection indirecte, évolution neutre et dérive génique, arbres phylogénétiques et méthodes d’inférence phylogénétique, généalogies de gènes, évolution des gènes et des génomes, mécanismes de spéciation, conflits génomiques et unité de sélection
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Compréhension des mécanismes de base de l'évolution biologique et de ses conséquences sur la diversification du vivant. Identifier les hypothèses sur l'évolution passée qui sont compatibles avec un ensemble d'observations concrètes (interprétation de données). A partir d'un ensemble d'informations concrètes, prédire l'évolution future d'un gène, d'un génome, ou d'un groupe d'organismes, en faisant appel aux connaissances acquises sur les processus de l'évolution biologique.
Une liste détaillée des acquis d'apprentissages spécifiques qui seront évalués à l'examen sera mise à disposition des étudiants.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Exposés théoriques, résolutions d'exercices, étude de cas, exercices sur ordinateur.
Contribution au profil d'enseignement
Acquérir un savoir et faire preuve de polyvalence dans le domaine des sciences
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S’approprier et maitriser les concepts fondamentaux en biologie
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Analyser, synthétiser et relier les connaissances
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Adopter un raisonnement logique et structuré pour résoudre un problème, réel ou fictif, en utilisant des savoirs et des savoir-faire acquis pendant la formation
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Assimiler rapidement de nouveaux concepts
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Utiliser un langage précis et spécifique au domaine
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Connaître les procédures et les conventions de la discipline
Adopter et Maîtriser une démarche scientifique
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Reconnaitre les explications inconsistantes et les généralisations abusives
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Reconnaitre le caractère scientifique d’un argument/d’une théorie
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Comprendre des modèles et en percevoir les limites
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Mobiliser son savoir pour formuler des hypothèses
Communiquer avec un public-cible
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Développer une argumentation scientifique
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Utiliser un langage clair et rigoureux adapté au public cible
Références, bibliographie et lectures recommandées
S.C. Stearns et R.F. Hoekstra, 2005 : Evolution : an introduction (second edition), Oxford (ISBN: 0199255636) ; N.H. Barton, D.E.G. Briggs, J.A. Eisen, DB Goldstein, et N.H. Patel, 2007: Evolution, Cold Spring Harbor Laboratory Press (ISBN: 0879696849) ; D. Graur 2016 : Molecular and genome evolution, Sinauer Associates (ISBN: 1605354694)
Support(s) de cours
- Podcast
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Pour plus d'information : https://uv.ulb.ac.be/course/view.php?id=89768
Contacts
Patrick Mardulyn (campus Solbosch, Bâtiment U, Porte C, 4e niveau, local 149b , patrick.mardulyn@ulb.ac.be)
Campus
Plaine, Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Examen écrit (si les conditions sanitaires le permettent)
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
100% pour l'examen écrit
Langue(s) d'évaluation
- français