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Ecologie
Titulaire(s) du cours
Isabelle GEORGE (Coordonnateur), Pierre Jacques MEERTS et Jason VLEMINCKXCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Structure du peuplement vivant de la terre : formations végétales et biomes terrestres, biomes aquatiques.
Conditions et adaptations : Lumière , Température , Eau , pH, éléments minéraux, Oxygène
Stratégies de vie chez les plantes et les animaux
Interactions : niche & compétition intra- et interspécifique ; prédation ; espèces invasives
Flux de carbone et d'énergie dans les écosystèmes ; éléments de bioénergétique; chaînes trophiques
Cycles biogéochimiques
Le contenu peut varier quelque peu d'une année à l'autre.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
cours ex cathedra avec projections ; démonstrations et travaux pratiques basés sur du matériel vivant; initiation à la réalisation d'une expérience.
Contribution au profil d'enseignement
En ce qui concerne le BA en Sciences biologiques, le cours rencontre les items suivants du Profil de la formation : 1. Acquérir un savoir et faire preuve de polyvalence dans le domaine des sciences S’approprier et maitriser les concepts fondamentaux en biologie.Collecter et vérifier les informations de façon critiqueAnalyser, synthétiser et relier les connaissancesAdopter un raisonnement logique et structuré pour résoudre un problème, réel ou fictif, en utilisant des savoirs et des savoir-faire acquis pendant la formationAssimiler rapidement de nouveaux conceptsEn ce qui concerne le BA en Sciences biologiques, le cours rencontre les items suivants du Profil de la formation : 1. Acquérir un savoir et faire preuve de polyvalence dans le domaine des sciences S’approprier et maitriser les concepts fondamentaux en biologie.Collecter et vérifier les informations de façon critiqueAnalyser, synthétiser et relier les connaissancesAdopter un raisonnement logique et structuré pour résoudre un problème, réel ou fictif, en utilisant des savoirs et des savoir-faire acquis pendant la formationAssimiler rapidement de nouveaux conceptsUtiliser un langage précis et spécifique au domaineConnaître les procédures et les conventions de la discipline2. Adopter et Maîtriser une démarche scientifique Comprendre et faire preuve d’esprit critique vis-à-vis d’un exposé scientifique, oral ou écrit, y compris en anglaisReconnaitre les explications inconsistantes et les généralisations abusivesReconnaitre le caractère scientifique d’un argument/d’une théorieMaîtriser les techniques expérimentales de base, les bonnes pratiques de laboratoire et de terrainMettre en oeuvre un protocole : savoir observer, mesurer et analyser des données.Mobiliser son savoir pour formuler des hypothèses3. Communiquer avec un public-cible Apprendre à travailler et communiquer en équipe en respectant les objectifs et les échéances imposés4. Agir en citoyen responsable Faire preuve d’honnêteté intellectuelle dans sa démarche scientifique et dans la communication associéePercevoir les enjeux sociétaux en relation avec sa discipline
Références, bibliographie et lectures recommandées
BEGON, M., TOWNSEND, C. R. 2020. Ecology : from individuals to Ecosystems 5th edition. Wiley
CHAPIN F.S., MATSON P.A. & VITOUSEK P.M. 2011. Principles of Terrestrial Ecosystem Ecology. Springer.
SMITH T.M. & SMITH R.L. 2015. Elements of Ecology 9th edition. Pearson
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Les travaux pratiques se déroulent au Jardin botanique Jean Massart (Chaussée de Wavre 1850, 1160 Bruxelles)
Contacts
En 2022-2023: cours donnée par I. George et J. Vleminckx
Assistants: Marion Steenacker, Guillaume Pé, Valentin Barberoux
Campus
Plaine, Autre campus
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Présentation orale
- Travail de groupe
- Rapport écrit
Examen écrit
Présentation orale
Travail de groupe
Rapport écrit
- Partie pratique:
a) Travail réalisé au cours des travaux pratiques (en groupe)
b) analyse et présentation d'un article scientifique (en groupe)
c) Examen écrit (session de janvier) (individuel): questions liées aux exercices réalisés avec les assistants, aux démonstrations et aux travaux pratiques .
- Partie théorique: Examen écrit sur la théorie du cours (session de janvier)
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La participation aux travaux pratiques est obligatoire. Une absence non justifiée entraine une note "ABS" pour l'ensemble du cours tant pour la 1ère que la 2de session.
Cote de l'examen écrit de théorie = 70% de la note globale de l'unité d'enseignement (si cette cote est < 9, voir ci-dessous)
Cote globale de la partie pratique = 30% de la note globale de l'unité d'enseignement (si cette cote est <9, voir ci-dessous)
Détail de la cote pour la partie pratique: 25% pour expérience 1 (avec rapport écrit de groupe), 10% pour expérience 2 (sans rapport écrit de groupe), 25% pour la présentation d'un article, 40% pour l'examen écrit sur la pratique.
ATTENTION: si une de ces deux cotes (pratique ou théorie) est < 9, la cote globale est égale à la cote la plus faible des deux. Donc, par exemple, un 12/20 aux travaux pratiques et un 08/20 à l'examen théorique donnent un 08/20 comme cote globale.
Concernant les reports de cotes (d'une année à l'autre et d'une session à l'autre):
- cours réussi si la moyenne globale est supérieure ou égale a 10/20
- dans tous les autres cas: si l'unité d'enseignement n'est pas validée à l'issue de la délibération, alors il faudra :
1) repasser l'examen écrit de théorie si votre cote pour cet examen est < 10/20.
2) et/ou refaire la partie pratique du cours*, si votre cote globale de TP est < 10/20. Dans le cas *: vous êtes dispensé.e des activités pratiques (a + b, ou équivalent les années précédentes) si votre moyenne pour ces activités était > ou = a 10/20. L'examen écrit (c) sur la pratique doit quant à lui être représenté. Entre les 2 sessions S1 et S2 d'une même année, seul l'examen écrit sur la pratique est représenté.
Langue(s) d'évaluation
- français