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BIOL-F310

Biodiversité et conservation

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Bruno DANIS (Coordonnateur) et Pierre Jacques MEERTS

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Généralités sur la biodiversité

Mesure de la biodiversité

Distribution de la biodiversité

Perte de biodiversité

Biodiversité et changement global

Eléments de conservation

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Connaissance générale des méthodes d’évaluation critique de la biodiversité

Lien entre écologie et biodiversité

Réalisation d’un travail de synthèse critique sur une question d’actualité

Approches en conservation de la biodiversité

Etat des lieux des connaissances autour de la perte de biodiversité et de ses réponses au changement global

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Bonnes notions de physique, chimie, botanique et zoologie.

Cours co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Les méthodes sont susceptibles d'évoluer en fonction de l'évolution de la situation sanitaire
En principe: cours ex-cathedra avec projections ; initiation à la biodiversité informatique (TP); exercices réalisés en autonomie (TA) ; excursion facultative au Q2 (à confirmer)
 

Contribution au profil d'enseignement

Le cours rencontre les items suivants du Profil de la formation : 1. Acquérir un savoir et faire preuve de polyvalence dans le domaine des sciences S’approprier et maitriser les concepts fondamentaux en biologie. Collecter et vérifier les informations de façon critique Analyser, synthétiser et relier les connaissances Adopter un raisonnement logique et structuré pour résoudre un problème, réel ou fictif, en utilisant des savoirs et des savoir-faire acquis pendant la formation Assimiler rapidement de nouveaux concepts Utiliser un langage précis et spécifique au domaine Connaître les procédures et les conventions de la discipline 2. Adopter et Maîtriser une démarche scientifique Comprendre et faire preuve d’esprit critique vis-à-vis d’un exposé scientifique, oral ou écrit, y compris en anglais Reconnaitre les explications inconsistantes et les généralisations abusives Reconnaitre le caractère scientifique d’un argument/d’une théorie Maîtriser les techniques expérimentales de base, les bonnes pratiques de laboratoire et de terrain Mettre en oeuvre un protocole : savoir observer, mesurer et analyser des données. Mobiliser son savoir pour formuler des hypothèses 3. Communiquer avec un public-cible Apprendre à travailler et communiquer en équipe en respectant les objectifs et les échéances imposés 4. Agir en citoyen responsable Faire preuve d’honnêteté intellectuelle dans sa démarche scientifique et dans la communication associée Percevoir les enjeux sociétaux en relation avec sa discipline

Références, bibliographie et lectures recommandées

LEVEQUE, C., MOUNOLOU, J.C., 2008. Biodiversité - 2ème édition - Dynamique biologique et conservation.
Dunod GASTON, K.J, SPICER. J.I., 2003. Biodiversity: An Introduction. Wiley.
SODHI, NAVJOT S., EHRLICH P.R., 2010. Conservation Biology for All. Oxford: Oxford university press

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

En fonction de la situation sanitaire, certains éléments de l'approche pédagogique sont susceptibles d'être modifiées. Les étudiants en seront avisés.

Contacts

Bruno Danis (bdanis@ulb.ac.be)
Sonia Vanderhoeven (sonia.vanderhoeven@ulb.ac.be)

Campus

Solbosch, Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail pratique
  • Examen écrit
  • Projet

Travail pratique

Examen écrit

Projet

Examen écrit, comprenant des questions de théorie et des questions reliées aux travaux pratiques; cotation des rapports de travaux pratiques et/ou de contrôles écrits au cours des travaux pratiques; cotation du rapport d’excursion.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La participation aux travaux pratiques (Biodiversité Informatique) est obligatoire. Une absence non justifiée entraine une note "ABS" pour l'ensemble du cours tant pour la 1ère que la 2de session. Examen écrit: 70% de la note globale du cours, cote globale des rapports de travaux dirigés : 10% (20% en cas de non participation à l’excursion) ; cote globale des rapports de travaux pratiques : 10%; cote du rapport d’excursion : 10%. Le cours est réussi si la moyenne est > ou = a 10/20. Dans tous les autres cas: si le jury décide, lors de la délibération, que le cours doit être représenté, vous devrez: 1) repasser l'entièreté de l'examen écrit, sauf si la cote globale de cet examen est > ou = 10/20 2) et/ou refaire les TPs, sauf si la cote globale des TPs est > ou = a 10/20 et/ou refaire l'excursion, sauf si la cote d'excursion est > ou = a 10/20.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes