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Comportement animal
Titulaire(s) du cours
Claire DETRAIN (Coordonnateur), Serge ARON, Jean-Christophe DE BISEAU D'HAUTEVILLE et Yves ROISINCrédits ECTS
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Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
L’ Unité d’Enseignement « Comportement animal » offre une vision intégrée du comportement animal, en associant étroitement approche expérimentale et connaissances théoriques.
Elle s'articule autour de trois activités d’apprentissage (AA) :
AA1) Eco-éthologie évolutive (S.Aron , C.Detrain) - 45 heures de théorie
AA2) Biology of Animal Societies (Y.Roisin) - 27 heures de théorie (cours donné en anglais)
AA3) Approche expérimentale du Comportement (JC de Biseau - Y.Roisin) - 108 h (48h TP – 30h Excursion – 30h Séminaire).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
AA1 Eco-ethologie évolutive
- Identifier les causes proximales et ultimes (évolutives) du comportement animal
- Analyser la diversité des mécanismes d’origine génétique dans le comportement
- Comparer les divers mécanismes d’apprentissage chez les animaux
- Comprendre le rôle des hormones dans l’expression des comportements ainsi que les facteurs impliqués dans la rythmicité des comportements
- Distinguer entre instinct, motivation et ritualisation des comportements
- Acquérir des savoirs sur le comportement alimentaire et les stratégies défense vis-à-vis des prédateurs
- Comprendre l’évolution des systèmes de reproduction et de sélection sexuelle, afin d’en identifier les mécanismes et les valeurs fonctionnelles
- Connaître les propriétés de la communication animale, en comprendre les processus évolutifs et le rôle de ces signaux dans la structuration de la vie sociale
- Approcher les concepts d'auto-organisation et de non-linéarité dans les comportements collectifs
- Être capable de discuter des différents niveaux de sélection, notamment dans le cadre de l’évolution de la coopération et de la vie sociale.
AA2 Biology of animal societies
- Comprendre l'évolution des sociétés animales, depuis de simples agrégations ou groupes familiaux jusqu'aux colonies complexes de fourmis légionnaires ou troupes de babouins.
- Acquérir une vision globale de la diversité des modèles d'organisation sociale chez les animaux.
- Comprendre la théorie expliquant comment la sélection naturelle peut opérer sur les sociétés animales et les individus qui les constituent.
- Pouvoir identifier ces pressions de sélection par la formulation d'hypothèses, de prédictions qui en découlent, et le test de ces dernières via l'observation ou l'expérimentation.
AA3 Approche expérimentale du comportement
- Construire un éthogramme et un diagramme de transition
- Formuler des questions de recherche, des hypothèses testables et des prédictions
- Proposer des bioessais pertinents et rigoureux et les tester sur le terrain et/ou au laboratoire
- Décrire graphiquement un comportement individuel ou collectif
- A partir de l'observation, identifier un stimulus déclencheur et justifier
- Marquer des individus pour les identifier et les observer individuellement
- Proposer et discuter des indices pour quantifier des comportements
- Filmer et analyser un comportement
- Modéliser un comportement
- Réaliser et interpréter des analyses statistiques pertinentes sur des données de comportement
- Rédiger un rapport sous forme d'article
- Présenter oralement une méthodologie, des résultats, des analyses et des conclusions.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Les connaissances acquises lors des cours de Bachelier en Biologie
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Les cours théoriques des AA1 "Eco-éthologie évolutive" et AA2 "Biology of animal societies" sont donnés en présentiel avec un support visuel powerpoint.
L'AA3 "Approche expérimentale du comportement" comprend 6 jours d'excursion dont 5 jours de stage sur le terrain en début d'année académique, des travaux pratiques en présentiel et des présentations orales sous forme de séminaires.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les références et lectures recommandées sont données dans le cadre du cours
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Campus
Plaine, Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail pratique
- Examen oral
- Travail de groupe
- Présentation orale
Travail pratique
Examen oral
- Question ouverte à réponse courte
- Question ouverte à développement long
- Question visuelle
Travail de groupe
Présentation orale
Pour les AA1 et AA2 théoriques, les examens oraux de première session se déroulent pendant la session de janvier.
Pour l'AA3 pratique, la présence régulière aux travaux pratiques, aux séminaires, au stage de terrain et aux excursions est obligatoire et constitue une condition préalable à la réussite de l'AA3. La participation active, le travail fourni lors séances de travaux pratiques et la maîtrise des objectifs feront l'objet d'une évaluation continue. L'évaluation du stage de terrain sera basée sur un rapport final écrit. La note de ce rapport pourra éventuellement être adaptée individuellement, à la hausse ou à la baisse, en fonction de l'attitude des étudiants lors du stage. Le rapport sous forme d'article ("short communication") et la présentation orale des travaux de groupes sous forme de séminaires seront également évalués.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Chaque AA fait l'objet d'une note partielle. Si la note partielle d'au moins une des AA est < 10/20, la note la plus basse est absorbante et constitue la note globale de l'UE "Comportement Animal".
Si les notes partielles de chaque AA sont ≥ 10/20, la note globale de l’UE « Comportement Animal» se calcule selon la pondération suivante :
AA1 = 35% (Eco-éthologie évolutive)
AA2 = 25% (Biology of animal societies)
AA3 = 40% (Approche expérimentale du comportement).
Reports de notes
Les notes partielles AA1 et/ou AA2 ≥ 10/20 sont reportées automatiquement de 1ère en 2e session sauf en cas de demande de renonciation qui doit parvenir, par courriel, au secrétariat étudiant à l’adresse « etudiants.sciences@ulb.be » au minimum 72h avant la délibération, la note de 1ère session étant définitivement abandonnée.
La note partielle AA3 obtenue en 1ère session est définitive pour l'année académique et est donc reportée automatiquement en 2e session (pas de nouvelle évaluation en 2e session).
Il n'y a pas de report automatique de notes partielles d'une année aux années suivantes.
Langue(s) d'évaluation
- français
- anglais