-
Partager cette page
Bioéthique et droit de la conservation
Titulaire(s) du cours
Bruno DANIS (Coordonnateur) et Martine VERCAUTERENCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Bioéthique: Interaction "Sciences-Société" et rôle de la bioéthique. Réflexions critiques sur l’impact des avancées (et conséquences) des techniques scientifiques dans la société ; comparaisons entre législations.
Droit de la conservation: généralités sur le cadre institutionnel lié à la conservation, aux niveaux national, européen, et international. Éléments de stratégies de conservation.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Société et le rôle du scientifique et du biologiste en particulier.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Excellentes notions fondamentales en biologie des organismes, évolution et écologie
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours théorique, séminaires, travaux de groupes
Contribution au profil d'enseignement
Constituer, entretenir et développer des connaissances dans le domaine des sciences biologiques
Acquérir des savoirs par une recherche personnelle et critique de la littérature scientifique.
Reconnaitre les explications inconsistantes et les généralisations abusives.
Identifier les besoins et trouver les expertises requises.
Faire preuve de polyvalence et intégrer la multidisciplinarité dans la gestion d’un projet.
Communiquer dans un langage rigoureux adapté au contexte et à son public
Développer une argumentation scientifique.
Défendre un projet et un travail de recherche personnel.
Discuter des implications pratiques et théoriques d’une recherche ainsi que de ses perspectives.Références, bibliographie et lectures recommandées
Autres renseignements
Informations complémentaires
Contacts
Bruno Danis (bdanis@ulb.ac.be) |
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Présentation orale
- Travail de groupe
Présentation orale
Travail de groupe
L’évaluation sera faite sur base de rapports oraux (présentation et débat) et écrits (de type « information paper ») rendus par les étudiants au terme d’un travail de synthèse, réalisé en équipe.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note est construite en faisant la moyenne des résultats obtenus pour les deux parties du rapport (orale et écrite)
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )